Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Tenra War

Références

Thème(s) : Oriental / Manga, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Tenra War se déroule sur une autre planète, dans un décor similaire à l'Amérique de la conquête de l'Ouest. Deux civilisations, basées sur le Japon féodal et le far west, se livrent une guerre sans merci. Elles doivent cependant faire front commun face à un troisième ennemi, les Anges.

Il s'agit d'un cross-over de deux anciens jeux de FEAR, Terra the Gunslinger et Tenra Bansho. Tous deux se déroulent sur une immense planète, 10th-TERRA, où ont atterri des colons venus de la Terre voilà 2000 à 3000 ans. Ces colons ont perdu une grande part de leur savoir technologique et ont développé deux civilisations qui ignorent leurs existences respectives. Elles sont séparées par un phénomène météorologique nommé "the ring" (l'anneau).

Au sud se trouve Terra, qui s'inspire de l'Amérique de la conquête de l'Ouest, et scène du jeu Terra the Gunslinger. Au nord se trouve Tenra, contexte du jeu Tenra Bansho, basé sur le Japon médiéval. Tenra est dirigée en sous-main par la famille Jinguu, qui maintient le pays dans un état de guerre civile perpétuelle dans l'espoir que les progrès de la science militaire amènent à la redécouverte de la technologie du voyage spatial.

Les deux civilisations sont seulement inspirées de celles de notre monde, et comprennent de nombreux éléments issus de la magie, de la haute technologie ou d'un mélange des deux. C'est ainsi que l'icône guerrière de Tenra est le samouraï, un guerrier qui peut adopter une forme et acquérir une force monstrueuse mais qui risque d'être détruit par ce pouvoir ; celle de Terra est le Rocket Ranger, un soldat tout droit sorti du film d'animation Jin Roh. Ils sont projetés sur leur objectif par un tir de canon avec pour ordre d'anéantir toute vie autour de leur point d'impact - instruction qu'ils accomplissent sans faute même si une erreur de tir les fait atterrir dans une ville alliée. Dans les deux pays vivent les habitants originels de la planète, mélange d'oni japonais et d'indiens d'Amérique.

Ce nouveau jeu se déroule sur Terra et l'élément déclencheur est la rencontre des deux peuples. Tenra a immédiatement déclaré la guerre à Terra et rapidement conquis la moitié de son territoire. Ce conflit occasionna un dommage collatéral inattendu : la destruction d'un vaisseau spatial de la troisième vague de colons en orbite, dont tous ignoraient l'existence. Ces colons maîtrisent une technologie et une magie bien supérieures à celles de Tenra et de Terra, et ne sont plus vraiment humains. En représailles, ils descendirent sur le site du tir ayant endommagé leur flotte et commirent un carnage. C'est le Noël de la destruction (Hametsu no chrismas) et la venue des Anges, tel que fut appelé ce nouvel ennemi.

La zone entre les deux armées fut transformée en une anormale forêt luxuriante, l'Angel Belt (ceinture angélique) et les Anges entamèrent leur projet : transformer toute l'humanité à leur image et faire de la planète une immense forêt. Les Anges possèdent des pouvoirs spécifiques, les protections divines (Kago), tirées du jeu Alshard. Ces créatures sont en fait inspirées de celles d'un autre jeu élaboré par Junichi Inoue, Angel Gear, auquel plusieurs clins d'?il font référence.

L'action se déroule deux ans après le Noël de la destruction. Les joueurs incarnent des individus de Terra et de Tenra qui vivent diverses aventures. Ils sont confrontés à toutes sortes de dangers, que ce soient les problèmes classiques du western, les escarmouches entre les armées de Terra et de Tenra, les complots des mystérieux Anges ou des Nobles (Kizoku), les anciens maîtres de Terra. Le jeu mélange éléments du far west (plaines à perte de vue, shérifs...), de haute technologie (tank à vapeur, train titanesque abritant dix mille personnes, robot géant ou non...) et du Japon médiéval (miko, samouraï...), le tout adapté à son propre style.

Le système est le Standard RPG System (SRS), le système générique de FEAR. Les différentes classes choisies par le personnage à sa création déterminent ses caractéristiques, qui servent de base au calcul de huit scores de combat, comme l'Attaque (Meichuuchi) ou la Résistance Magique (Koumachi). Au fur et à mesure que le personnage gagne des niveaux dans ses différentes classes, il obtient des bonus à certains scores de combat et peut choisir de nouveaux pouvoirs en fonction de la classe qu'il a choisi d'augmenter. Les tests consistent à dépasser une difficulté avec un jet de 2d6 + score de combat ou bonus de caractéristique appropriée + modificateurs divers dus aux conditions ou à l'utilisation de pouvoirs.

Dans le cas de Tenra War, les personnages reçoivent plus d'expérience à la création, ce qui les amène généralement au niveau 7 au lieu du niveau 3. Le jeu se distingue surtout du SRS classique par l'addition du système de Karma (Gou). Chaque personnage possède plusieurs destinées (innen), d'un niveau de 1 à 4, qui peuvent être une relation avec une personne ou une organisation (Haine envers les Anges), ou un statut (Terreur de Mirage City). A la fin de chaque scène, le joueur peut augmenter une destinée de 1 point ou en acquérir une nouvelle pour un maximum de 7 destinées. Le passage du niveau 3 au niveau 4 ne peut se faire qu'à des instants précis et il est nécessaire de modifier la destinée à ce moment.

Lorsqu'il interprète bien son personnage, le joueur reçoit une carte d'un jeu standard, appelée carte aiki (littéralement "esprit harmonieux"). Ces cartes peuvent être échangées contre des points de kiai (esprit combatif), le nombre de points dépendant du score de la destinée utilisée. Ces points de kiai servent à utiliser de puissantes techniques spéciales, mais la jauge de Karma du personnage augmente au fur et à mesure de leur utilisation. Plus la jauge se remplit, plus il est facile de réaliser des jets critiques. Cependant, il y a un risque que le personnage n'arrive pas à retrouver son état normal à la fin du scénario et devienne un monstre obsédé par la réalisation de ses désirs, devenant ainsi le grand méchant d'une future partie.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Crossing Point
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2010EnterbrainPapier
Lost Heaven
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2007EnterbrainPapier
Tenra War
première édition
Livre de baseavril 2007EnterbrainPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...