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Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Bastions de la Résistance

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Références

  • Gamme : Star Wars FFG
  • Sous-gamme : L'Ere de la Rébellion
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Edge Entertainment
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2017
  • EAN/ISBN : 978-84-16357-39-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs à couverture rigide de 144 pages.

Description

Bastions de la Résistance (Strongholds of Resistance) détaille des planètes, des bases et autres lieux ressources pour l’Alliance Rebelle. Après une page de titre, une page de crédits, un sommaire (1 page) et une nouvelle (1 page), le supplément débute sur une introduction Explorer les Planètes de la Rébellion (Exploring Planets in Rebellion) (3 pages) qui présente le contenu du livre.

Le premier chapitre Mondes en Révolte (Worlds in Revolt) (58 pages) décrit un certain nombre de mondes sympathisants, directs ou indirects de l’Alliance. Ce descriptif détaille outre les mœurs de ses habitants des idées de scénario, des profils de PNJ types ainsi que des lieux remarquables. On trouve donc :

  • Chandrila, monde agricole et paisible, planète d’origine de Mon Mothma, dirigeante de l’Alliance.
  • Kinyen, agrimonde des Grans et ancienne supportrice de la Fédération du Commerce durant la Guerre des Clones.
  • Mon Cala (Dac), un monde aquatique célèbre pour héberger les Mon Calamari, espèce influente au sein de l’Alliance - c’est le monde de naissance du général Akhbar.
  • Sullust, planète volcanique des Sullustéens qui héberge la corporation SoroSuub, qui fournit secrètement des armes et des équipements à l’Alliance.
  • Ord Gimmel et sa faible gravité a permis l’installation d’industries spécialisées dans la technologie de pointe.
  • Le Champ d'Astéroïdes de Roche est un champ d’astéroïdes équipé de chantiers navals et a abrité la création du célèbre chasseur B-Wing de l’Alliance.
  • Thyferra abrite l’espèce intelligente et insectoïde des Vratix, les créateurs et producteurs du produit médical, le Bacta.
  • Yavin 4, qu'on ne présente plus, est la base majeure de l’Alliance lors de l’attaque de l’Étoile Noire dans l’Episode IV. Cette planète a une histoire riche et étonnante.
  • Indépendance, un croiseur stellaire lourd qui sert de siège pour le Haut Commandement de l'Alliance.

Après la description détaillée de ces lieux, on trouve une description succincte de quelques mondes et sites supplémentaires sur 4 pages, dont Barkhesh, Chardaan, Contruum, Hoth, Kolaador, Mygeeto, Nouvelle Aldérande, Sanctuaire, Talay et la base Vergesso.

Le chapitre 2 Bases Secrètes (Hidden Bases) (30 pages) se focalise sur les bases secrètes de la Rébellion. On trouve donc :

  • La base Écho, le quartier général des rebelles installé sur la planète des glaces Hoth, vue dans l’Episode V.
  • La base de Polis Massa, une base de déploiement de chasseurs mais aussi d'aide médicale.
  • L'avant poste de Tierfon, un avant-poste typique qui abrite des chasseurs.
  • La base du Noyau Dissident, une base dissimulée dans une caverne, dans un énorme croiseur abattu lors de la Guerre des Clones.

Chacune de ces stations est décrite en détails, avec des plans, son historique, sa mission actuelle, des idées d’aventure et la procédure à suivre si la base est découverte par l'Empire.

Le chapitre 3 Options des Joueurs (Player Options) (24 pages) offre trois nouvelles espèces : les Polis Massans, des archéologues et xénobiologistes réputés, les Quarren de Mon Cala, des amphibiens qui ont soif de vengeance et enfin les Verpines, des insectoïdes férus de technologies. Blasters, explosifs, armures, droïdes en tous genres concluent le chapitre sans oublier plusieurs vaisseaux comme le chasseur furtif de classe Tallanx ou la frégate MC30C très utilisée par l’Alliance.

Le chapitre 4 Rencontres Modulables (Modular Encounters) (24 pages) offre des situations scénaristiques courtes propres à être insérées dans un scénario classique, comme un jeu du chat et de la souris spatiale contre des TIE, une négociation difficile pour l’Alliance, une attaque surprise sur des intérêts impériaux sur Sullust ou encore un nid d'espions sur Ord Gimmel.

L'ouvrage se termine par une page de publicité pour le livre de base la troisième gamme Star Wars : Force et Destinée.

Cette fiche a été rédigée le 20 août 2017.  Dernière mise à jour le 22 août 2017.

Critiques

Sabbak  

La lecture de ce livre me reste encore au travers des yeux, si je puis dire!

Soyons clair: il est agréable à lire, il contient de nombreuses idées d'aventures, des rencontres intéressantes (bien que trop peu développées à mon goût) et de bonnes descriptions de bases rebelles comme on les aime.

Tout bien alors? Pourquoi une note de 3?

Parce que les plans sont incomplets. Incomplets? Oui, incomplets! Mais vraiment! Il y a la légende présentée dans le livre, avec les numéros... qui ne figurent PAS dans le joli plan en couleur de la page d'à côté!

C'est ridicule! Un plan n'est pas une oeuvre d'art mais se doit d'être immédiatement et totalement utilisable par le MJ! Cette lacune (ou liccence artistique comme vous voudrez) est à mon sens impardonable pour un ouvrage de JdR. Les divers jeux de l'univers Star Wars commencent malheureusement à se faire une spécialité de fort jolies illustrations mais... d'un manque cruel de données utilisables!

Dommage.

Critique écrite en septembre 2017.

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Mots des auteurs

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