Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Starships & Spacemen

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Écrit en 1978 par un médecin militaire de la marine américaine, Starships & Spacemen fut le troisième jeu de rôle de space opera, après Starfaring et Traveller. Il proposait un univers fortement et franchement inspiré de Star Trek, et des règles à base de classes de personnages et de niveaux.

L'humanité a conquis les étoiles, mais a dû faire face aux Zangids, peuple fier et belliqueux. Elle dut forger une alliance avec les Taurans, civilisation vouée à la logique absolue, et avec les Andromédiens, dotés d'une forte empathie. Parfois même, ils doivent travailler avec les Rigéliens, peuple de pirates issu d'une ancienne diaspora terrienne, mais avec du sang zangid. Une nouvelle menace est récemment apparue : les Videnis, un peuple cousin des Taurans, voué à une croisade religieuse et patriotique de conquête de l'univers. Après s'être alliés avec eux, les Zangids commencent à en avoir peur et considèrent même une alliance avec la Confédération...

L'auteur avoue avoir calqué ces peuples sur Star Trek ; on reconnaît facilement les Klingons derrière les Zangids et les Vulcains derrière les Taurans. Mais il avoue d'autres inspirations, notamment le cycle de Dorsai pour les Rigéliens et les Videnis.

Dans la première édition du jeu, les personnages sont définis par quatre caractéristiques acquises (augmentant avec le niveau), et quatre caractéristiques innées (qui n'évoluent pas), respectivement : d'une part, tir (marksmanship), intelligence, technique et contact, et, d'autre part, potentiel psionique, charisme, force et loyauté. Les caractéristiques sont déterminées par des jets de 3D6 modifiés selon le peuple, sauf la loyauté et le potentiel psionique dépendant plus fortement du peuple. Le système de jeu est basé sur des jets d'un D20 sous la caractéristique appropriée, à quelques exceptions près, comme le combat au contact impliquant des jets opposés de force + D6.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Starships & Spacemen
première édition, deuxième impression
Livre de baseavril 2010Goblinoid GamesPapier

Ouvrages recherchés

Première édition

Cette fiche a été rédigée le 19 juillet 2010.  Dernière mise à jour le 19 juillet 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...