Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Starships & Spacemen

.

Références

  • Gamme : Starships & Spacemen
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Goblinoid Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2010
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple ou rigide de 92 pages.

Description

Le livre commence par les pages de titres et de crédits, incluant également une préface de l'éditeur, Scott B. Bizar, suivies d'une table des matières.

Une introduction explique brièvement les principes du jeu de rôle, les grandes lignes du contexte du jeu, la description du matériel nécessaire, la façon de lire les dés, et une explication du système métrique.

Characters (15 pages) est consacré à la création de personnages. Les méthodes de tirage des huit attributs et le rôle de chacun d'entre eux y sont expliqués, ainsi que la possibilité d'acheter des pouvoirs psi en investissant ses points de potentiel psionique. Un personnage doit ensuite choisir une branche : militaire, scientifique ou technique. Optionnellement, il peut aussi choisir une sous-classe, qui est une spécialisation nécessitant de bons scores d'attributs et offrant des bonus dans des circonstances particulières. Les sous-classes militaires sont le commandement, la sécurité ou l'artillerie (fire control), les sous-classes scientifiques sont la xénobiologie (alien life) et la médecine, et  les sous-classes techniques, la communication et l'ingénierie. Les relations avec les PNJ et l'expérience sont ensuite expliqués. Suite à cela, les différentes espèces jouables sont décrites, avec leurs caractéristiques : Terriens, Rigéliens, Taurans et Andromédiens. Un catalogue d'équipements, dont les prix sont estimés en unités abstraites, correspondant à la mise à disposition de matériel par la Confédération, termine le chapitre.

Spaceships (15 pages) est consacré aux vaisseaux spatiaux. Il décrit d'abord les plans et le matériel typique des navires de la Confédération, les points de règles correspondants étant expliqués au fur et à mesure de la visite. Les caractéristiques de cinq vaisseaux sont ensuite données. Ensuite, le fonctionnement de l'énergie du vaisseau est présenté : elle sert à alimenter différents systèmes du vaisseau, mais également à estimer la résistance aux dégâts. Le chapitre décrit ensuite les navires zangids, proches de ceux de la Confédération, ainsi que les navires videnis, qui disposent de technologies originales, comme les écrans de camouflage. Enfin, le système de combat spatial est présenté, les chances de toucher et les dégâts dépendant de l'arme employée et de la distance.

Galactic and Planetary Adventures (14 pages) traite de la gestion des aventures et donne de nombreux exemples de phénomènes spatiaux dangereux : nuages mystérieux, distorsions spatiales, amibes géantes... S'y trouvent aussi une table de rencontres spatiales aléatoires, des conseils pour créer un système stellaire et déterminer les particularités des planètes, selon leurs conditions de gravité, température, atmosphère et radiation. Le chapitre aborde aussi les voyages dans le temps, les maladies et les bases spatiales.

Alien Encounters (24 pages) décrit de nombreuses rencontres possibles en aventures, avec une courte description et les caractéristiques minimales, en général simplement la force qui représente à la fois les capacités de combat au contact et la résistance physique. Après une explication générale et une table de rencontres, sont énumérés : les humanoïdes (incluant de nouveaux peuples), les animaux, les plantes, les machines, les psioniques (règles détaillées sur ces pouvoirs), les créatures de nature élémentaire, les artefacts étranges. C'est également dans ce chapitre que l'on trouve les règles de combat, au tir ou au corps à corps.

The Starmaster (4 pages) donne des conseils au Starmaster (meneur de jeu), explicite les règles d'acquisition d'expérience et détaille les différentes inspirations du jeu.

Un appendice de 4 pages contient quatre brefs synopsis de missions, utilisables pour se lancer dans l'aventure.

Les 4 pages suivantes du livre n'étaient pas présents dans la première édition du livre : il s'agit d'un article publié dans le magazine Different Worlds contenant :

  • Un errata (déjà intégré dans le corps de cette édition).
  • Quelques règles supplémentaires : effets de la gravitation, fatigue psionique...
  • Quelques équipements supplémentaires, dont plusieurs objets inspirés de Star Wars (sabre laser, landspeeder...).
  • De nouvelles aides de jeu : une table de rencontres spatiales révisée, deux nouveaux pouvoirs psioniques et des équipements pour bâtiments.

Le livre se termine par 4 pages reprenant les différentes tables de résolution du jeu et une fiche de personnage vierge.

Cette fiche a été rédigée le 19 juillet 2010.  Dernière mise à jour le 19 juillet 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.