Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Héritier de l'Empire (L')

.

Références

  • Gamme : Star Wars D6
  • Sous-gamme : Nouvelle République
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 2-7408-0129-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture rigide.

Description

La Nouvelle République recouvre l'histoire de l'univers de Star Wars après la défaite de l'Empire et décrit la reconstruction de la république galactique par le sénateur Mon Mothma, l'amiral Ackbar, et la princesse Leïa. La description de cet univers a été confiée en concertation à un certain nombre d'auteurs qui ont écrit des trilogies comme l'héritier de l'Empire (auteur Timothy Zahn) dont le présent ouvrage décrit l'univers tel qu'il apparaît dans le premier tome en termes de jeu.

L'originalité de la Nouvelle République est de sortir d'une situation de guérilla pour un monde où la diplomatie est aussi importante que les prouesses guerrières.

Ce supplément présente par ordre d'apparition :

- La Nouvelle République, sa structure et ses personnages clés.
- Ce qu'est la Force et comment va se reconstituer l'ordre des Jedi sous l'impulsion de Luke. On trouve les caractéristiques du Jedi noir de la saga : Joruus C'Baoth. Les pouvoirs de la Force bénéficient d'une réécriture et 6 nouveaux pouvoirs font leur apparition.
- Les vestiges de l'Empire dont les forces du grand amiral Thrawn, le stratège militaire évincé par Palpatine qui pourrait faire triompher l'Empire.
- La frange de la galaxie et tous les contrebandiers et pirates qui joueront un rôle clé comme Karrde et Mara Jade.
- Les planètes intervenant dans la saga, de Coruscant à Myrkr, où vivent les Ysalamiri, étonnantes créatures qui repoussent la Force.
- six espèces extra-terrestres dont les inquiétants Noghri qui furent des assassins au service de Vador.
- L'équipement, les véhicules et les vaisseaux spatiaux avec quelques plans.

Le supplément a l'avantage de ne pas faire référence à des ouvrages antérieurs, au prix de quelques redites pour ceux qui les possèdent.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 avril 2010.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Quand on lit le roman de Zahn, il est clair que la nouvelle république est un univers 100 fois plus sympa pour la guerre des étoiles. Mais le nombre d'éléments nouveaux introduits a de quoi affoler un MJ voulant se lancer.

Ici, tout est préparé et on peut se lancer tout de suite. Un MJ pointilleux pourra penser que ce n'est qu'une redite du livre, mais au moins tout le travail de transcription est fait (par rapport à la 2ème édition de Star Wars).

En dehors de cela, le livre introduit plein de nouvelles planètes, races, vaisseaux et on peut en tirer profit pour d'autres campagnes.

The King  

Malgré toute la flopée de romans (ou de comics) parus sur la saga, je n’en ai pas lu un seul et j’apprécie donc ces « sourcebooks » qui en font de véritables fiches de lecture détaillées. C’est du temps et de l’argent économisé. A l’instar du Dr Fox, je suis plutôt partisan de jouer à l’époque de la Nouvelle République car elle permet d’ajouter des éléments d’intrigues plus variés que l’habituelle opposition entre l’empire et les rebelles, d’autant plus que ce cadre de campagne ne déroge pas à la règle en ajoutant son lot de nouveaux vaisseaux, matériels, pouvoirs de la Force, ainsi que de nouvelles races et planètes. C’est aussi ce qui fait l’utilité de ce type de suppléments.

Le gros défaut est que WEG a décidé de publié 3 suppléments pour cette trilogie, ce qui s’avère peu pratique à l’usage, puisqu’il faut acheter les 2 autres pour connaître et comprendre le fin mot de l’histoire. L’éditeur a sans doute remarqué cette erreur, puisque tous les autres sourcebooks suivants se référant à des romans ou des comics étalés sur plusieurs publications (comme Jedi Academy Sourcebook ou Dark Empire Sourcebook) regrouperont la totalité de l’histoire dans un seul supplément.

Pour ce qui est de l’évaluation, elle symbolise aussi l’état lacunaire de l’ouvrage. Les informations sont en effet parcellaires et sans avoir lu la trilogie, on ne sait pas très bien quoi faire de ce bouquin pour développer une véritable campagne. Certes, on pourra toujours utiliser les assassins Noghri ou la planète Corruscant, par exemple, mais cela fait un peu cher pour un livre qui, utilisé seul, n’est ni un catalogue, ni un cadre de campagne suffisamment développé.

 

Critique écrite en novembre 2012.

 

Cinq ans après...
Il aura fallu quasiment 5 ans pour que Descartes Editeur sorte enfin Le guide de l'héritier de l'Empire, soit pratiquement le même laps de temps séparant Le retour du jedi de Nouvelle République, la désormais très célèbre trilogie de Timothy Zahn. Cinq ans ! J'entends déjà les esprits ronchons dire que cinq ans pour traduire ce très bon supplément, somme toute assez classique dans sa conception (neuf chapitres traitant des gentils, des méchants, des neutres, des planètes, des extraterrestres, du matos, des véhicules et des sabots volants), c'est bien trop long !

Eh bien, j'affirme ici haut et fort que Descartes a eu raison de tant tarder ! Ledit guide est paru chez West End Games en juillet 1992, soit exactement un mois avant la sortie de la Seconde Edition des règles. Et tout naturellement, les données techniques étaient pour la Première Edition. Les deux autres volumes de la trilogie, quant à eux, tenaient compte du changement de règles. Or, il a fallu quatre ans à West End Games pour corriger officiellement le tir ! Trouvant cela anormal et ne voulant pas arnaquer les acheteurs (si, si...), Descartes a donc attendu patiemment la publication du très commercial Thrawn Trilogy Sourcebook début 1996 pour éditer cette traduction très attendue ! Encore que tant qu'à faire, ils auraient tout aussi bien pu attendre l'adaptation à la "2.5" logiquement prévue chez WEG pour 2001 ! Non, là, je blague...

Philippe Rat - Casus Belli n°101

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :