Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Geographica

.

Références

  • Gamme : Talislanta
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-880992-05-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à 3 volets + Livret couverture souple 16 p. + Carte format A1.

Description

Le Geographica regroupe l'ensemble des données géographiques nécessaires au jeu, sous la forme d'un écran d'un livret et d'une carte.

L'écran fournit au maître de jeu l'ensemble des tables nécessaire pour diriger une partie de Talislanta. Il regroupe essentiellement des tables d'armes et de niveaux de protection pour ce qui concerne le combat. Il présente aussi la liste des archétypes existants, ainsi qu'une description rapide des résultats sur la table d'action. Il est illustré côté joueurs d'une carte couleur du continent et d'une carte plus précise centrée sur les Sept Royaumes, elle aussi en couleur.

L'écran est accompagné d'une carte format A1 du continent, la même que celle présente sur deux des trois volets de l'écran. Cette carte reproduit tant la végétation que les zonages politiques du continent de Talislanta.

Enfin, l'ensemble est accompagné d'un livre qui présente différents éléments géographiques généraux, tels que les vents et courants, la répartition des langages et celle des conflits socio-politiques. Le livret s'achève sur quatre scénarios de deux pages: "Une question de lignage", "Contre Chalgus d'Ur", "Le dilemme d'Abrim", et "La porte du cauchemar".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Fianosther Clitoris  

Pour ma part, je recommande chaudement le Geographica...

La carte grand format en couleurs dessinée par Eric Hotz est vraiment superbe ! Très détaillée, agréable à lire et à explorer, elle mérite de finir encadré au mur de votre salle de jeu ! Rien que pour la carte, le geographica vaut son pesant d'or ! :-)

L'écran par lui-même est utile et assez clair : il réunit toutes les table nécessaires. Bref il est fonctionnel mais sans originalité particulière. Il remplit après tout sa fonction avec brio. Seul reproche (en général commun à ce genre de produits) : les textes sont très petits !

Le livret d'accompagnement fourni est quand à lui très utile :
- Les 4 petits scénarios sont de bonne facture (2 pages chacuns) mais nécessitent toutefois un certain développement de la part du Maître de jeu consciencieux. Les idées proposées sont très typiques de l'univers de Talislanta et font de très bon petits one-shot d'initiation.
- Les pages détaillant la climatologie du continent ainsi que la géopolitique locale sont remarquablement bien faites et donnent une bonne vue d'ensemble au MJ sur les climats et les répartition de population ainsi que sur les tension politiques... Ce qui n'est pas du luxe quand on connaît le côté touffu de cet univers.

Bref, un complément idéal au Livret du Maître de la troisième édition ! Je le recommande même pour les utilisateurs de la quatrième édition (tout est utilisable, sauf bien entendu les tables intérieure du paravent).

soner du  

Tout le matériel proposé ici frise effectivement la perfection :

  • très jolie carte très lisible
  • écran bien fichu et recyclable pour pratiquement toutes les éditions du jeu ; en gros à partir de la 4e édition les règles des dégâts changent ; les règles de magie ont évolué mais l'écran n'y fait que brièvement allusion ; pratiquement tout le reste est resté pareil de 1987 à aujourd'hui. Bon, ce n'est pas un écran blindé comme on en a depuis les années 2000 mais il tient debout.
  • livre très bien rempli, à la fois d'élements de contexte synthétiques, sous forme de cartes du monde légendées et commentées, et de petits scénarios prêts-à-jouer, à étoffer éventuellement

Cette 3e édition du jeu était vraiment remarquable du point de vue de la qualité matérielle et de la motivation de ses contributeurs, et ce "compagnon" compact et bien rempli est bien dans la lignée de cette gamme. Il pourra intéresser les MJ de toutes éditions, même ceux de la VF (qui a également un très bon écran et compagnon, mais avec des infos différentes).

Critique écrite en octobre 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques