Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Thanatos

.

Références

  • Gamme : Thanatos
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Sulferis
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2017
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 168 pages au format A5

Description

Le livre de base de Thanatos s'ouvre sur les portraits des visages du dieu et un lexique de termes spécifiques (12 pages), puis Les Faucheurs (37 pages) commence par décrire le cadre du jeu, les visages de Thanatos et la mission des Faucheurs dans son premier tiers, la seconde partie étant consacrée à la création des personnages, depuis les tirages de cartes définissant leurs différents traits jusqu'aux listes des Talents (une quinzaine) et Dons (une cinquantaine), avec la liste des possibilités en fonction du Visage de Thanatos :

  • Borrh, le puits du temps, représentant la création et l'ordre ;
  • Nul, l’oeil du diable, représentant la déchéance et la fin ;
  • Satyr, la boucle sorcière, représentant la nature et les interdits ;
  • Skrag, le couperet noir, représentant la violence et la guerre.

Hartdörf (42 pages) s'intéresse ensuite au cadre physique du jeu, le monde appelé Hartdörf, présenté par une carte dès le début du chapitre. Cette carte est complétée par une description de la contrée, des trois principales espèces d'humanoïdes qui le peuplent aux côtés des humains (Harpies, Kobolds et géantes Angerbodes). Il continue avec la description des activités des Bellatores, la guerre qu'ils mènent, les armes qu'ils utilisent couramment et leurs ordres de chevalerie, les Oratores et les valeurs qu'ils défendent, les Laboratores et la vie quotidienne dans le royaume. Trois pages sont consacrées aux tirages de cartes divinatoires de Hartdörf, suivies d'un examen de la Mort, des rites qui l'entourent et des rites proches entourant le monde du Rêve et le monde astral. Enfin viennent un Bestiaire donnant les caractéristiques d'animaux et de divers types d'humains et humanoïdes (62 sur 6 pages), et une liste d'armes avec leurs caractéristiques (3 pages). Le chapitre s'achève sur un guide de construction des scénarios avec la détermination de l'origine du non-mort, les PNJ, etc. (Terrain de Chasse, 8 pages).

Règles (14 pages) explique ensuite d'une traite le système de résolution, l'épuisement du personnage, l'application en combats, avec les diverses manœuvres possibles dans ce cadre, les dommages et leur guérison, le système de Fatalités et le système d'expérience. Le chapitre se termine sur un récapitulatif des options de combat (1 page) et les règles de rituels que peuvent observer les Faucheurs (méditation, entrée dans les rêves ou le monde astral, etc., sur 2 pages).

Morts et non-morts (32 pages) s'attache ensuite aux adversaires que vont pouvoir affronter les Faucheurs, en commençant par discuter de leurs natures et origines, des principaux non-morts aux pouvoirs s'étendant sur les autres, les Saigneurs, et des différents types de non-morts. Suit alors un passage en revue d'une quinzaine de types de non-morts, avec une quarantaine de sortes pour lesquelles sont fournies des fiches techniques complètes. Le chapitre s'achève avec la lste des pouvoirs que peuvent conférer les quatre Saigneurs (6 pages) et les points faibles possibles pour les non-morts (2 pages).

La Symétrie Obscure (10 pages) présente les portraits des quatre Saigneurs maîtres des non-morts : Ruac'h, maître des zombies et squelettes, Mekobal, maîtresse des fantômes, esprits et vampires, Ploria la liche, maître des orn'hakirs, des monstres nés des âmes des morts transformées, aux capacités et aspects fortement variables, et Melkor, patron des nécromants.

Annexes (10 pages) présente des fiches de personnages, familiers et créatures, une bibliographie, une espèce d'humanoïdes félins que le MJ peut introduire dans ses histoires et une liste d'accroches de scénarios.

L'ouvrage se termine avec

  • la Table des Matières (3 pages)
  • des récapitulatifs de points de règles (4 pages)
  • des remerciements et 3 pages blanches (4 pages)

Cette fiche a été rédigée le 2 décembre 2019.  Dernière mise à jour le 8 décembre 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.