Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Kit d'Introduction

.

Références

  • Gamme : Subabysse
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Ludopathes
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2011
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 40 pages couleur à couverture papier.

Description

En attendant la sortie de la 8e édition de Subabysse prévue pour septembre 2011, les Ludopathes mirent en ligne ce Kit d'Introduction gratuit. Il résume ou donne un aperçu de quatre chapitres du livre de base à venir et fournit un scénario avec pré-tirés. Sur fond bleu, le texte est présenté sur trois colonnes et est entrecoupé d'illustrations pleine page, en particulier aux changements de chapitre.

Après la page de titre, le premier chapitre, Le Monde, occupe 4 pages dont deux illustrations pleine page. Après une introduction et un historique de ce monde, sept nations sont décrites, dont Subabysse, qui donne son nom au jeu. Après quoi La Création des Personnages (2 pages dont une d'illustration) donne un bref aperçu du personnage à travers le détail de sa fiche. L'utilisation du D100 comme moteur du système est présentée.

Ce système est plus détaillé dans le chapitre suivant, La Simulation (10 pages dont 2 illustrations pleine page). Avec de nombreux exemples, les bases du système sont présentées : caractéristiques et aptitudes, types de jet, modificateurs, facteur chance... Le combat et l'état de santé occupent la moitié du texte, tableaux compris. Sont également inclus les conséquences de la vie aquatique et en particulier les problèmes de pression, et une liste de qualités et défauts pour donner plus de relief aux personnages. Vient ensuite un aperçu du chapitre, 4, La Technique, qui présente sur 2 pages les caractéristiques de trois combinaisons de plongée et de trois aquajets.

Les 18 pages suivantes sont consacrées à un scénario, Twister, pour lequel six personnages pré-tirés sont fournis. Ces personnages se trouvent tous sur le même aquajet de transport à destination de l'hémisphère sud quand il est happé par un gigantesque et irrésistible tourbillon. Mais au cours de sa descente aux enfers, l'aquajet se coince à flanc de falaise, au bord des abysses. Les occupants de l'aquajet endommagé et condamné à court terme reçoivent une aide inattendue qui les amène à découvrir une communauté de naufragés comme eux. Divers événements vont ponctuer la vie de cette communauté et peut-être permettre de s'échapper de cette prison naturelle à l'origine (le tourbillon) inexpliquée.

Le scénario lui-même est décrit en 5 pages, dont un plan pleine page et la description d'un probable adversaire sur une page (illustration + caractéristiques). 12 pages sont consacrées aux six personnages pré-tirés. Pour chacun sont fournis une fiche de personnage sur une page et une illustration pleine page avec un cadre détaillant particularités ("génétique"), matériel et personnalité.

L'avant-dernière page du document comprend crédits, sources d'inspiration (livres, BD, films et musiques) et de la publicité pour le site des Ludopathes. Une dernière illustration occupe toute la dernière page.

Cette fiche a été rédigée le 29 juillet 2011.  Dernière mise à jour le 15 novembre 2015.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Il y a des choses corrects, mais aussi des problèmes ridicules dans ce kit, et en cela, il représente bien le jeu.

Les règles sont très simplifiées, et c'est bien normal, il y a des personnages pré-tirés et un scénario, c'est ce qu'il faut pour un kit de découverte. Par contre, l'univers est à peine présenté, alors qu'un kit c'est fait pour donner envie. Ici, par exemple, la présentation des nations est simplement une colelction de stéréotypes simpliste : celle qui attire les touristes par ses paysages, celle qui est sympa, celle qui fait du commerce... Difficile de donner envie ainsi, sur une demi page !

Et pourtant, ce n'est pas une question de manque de place : ce kit est bourré d'illustrations pleine pages, souvent totalement inadaptées au jeu. Pourquoi une fille nue dans un metre d'eau avec un tentacule qui s'approche ? On est sensé être sous l'eau, pas à la plage ! Et pourquoi une autre en maillot une pièce avec masque et tuba très actuel, un fusil lance harpon bien classique, et un tentacule qui s'enroule autour d'elle pendant qu'elle regarde la caméra dans une position qui montre à la fois sa poitrine et son postérieur ? Elle aussi elle est à la plage, en plus. Et le thème fille et tentacule doit être majeur dans ce jeu, parce qu'il y en a une troisième, avec le tentacule qui rentre dans le décolleté de la combinaison de plongée !

Quant au scénario, c'est essentiellement un huis-clos qui pourrait se placer n'importe où, et dont la solution suggèrée est bien bourrine : tuez les tous et forcez le passage. L'intrigue elle-même tient en une page, le reste c'est l'introduction et les pnj.

Franchement peu inspiré ce kit, quoique tout en couleur et richement illustré. Hélas, nombre d'illustrations malvenues sont reprises plus tard, y compris une en couverture du livre de base. Il est donc représentatif.

Critique écrite en novembre 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques