Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Phandir, Ainsi Parlait Shaladin

.

Références

  • Gamme : Talislanta
  • Sous-gamme : Chroniques Lunaires (Les)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Ludopathes
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2006
  • EAN/ISBN : 2-35112-003-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 148 pages à couverture souple

Description

Phandir est le premier volet des "Chroniques Lunaires", une série de scénarios originaux pour la version française de Talislanta. Le premier chapitre, "Ainsi parlait Shaladin", présente en seize pages la trame des huit scénarios de l'ouvrage. Après un court synopsis de la campagne, un prologue de trois pages raconte au lecteur l'histoire de Shaladin et de Jafar, personnages centraux à l'origine de l'intrigue que tenteront de démêler les aventuriers. La seconde partie du chapitre présente les groupes impliqués dans les scénarios avec pour chacun, ses motivations, ses objectifs, les caractéristiques typiques de ses agents, ce qu'il sait et ce qu'il ignore, ainsi que leur attitude (actions plus ou moins prévisibles) en fonction des événements à venir. Cette introduction se clôt sur une page présentant, carte à l'appui, les septs royaumes et les temps de voyage et moyens de déplacement entre eux, car les personnages seront amenés à tous les visiter, à raison d'un par scénario.

Les huit chapitres suivants sont consacrés aux huit scénarios de la campagne, chacun se déroulant dans un royaume différent. Chaque chapitre s'ouvre sur une illustration en double page. Tous suivent la même présentation : une courte introduction de quelques paragraphes décrit le synopsis du scénario, et est suivie d'une série d'actes, eux-mêmes constitués de plusieurs scènes, qui sont autant d'étapes majeures. Un épilogue donne les XP à attribuer aux survivants, les caractéristiques des PNJ majeurs, mais surtout fait le point sur les événements importants du scénario et en présente les suites possibles. L'ordre des scénarios n'est pas linéaire.

"Cymrill : Jeu de piste" est un court chapitre de huit pages qui amène les PJ à enquêter sur le mystérieux décès de Jafar, un magetrappe Kasmiran de leur connaissance. Le contenu de son journal est le fil conducteur de la campagne. Dans "Taz : voyage en Enfer" (14 pages), les PJ se lancent sur les traces d'une expédition menée par Jafar. Préparation de l'expédition, premier contact avec la jungle et épreuve finale en sont les trois actes aux titres évocateurs ("Paradis", "Purgatoire", "Enfer"). "Astar : Frondaisons subtiles" (16 pages) amène les PJ au royaume des Muses. Lui aussi découpé en trois actes, ce scénario confronte les PJ à une série de meurtres et à des recherches militaires secrètes. Diplomatie et réflexion seront à l'honneur. "Durne : le rocher des brumes" (14 pages) est un épisode en deux actes où les PJ tentent de convaincre les gnomes de leur permettre d'étudier un certain cristal mentionné dans le journal de Jafar. "Sindar : les derniers pas de Jafar" (14 pages, 2 actes) confronte les PJ à une ancienne connaissance du Kasmiran. Négociation, investigations et peut-être un peu d'action seront au rendez-vous. Dans "Kasmir : Vertigo" (18 pages, 2 actes), les PJ ont l'occasion de prendre contact avec la famille de Jafar, mais cette rencontre risque d'être perturbée de façon inattendue par les agissements de leurs ennemis. "Vardune : le complot de l'aigle" (14 pages, 3 actes) plonge les PJ dans des intrigues politiques en marge de leur quête, mais une épreuve cruciale les attend. Enfin, "Le secret de Shaladin" (15 pages, 3 actes) est la conclusion de la campagne.

Les deux pages de la table des matières et dix pages d'aides de jeu concluent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

flavio  

En deux mots : excellente campagne (ou début de campagne). Elle permet de voyager au sein de la confédération des sept Royaumes. A chaque scénario son style, il y en a pour tous les goûts : diplomatie, aventure, action, opérations de discrétion, négociation, enquête...

On découvre ainsi un peu mieux chaque peuple. De plus, les forces occultes se mettent en place au fur et à mesure, en fonction des actions des PJ et de l'ordre de jeu des scénarii (puisque ce sont les joueurs qui choisissent).

Bref de très bonnes idées dans des scénarii non linéaires qui s'imbriquent au fur et à mesure. A acheter les yeux fermés.

Solon  

En deux mots : une campagne intelligente et riche!

Les scénarios sont très diversifiés et permettent à tous de s'exprimer. Si la partie Tazienne de l'histoire est très linéaire, elle restera jubilatoire pour tout affranchi et permettra à tous vos joueurs de se confronter à un environnement hostile, et les autres restent ouvertes à de multiples solutions. Pas de vraie linéarité donc, comme on l'a beaucoup vu, mais tous les ingrédients pour de belles actions théâtrales et des rebondissements. Que demander de plus!

Petite mention spéciale et cerise sur le gâteau, cette campagne dévoilera "vraiment" aux joueurs qui s'y intéressent les différences entre les Sept Royaumes, mais aussi et surtout ce qui les lie et en fait une fédération.

En conclusion de la qualité et et rien que de la qualité! De longues heures de bonheur en perspective.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques