Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Mobile Infantry Field Manual

.

Références

  • Gamme : Starship Troopers
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2006
  • EAN/ISBN : 1-905471-08-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture rigide, intérieur en quadrichromie.

Description

Ce supplément est principalement un catalogue d'équipement à destination de l'infanterie mobile. Après une courte introduction présentant l'ouvrage, celui-ci débute par "Equipping Squads" (3 pages) qui récapitule l'équipement d'un soldat, qu'il soit équipé en armure légère, en power suit, ou en pathfinder. De même, la composition des escadrons types selon qu'il s'agisse d'une ligne de front, d'une reconnaissance ou d'une infiltration de colonie arachnide est proposée. Enfin, l'ouvrage propose une table des modificateurs liés à la réquisition de l'équipement revue et corrigée par rapport à celle du livre de base.

"Weaponry" (37 pages) propose une série d'armes et de munitions, la plupart issues du livre de base. Pour chacune, on a une courte description, le profil chiffré, une grosse illustration, l'opinion du sergent Zim et des conseils tactiques.

"Armour" (12 pages) reprend les deux armures du livre de base (power suit et stryker suit) et en décrit de nouvelles avec leur équipement spécifique et une illustration chacune. L'engineer power suit est destinée aux techniciens. Plus lourde, elle leur permet d'encaisser les frappes ennemies pendant qu'ils effectuent leurs missions. La pathfinder power suit met l'accent sur les senseurs, pour les missions de reconnaissances. La raider armour est celle que l'on voit dans le film. Sans motorisation, elle est destinée à la "chair à canon" des champs de bataille. Enfin, l'exosuit est une armure massive donnant à son utilisateur la puissance d'un marauder.

"Equipment" (14 pages) reprend quasiment intégralement l'équipement du livre de base, y compris les illustrations. Certains objets sont oubliés au passage, sans doute parce qu'ils ne sont pas importants pour un fantassin. Un nouveau est ajouté : l'étendard de la compagnie. Enfin, le chapitre se termine en présentant trois modèles de neodogs, ces chiens cybernétisés : le MK I déjà présenté dans le livre de base, ainsi que le MK II et le pathfinder.

"Cybernetics" (6 Pages) reprend les cinq implants proposés dans le livre de base et en propose quinze nouveaux pour remettre à niveau les fantassins estropiés. Ceux-ci vont du système digestif artificiel à l'oeil bionique de combat.

"Vehicles" (24 pages) reprend certains véhicules du livre de base mais en propose une majorité de nouveaux. Tous ont de grandes illustrations originales, une courte description, et un profil chiffré. Les CHAS (Cybernetic Humanoid Assault System) sont des robots de combat particulièrement sophistiqués qui sont décrits en détail dans ce chapitre. Le développement de leur personnalité ainsi que leur relation avec les escouades de combat sont des thèmes abordés ici, et il est également possible à un joueur d'incarner un de ces monstres.

"Vehicle & Emplacement Weaponry" (21 pages) propose toute une série d'armes lourdes ou d'accessoires pour véhicules et marauders. Chacun est présenté en une page, avec une courte description, un profil chiffré, une grande illustration, et un petit encadré de conseils tactiques.

"Cross Training" (26 pages) reprend les spécialités du livre de base et en présente de nouvelles :
- le chaplain : l'aumônier est un religieux, mais également un fantassin comme les autres
- Hero of the Federation : cette spécialisation est en fait la même que le "vétéran" du livre de base.
- Light Armour Trooper : une nouvelle classe de base pour les fantassins ayant subi une formation accélérée pour les besoins de l'effort de guerre.
- Pathfinder : un éclaireur chevronné, un fantassin d'élite.

"Promotions & Awards" (7 pages) décrit le mécanisme de promotion et les différents grades ainsi que les responsabilités allant avec chacun. De même, quatorze décorations sont présentées avec leurs illustrations et l'explication des circonstances dans lesquelles elles sont offertes.

L'ouvrage se termine sur une double page de référence reprenant les valeurs chiffrées des armes et de l'équipement.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Coredump  

Franchement, de qui se moque-t-on ? Ce bouquin est superbe, je l'aime bien... les illustrations sont belles pour la plupart - en tout cas bien mieux que celles du livre de base, et la quadrichromie a son charme. Mais le problème, le gros problème, c'est que plus de la moitié de ce satané bouquin est une repompe intégrale du livre de base.

Oui, 50%, je pèse mes mots. Les armes ? Elles y étaient. Ok, l'illustration est plus grosse. Et puis vous avez le conseil à 2 balles de Zim. Voilà qui vous fait une belle jambe. Le matériel ? C'est encore pire. Si j'ai bien regardé, la seule nouveauté, c'est le drapeau. Tout le reste est rigoureusement identique, illustration comprise. Youpi !

La section sur les armures est un peu plus novatrice, avec quelques modèles sympathiques qui viennent enrichir les 2 armures du livre de base. Idem pour les armes lourdes... Mais on retombe vite dans le marasme avec les classes de prestige (ou les spécialisations, appelez-les comme vous voulez) : pour en ajouter 3 nouvelles, pourquoi se sentir obligé de récapituler toutes celles du livre de base ?

Le gros problème avec cette énorme duplication d'information, c'est que l'on ne sait plus à quel saint se vouer. J'ai tenté d'être le plus attentif possible, et les différence m'ont semblé minimes... quelques fois l'information reprise est inchangée. Quelques fois une phrase a sauté (un oubli ?)... Quelque fois les règles ont changé.

Oui, je suis amer. La gamme Starship Troopers semblait vouloir décoller, et on nous sort "ça". Un catalogue de matériel qui aurait pu faire 80 pages de moins sans s'en porter plus mal. C'est un vrai gâchis à mon sens.

Slawick Charlier  

Ce livre est une arnaque, ni plus ni moins. Des fois, on regrette d'allumer un ouvrage parce que même s'il est mauvais, on sent que les auteurs ont beaucoup travaillé dessus. Ici au moins, ce ne sera pas le cas : derrière sa maquette hyper-aérée, on retrouve sur plus de la moitié de l'ouvrage des éléments déjà disponibles dans le livre de base.

Les commentaires du Sgt instructeur sur les différentes pièces d'équipement sont ridicules et inutiles, la maquette est parfois à la limite du lisible (les caractéristiques des véhicules, incompréhensibles), et Mongoose a préféré caser 3 pages de pub plutôt qu'un index, qui aurait pourtant été indispensable dans ce type d'ouvrage catalogue.

Pour les rares ajouts intéressants, un chapitre sur les promotions et 2 nouveaux neo-dogs, c'est vraiment cher payer.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques