Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Engineer's Guide

.

Références

  • Gamme : StarCluster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Flying Mice LLC
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 31 pages, format US.

Description

Ce supplément a pour objet de répondre à une question des plus essentielle dans un jeu de science fiction, et dans le monde de StarCluster en particulier : à quoi peut donc servir un ingénieur ?

Afin de répondre à cette épineuse question, le supplément va explorer de manière systématique les différents systèmes d'un vaisseau spatial : moteurs, survie, senseurs, boucliers, contrôle, camouflage, communication, structure et armement.

Les moteurs sont les systèmes les plus importants sur un vaisseau, car ils remplissent deux fonctions essentielles : la propulsion du vaisseau et la production de l'énergie qui permettra à tous les autres systèmes de fonctionner. Les différents types de moteurs qui peuvent équiper les vaisseaux du Cluster sont passés en revue, avec des détails sur leurs capacités respectives.

Les systèmes de survie du vaisseau sont ceux qui fournissent l'air, la chaleur, la nourriture, et qui permettent le recyclage des déchets.

Les senseurs sont les "yeux" du vaisseau spatial. Les vaisseaux sont normalement équipés d'une batterie de senseurs standards, mais d'autres options sont possibles : ainsi, les senseurs militaires permettent à un vaisseau de sonder l'espace jusqu'à dix fois plus loin qu'un senseur ordinaire. Les GRADAR, quant à eux, permettent de détecter la masse des objets dans l'espace en utilisant la technologie antigrav.

Les boucliers consistent en une variété de systèmes de protection des vaisseaux contre les attaques. Les systèmes anti-missiles permettent de faire exploser un missile ennemi avant qu'il n'atteigne sa cible. Les "sandcasters" dispersent des nuages de particules réfléchissantes qui dispersent la plupart des rayons énergétiques. Le plasma réfléchissant remplit la même fonction de manière encore plus efficace.

Les systèmes de contrôle permettent de diriger le vaisseau avec précision : les "thrusters" qui sont répartis sur la coque du vaisseau éjectent des gaz afin de modifier la trajectoire du vaisseau.

Les systèmes de camouflage sont destinés à rendre un vaisseau indétectable. Ils y parviennent par le biais de l'émission d'interférences destinées à tromper les senseurs des vaisseaux adverses.

Les systèmes de communication comprennent aussi bien la communication interne du vaisseau que les systèmes radio qui permettront à l'équipage de communiquer avec l'extérieur. Les communications longue distance se font à l'aide d'un système particulier basé sur l'émission de micro-ondes pulsées.

La structure du vaisseau comprend bien évidemment la coque du vaisseau, mais également les systèmes d'arrimage et d'atterissage, ainsi que les sas de secours.

Les armes dont peuvent être équipés les vaisseaux sont variées : lasers, missiles nucléaires, projectiles anti-matière, etc. Les différents systèmes de boucliers seront plus ou moins efficaces selon l'armement utilisé.

Le supplément se termine par un tableau récapitulatif des nouveaux composants de vaisseaux.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.