Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Dark Force Rising

.

Références

  • Gamme : Star Wars D6
  • Sous-gamme : Nouvelle République
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 0-87431-182-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture rigide.

Description

Située dans le prolongement de la trilogie centrale (soit les épisodes IV, V et VI), la Nouvelle République est la reconstruction d'une alliance galactique en proie à d'importantes dissensions internes mais qui se veut résolument démocratique par opposition à la période de règne de l'Empereur Palpatine. Bien évidemment c'est sans compter sur le désir de vengeance de l'Amiral Thrawn, l'un des plus fins stratèges du défunt Empire.

Le présent ouvrage se propose de donner une description rôlistique de la situation politique décrite dans la trilogie écrite par Timothy Zahn, et plus particulièrement dans son deuxième tome.

Le livre est divisé en 12 parties, à savoir :

Introduction (1 page)
Quelques explications sur le fait que le guide est tiré d'un roman et qu'il est à la fois une encyclopédie pour les fans des films mais aussi un supplément pour les rôlistes.

Prologue : l'état de la galaxie (2 pages)
Ce court résumé de la situation géopolitique prend la forme d'un rapport produit par un fonctionnaire de la Nouvelle République et donne en quelques lignes les points clefs des récents événements qui ont secoué l'échiquier politique.

La Nouvelle République (19 pages)
Toujours sous forme de mémo à l'attention du Conseil de la Nouvelle République, ce chapitre dresse la chronique de la trilogie originelle puis passe en revue l'ensemble des personnages de la Nouvelle République. Les personnages qui étaient déjà apparus dans le précédent volume de la nouvelle trilogie et qui étaient déjà décrits dans le précédent supplément (La Nouvelle République : l'Héritier de l'Empire) se voient proposer une mise à jour de leurs caractéristiques tandis que les nouveaux protagonistes font leur entrée dans le Who's Who.

La Force (14 pages)
Les descriptions de Luke Skywalker et Joruus C'baoth se taillent la part du lion dans ce chapitre qui propose également des modifications de règles pour gérer les pouvoirs des PJ Jedi.

Les vestiges de l'Empire (15 pages)
Bâti sur le même modèle que le premier chapitre, celui-ci est entièrement dévoué à décrire les survivants de l'Empire déchu.

La Frange (15 pages)
Ceux qui ne sont affiliés ni à la Nouvelle République, ni à l'Empire ont également droit à une présentation en règle dans cette partie du livre.

Planètes (14 pages)
Description des systèmes, des planètes et des lieux visités dans cet épisode. Quelques plans en noir et blanc illustrent le tout.

Extraterrestres (15 pages)
Les diverses espèces d'aliens évoquées par Timothy Zahn y sont disséquées avec les caractéristiques nécessaires pour pouvoir les intégrer dans vos scénarios. Au menu : Barabels, Defels, Duinuogwuins, Ewoks, Gotals, Herglics, Noghri, Rishii, Sluissi et Verpines.

Droïds (8 pages)
Un panorama des travailleurs infatiguables utilisés par toutes les factions de la galaxie : droïds de décontamination, d'espionnage, gardes, multifonctions, interrogateurs, médicaux, sondes et serviteurs.

Equipements (8 pages)
Descriptif technologique des holo-transmissions, des analyseurs de formes de vie, de l'artillerie de combat, des écrans et des vibro-armes.

Véhicules (10 pages)
De la moto-speeder au marcheur de combat en passant par l'hovercraft et le landspeeder, un large panel de véhicules terrestres.

Vaisseaux spatiaux (19 pages)
L'Espace n'est pas oublié puisque toutes les formes de vaisseaux spatiaux sont étudiées en guise de conclusion à ce guide.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 avril 2010.

Critiques

matreve  

Après un premier volume - Heir to the Empire - parfaitement soporifique, Dark Force Rising relève quelque peu le niveau.

Certes c'est toujours orienté catalogue de matériel mais le contenu est plus abouti que dans le supplément précédent : les systèmes décrits sont plus inspirés, les nouveaux pouvoirs de la Force plus nombreux et plus utiles en jeu, les nouveaux PNJ ou créatures plus recyclables pour vos parties (notamment la pègre).

Après ce supplément possède les mêmes défauts que son prédécesseur ; il ne vous permet pas vraiment de jouer dans la Nouvelle République, il vous aide juste à jouer les événements qui secouent la Nouvelle République. Manque de pot ceux-ci sont à nouveau copieusement trustés par Skywalker et ses potes donc vous ne pourrez guère qu’offrir des fauteuils de premier rang à vos joueurs pour assister au spectacle…

Là où le décor de la Nouvelle République devait permettre d'accéder à un canevas plus ouvert que celui des films, le choix de West End Games de coller avec la trilogie de Zahn au point de publier un supplément pour chaque tome ruine d'emblée toute bonne volonté de donner un décor neuf, ouvert et débarrassé de l'affrontement manichéen Empire / Alliance Rebelle de la Trilogie.

Trop sérieux et appliqué comme son prédécesseur, il ressort de la lecture un supplément terne qui tranche avec l'ambiance space OPERA de Star Wars et avec un titre qui se veut menaçant. Il n'en reste pas moins conçu avec soin et on peut au moins reconnaître à Dark Force Rising qu'il est le plus utile des trois pour procurer à un MJ courageux la boite à outils lui permettant de faire un décor de la Nouvelle République à sa mesure.

Critique écrite en juillet 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :