Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Terran Trade Authority Roleplaying Game (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 420 pages au format 15 x 24 cm.

Description

L'ouvrage s'ouvre sur les titres, crédits, une préface de Stewart Cowley et la table des matières (4 pages). Le chapitre 1, The TTA Universe, présente le contexte historique du jeu, en commençant par l'histoire de l'ascension des humains vers l'espace (17 pages), la guerre contre Proxima (13 pages), l'établissement de la TTA, son organisation et les résistances qui se dressent face à elle, son statut actuel et ses filiales (25 pages). Une chronologie des événements menant à l'époque du jeu occupe 2 pages.

Viennent ensuite des présentations des mondes sous la tutelle de la TTA, chacun selon un schéma similaire : vue du système stellaire, de la (ou des) planète(s) : Alpha Centauri (6 pages), Sol (22 pages) et Proxima (4 pages). L'une des planètes du système Sol, la Terre, a droit à un descriptif plus pointu détaillant sa situation par continent, le mode de vie, etc.

Le deuxième chapitre, The Rules (55 pages), détaille les mécanismes de simulation du jeu. Cinq pages permettent de présenter le principe du jeu, le mécanisme de lancer de dés et l'Omni-Table des résultats. Les Attributs sont le sujet des neuf pages suivantes, avec leur description et la manière de les utiliser. L'utilisation des compétences occupe 4 pages et le système d'expérience, une page.

Le Combat (22 pages) fonctionne sur la même mécanique. Cette section s'ouvre sur un bref exposé des principes sur trois pages, suivi d'un découpage plus précis du déroulement du tour (2 pages) et de l'application des dégâts (1 page). La façon d'appliquer les règles selon les conditions du combat occupe une dizaine de pages, suivies de six pages consacrées à explorer la façon de rendre les combats intéressants. Un système optionnel de règles de simulation des pouvoirs psis occupent les 13 pages restantes du chapitre.

Skills & Quirks, le chapitre suivant, consacre 18 pages à la description de 56 compétences ouvertes aux personnages et 14 à celles des Quirks, des avantages (60) et désavantages (40). Deux pages précisent les règles les régissant.

Character Creation (100 pages) détaille le processus de génération de personnage. Après un récapitulatif de deux pages, le chapitre s'ouvre par des descriptions détaillées des trois espèces ouvertes aux joueurs, Alphans (31 pages), Proximiens (30 pages) et Terriens (18 pages). Chaque espèce voit ainsi décrits ses caractéristiques physiques (avec illlustrations des males et femelles de l'espèce) et sensorielles, son mode de reproduction et les groupes ethniques qui la composent. Les structures sociales (notammment familiales) sont discutées en détail ainsi que le mode de pensée. Enfin, les structures de gouvernement et de religion, l'art et le langage sont abordés. Un court texte d'ambiance, situant l'espèce dans l'histoire de la TTA, et un exemple de personnage typique, sont présentés. Les Paths, des archétypes apportant un ensemble cohérent de compétences, sont proposés dans les 19 dernières pages du chapitre (4 backgrounds et 19 orientations professionnelles).

Les deux chapitres suivants sont consacrés aux accessoires que les personnages pourront avoir à leur disposition. Equipement (45 pages) détaille ainsi des armes (13 pages), armures (2 pages) et technologies diverses (8 pages). Trois pages sont consacrées aux régimes alimentaires et autant aux équipements spécialisés tels que des scaphandres. Enfin viennent les robots (4 pages) et les véhicules (2 pages). Huit pages récapitulent les caractéristiques de divers objets et leur coût.

Spacecraft & Interstellar Travel (47 pages) présente les principes du voyage spatial (4 pages), les règles concernant les véhicules (3 pages) et les déplacements dans l'espace (2 pages). Les règles d'utilisation des vehicules divers (manoeuvres particulères, collisions, combat, dégâts, armements) occupent 15 pages, et deux pages sont consacrées à définir les caractéristiques des vaisseaux spatiaux. Viennent ensuite sur 21 pages, les fiches (technique, brève et image) de dix-neuf types de vaisseau.

Enfin, Gamemastering the TTA (37 pages) débute en présentant des conseils pour l'utilisation de l'Omni-Table (4 pages) et pour préparer une campagne TTA (5 pages). Le meneur de jeu a également droit à des guides pour gérer les environnements divers (3 pages) et les dangers de l'espace (8 pages), quelques informations sur les systèmes stellaires (4 pages), la gestion de l'Inconnu dans le jeu (7 pages) et des créatures diverses (4 pages).

L'ouvrage se termine par le texte de la licence OGL 1.0a, un index de 4 pages, et une publicité pour d'autres ouvrages liés à la TTA.

Cette fiche a été rédigée le 4 avril 2012.  Dernière mise à jour le 6 avril 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.