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Le bon, la brute et le meneur de jeu

Rules Companion (The)

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Références

  • Gamme : Star Wars D6
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 0-87431-147-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages dont 6 pages en couleurs.

Description

Ce supplément pour Star Wars offre d'une part des précisions sur certaines règles de base, et d'autre part des règles additionnelles. Il est divisé en trois sections : Règles nouvelles et révisées (39 pages), La Force (14 pages), et un scénario (11 pages). Au centre de l'ouvrage se trouve une section en couleurs (illustrations et photographies) de 6 pages, le reste est en noir et blanc.

Après une page de couverture intérieure contenant les crédits et une page comprenant la table des matières, le supplément commence sur une page d’Introduction présentant le contenu du livre et quelques précisions sur les intentions des auteurs et comment utiliser le matériel proposé.

Après une nouvelle page de couverture intérieure débutant la première section de l’ouvrage, le premier chapitre (Attributs et Compétences, 5 pages) révise le concept des facteurs de difficulté : ceux-ci ne sont désormais plus fixes, mais peuvent prendre différentes valeurs pour une même catégorie de "difficulté" (Facile, Moyennement difficile, etc.). Des règles sont ensuite données pour "combiner" des actions, c'est-à-dire lorsque plusieurs personnages s'entraident. Enfin, la notion de dé d’incertitude est introduite, qui sera reprise et transformée avec le dé libre dans les éditions ultérieures.

Le second chapitre (Déplacements, 4 pages) reprend les règles sur le déplacement et en propose une refonte complète : déplacements partiels, rapides, ultra-rapides. Sont aussi traités tout ce qui a trait aux véhicules : vitesse et maniabilité, éperonnages.

Le chapitre trois (Combats, 4 pages) revoit pour sa part la séquence de combat. En plus de petits changements sur les dommages paralysants, les deux grosses innovations sont :

  • Une action d'Esquive ou de Parade devient une "Esquive (ou Parade) totale" interdisant toute autre action. Il est possible de faire des esquives "de combat", moins efficaces mais cumulables avec d'autres actions ;
  • Il est possible d'agir avant les autres en annonçant des "accélérations" qui comptent comme des actions.

Le chapitre quatre (Vaisseaux Spatiaux, 5 pages) complète le chapitre trois puisqu’il traite des règles de combat avec les vaisseaux. Dans cette partie, le rôle des écrans de vaisseau est explicité et les mécanismes sont modifiés pour les missiles, les torpilles, les rayons tracteurs et les armes ioniques. La grande nouveauté est l'introduction d'"échelles" pour permettre de gérer les combats "inégaux" (homme contre speeder, speeder contre chasseur stellaire, etc.). A nouveau, ces règles seront reprises et développées dans les éditions ultérieures.

Le cinquième chapitre (Système de conversion pour Guerrier des Etoiles, 6 pages) est un chapitre essentiellement technique puisqu’il a pour objet de rendre compatible le wargame "Guerriers des Etoiles" (Star Warriors) avec le jeu de rôle Star Wars. On trouvera donc dedans de nombreuses tables de conversion et de correspondances.

Le sixième chapitre (Droïds et Equipement, 5 pages) donne des règles de création de droïds, et de nouvelles règles d'amélioration des équipements ainsi que quelques précisions sur certains matériels.

Le septième chapitre (Combats entre Vaisseaux Spatiaux, 16 pages dont le cahier des 6 pages couleur mentionnées en encart) introduit un tout nouveau système de combat spatial, applicable aux vaisseaux de guerre (Destroyers Impériaux, Croiseurs Mon Calamari, etc.). Outre des règles spécifiques, on trouvera des considérations sur les manœuvres et les techniques de combats. En fin de chapitre sont résumées les caractéristiques techniques des différents vaisseaux pour être utilisables avec ces nouvelles règles.

La deuxième section consacrée à la Force débute ensuite.

Après une page de couverture intérieure, le premier chapitre (Règles pour la Force, 5 pages) contient naturellement de nouvelles règles qui modifient l'apprentissage des compétences et des pouvoirs de la Force et la gestion du Côté Obscur : dorénavant, il est possible pour tous de faire appel à ses émotions négatives pour obtenir des points de Force.

Le second chapitre (Pouvoirs de la Force révisés, 7 pages) liste les pouvoirs présentés dans le livre de base et introduit des précisions ou des modifications.

Le chapitre trois (Nouveaux Pouvoirs de la Force, 2 pages) propose enfin six nouveaux pouvoirs accessibles aux Jedis.

La dernière section consacrée à l’aventure commence.

On trouve dedans un scénario complet : Les Prisonniers de l'Oubli (11 pages). Dans cette histoire, un groupe de rebelles va devoir se débrouiller pour être déporté sur une planète-prison impériale et fomenter une évasion.

L’ouvrage se termine sur une fiche de vaisseau de guerre (1 page) utilisable pour les règles abordées dans le chapitre 7, des tables diverses récapitulatives (1 page), et un index des règles (2 pages) qui référencele livre de base de Star Wars, le présent Supplément aux Règles, le Guide et le Guide de l'Empire.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 avril 2010.

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