Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Platt's Starport Guide

.

Références

  • Gamme : Star Wars D6
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 1995
  • EAN/ISBN : 0-87431-224-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture souple, dont 32 pages couleur sur papier glacé.

Description

Découpé en huit chapitres, Platt's starport guide a pour but de décrire quelques lois de navigation spatiale en vigueur et différentes destinations très utiles (sept au total) pour des spacers qui cherchent soit à se faire oublier, soit à apporter quelques améliorations à leur vaisseau.

Présenté par une contrebandier, Platt O'Keefe (ses caractéristiques sont incluses), ce supplément commence par quelques règles sur la classification des docks spatiaux. Les classes impériales permettent, par exemple, de faire de très grosses améliorations sur les vaisseaux tandis que la classe standard voit les prix des accessoires doublés... Suivent les différents types d'infractions et enfin les amendes encourues, voire même les primes pour chasseurs de primes.

Le premier dock spatial est intitulé Port Haven. Perdu au milieu de nulle part, cette oasis est idéale pour abriter des voyageurs en fuite. On trouvera un historique, une description de ses personnages influents, de ses services et de ses environs immédiats (une jungle), un mini scénario (trois épisodes) et deux idées de scénario, utiles pour introduire les joueurs dans ce lieu. Quatre planches couleur viennent agrémenter les descriptions.

Le deuxième dock se nomme Kuat. Il décrit le très connu chantier naval de Kuat Drive System, situé dans le noyau galactique. Au programme, descriptif de l'activité spatiale, rencontres plus ou moins heureuse (officier de sécurité impériale, contrebandiers...), idées de scénario et mini scénario de trois épisodes. Là encore quatre planches couleur viennent s'ajouter.

Le troisième dock, Gelgelar free port, est un dock sur une planète marécageuse aux tarifs de location de services très attractifs. Mis à part que parler le sullustéen soit primordial (guidage vers la base en sullustéen par radio), le commerce y est très abondant sauf si vous voulez faire du commerce d'esclaves (très mal accueilli). Le chapitre décrit aussi les nombreux habitants et ses marécages peuplés d'énormes créatures. Quatre idées de scénario, un mini scénario et quatre planches couleur complètent le chapitre.

Le quatrième chapitre Omze's incredible travelling starport décrit l'entreprise de Omze, un sludir (équivalent d'un cheval), qui invite, sur un cargo de lourd tonnage, des voyageurs pour affaires. Au programme, réparations de qualité, échange de renseignements hautement protégés ou détente dans des quartiers très luxueux. A noter que les humains ne sont pas les bienvenus, le frère du sludir ayant été tué par un humain (Platt O'Keefe en réalité comme elle l'avoue elle même). L'accent est mis sur la qualité des renseignements disponibles et des falsifications de documents. Trois idées de scénario et un mini scénario viennent s'ajouter, ainsi que quatre planches couleur de plus.

Le chapitre cinq Byblos starport tower 214 décrit le système impérial Byblos, lieu de très haute technologie. Les réparations de haute technicité y sont disponibles malgré des prix élevés. La présence des impériaux y est très forte et la prudence est mise en avant. Officier impériaux et techniciens privés sont décrits ainsi que les procédures d'atterrissage, plans des hangars, lois locales concernant l'esclavage, le trafic d'épices... Un des grands point d'intérêt est l'université de Byblos. Mine de renseignements, elle permet l'accès à divers domaines de spécialisation comme l'astronavigation avancée, l'archéologie intergalactique, les langages extra-terrestres, les théories sur la physique quantique et autres. Une idée de scénario, un mini scénario et quatre pages couleur clôturent ce chapitre.

Le sixième chapitre, Darknon station, décrit une station vieillissante qui sert néanmoins de planque pour voyageurs en fuite. Les services y sont limités mais de qualité. Une nébuleuse aux orages magnétiques très violents rend la zone dangereuse. Des rumeurs de présence de pirates ponctuent les descriptions des différents personnages influents de la base et des quelques établissements commerciaux. Quatre pages couleur, trois idées de scénarios et un mini scénario s'ajoutent au chapitre.

Kala'un, le septième chapitre, décrit une ville de Ryloth, le monde des twi'leks. Réseau de grottes, il accueillera votre vaisseau pour des réparations ou le commerce de Ryll (une des quatres épices illégales). Au sommaire, descriptif de la vie des twi'leks dans les caves, points techniques sur la qualité de vie, description du commerce (import, export), plans de Kala'un, historique des personnages importants, descriptif succinct d'esclavagistes. Trois idées de scénario, un mini scénario et quatre planches couleur complètent le chapitre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 avril 2010.

Critiques

Quichos  

Voilà du bon boulot! Du background, encore du background. Des jolies illustrations (certaines en couleurs!).

Un supplément West End Game seconde génération. C'est-à-dire plus "adulte", plus "réaliste" (si le terme réaliste peut s'appliquer à Star Wars) et plus éloigné des films. Le supplément exploite "l'esprit Star Wars" mais ne se limite plus à se qu'à produit Lucas et offre donc une vision de ce que pourrait être cet univers. La variété des destinations présentées dans le supplément permet de l'utiliser quelque soit le type de campagne que vous jouez et les règles utilisées (D6 ou D20).

On peut encore le trouver dans certains magazins, donc précipitez-vous.

Dark susucre  

Un des meilleurs Galaxy Guide qui soient. Du background de grande qualité, des illustrations réussies (rare chez WEG), des PNJs avec du caractère...

Le thème du livre et très bien décliné : les différents spatioports présentés sont justement très différents, et même le master a l'impression de voyager en lisant ce livre... Pour les joueurs, c'est que du bonheur !!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques