Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Starchildren

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

1972 : sur une lointaine planète, les habitants découvrent les émissions radios et télévisées terriennes. Un changement culturel très fort s'ensuit. Spécialement friands de musique, les habitants adoptent tous une forme plus ou moins humanoïde.

2012 : une génération plus tard se décide la construction d'un grand vaisseau-mère pour emmener des enfants vers ce "monde meilleur". Cette construction prendra de nombreuses années.

2040 : dans un temps de troubles sociaux très violents, après une guerre mondiale, une nouvelle vague de psychologues et de sociologues condamne de nombreuses formes d'art comme "manipulatrices", "induisant la dépression", bref, "dangereuses". Le G13 acquiesce à leurs thèses, et bientôt se forme une nouvelle organisation internationale, l'International Culture Correction & Control (ICCC), dont la branche la plus active est le Ministère de la Musique, ou "Mère Malade" (Mad Mother).

2071 : les enfants des étoiles, élevés dans le vaisseau-mère et ayant très peu de connaissances sur leur terre natale, arrivent au terme de leur voyage. Loin d'être le Paradis entrevu, la Terre (ou du moins les pays les plus développés) est devenue un cauchemar conformiste où toute stimulation artistique ou intellectuelle est soigneusement régulée. Mais dans ses entrailles se développent des mouvements de résistance undergrounds, et notamment une scène musicale active et féroce à la sécurité incertaine, les "dealers" d'instruments faisant généralement aussi dans la drogue ou les armes... Diverses "organisations" de résistance existent : la plus importante d'entre eux est activiste et non-violente, il s'agit de Velvet.

Ce n'est pas grave. Les Enfants des Etoiles, les Starchildren, ont toujours ADORÉ le Rock.

2073 : la Révolution arrive !

Dans Starchildren, les personnages sont, pour la plupart, des rockers - humains ou extraterrestres - au sens large : musiciens, roadies, ou managers. Tout ce petit monde essaie désespérément de résister à la police, à la conformité ambiante, aux agents du Ministère et à quelques autres choses plus discrètes...
Le but, bien sûr, est de Changer le Monde, et le mot d'ordre est : ROCK'N'ROLL.

Les règles utilisent des cartes à jouer ordinaires (si ce n'est que les rangs des Reines et des Rois sont inversés), les couleurs étant arrangées en "paires" : Carreau - Trèfle, et Coeur - Pique. Les Compétences ont un rang (de As à Reine), elles dépendent d'une couleur et d'un Attribut (qui a aussi un rang et une couleur) ; par exemple, Guitare est une compétence de "Carreau" et dépend de l'Attribut Vitesse (dont la couleur est le Coeur). Le joueur ayant plusieurs cartes dans sa main, lors d'un test, il peut jouer :
- du Carreau : son résultat est alors égal à la compétence de Guitare ;
- du Coeur : son résultat est égal à son attribut Vitesse ;
- du Trèfle (opposé du Carreau) : résultat égal à la compétence de Guitare -3 ;
- du Pique (opposé du Coeur) : résultat égal à l'attribut Vitesse -3.
Pendant ce temps, L'Homme (le Meneur de Jeu) tire du paquet un nombre de cartes égal à la Difficulté de l'action, prend la plus haute, et compare sa valeur numérique au résultat du PJ. En cas d'opposition, L'Homme procède comme le joueur (il a sa propre main de cartes).
Signalons enfin que la durée des rounds de combat est "flottante". Chaque personnage impliqué a un certain nombre d'actions, et reçoit une carte par action. Toutes ces cartes sont mélangées : à chaque nouvelle phase, la carte tirée permet au personnage à qui elle appartient d'effectuer une action. Quand les cartes sont épuisées ou qu'un joker sort pour la seconde fois, le round suivant commence.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Starchildren
première édition
Livre de baseseptembre 2002XIG GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...