Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Talislanta Handbook and Campaign Guide

.

Références

  • Gamme : Talislanta
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Bard Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 0-945849-02-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple.

Description

Ce livre est le livre de règles de la seconde édition. Il combine le Talislanta Handbook d'origine avec le Sorcerer's Guide et le Cyclopedia. Il contient les règles de combat de masse qui n'ont jamais été réimprimées depuis.

Seconde édition des règles révisées reprises du Talislanta Handbook : magie, combat, compétences, listes d'équipements, descriptifs du continent (météo, tables de rencontres des créatures, etc.). Il contient cette fois une centaine d'archétypes de personnages ainsi que des règles de combat de masse qui n'ont jamais été reprises depuis.

Un petit scénario d'introduction linéaire ("Aventure à Sindar"), permet de découvrir les principaux habitants des 7 royaumes ainsi que quelques créatures "courantes" dans ces contrées. Un plan ainsi qu'un descriptif plus complet de la capitale Cymril est aussi inclus. On trouve aussi un index avec des reports à tous les livres parus à ce moment-là (Chronicles, Cyclopedia I , Sorcerer's Guide, Naturalist's Guide et bien sûr Handbook deuxième édition).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

L'ouvrage n'est pas une compilation des trois livres de base de la 1e édition, mais une version enrichie du livre de base, incluant des éléments en provenance des suppléments parus jusque là, notamment plusieurs archétypes de personnages. Il n'est donc pas véritablement complet...

  • le tout petit "bestiaire", par exemple, ne propose que les caractéristiques techniques de plusieurs créatures, mais pas leur description
  • le système de magie standard ne propose que les sortilèges de base, identiques pour tous les magiciens, mais aucun exemple des sortilèges originaux qu'on peut décrypter dans les grimoires...
  • la description du monde, et notamment des différents pays, est absente, hormis par des allusions dans les archétypes de personnages et les quelques articles de contexte global (météo, langues, cultes, etc.)

Hormis ces petits bémols, qu'on peut conpenser par l'imagination ou un accès aux suppléments, le livre est cependant extrêmement complet côté règles.

Côté Archétypes, notamment, on y trouve de nombreux peuples "injouables" ou du moins clairement réservés aux PNJ : Savants Noirs, Raknids, Géants de Glace, etc. De quoi concevoir des antagonistes détaillés (ou lancer une aventure un peu dingue). Autre bonne idée, même si son équilibre est parfois discutable, on a de petites règles d'archétypes personnalisables.

Les petits point de règles et articles amusants donnent de la couleur au texte, tout comme un style d'écriture agréable (même si concis).

Bref, cette version des règles est tout à fait recommandable, dans un genre compact (environ 150 pages) mais rempli à bloc, qui plaira plutôt aux amateurs d'ouvrages "old school" : avant tout un outil pour créer et pour jouer, si on a un peu plus de contexte à côté, par exemple une édition de "Chronicles of Talislanta", bonne description littéraire de ce monde touffu.

Critique écrite en octobre 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques