Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Galaxy Guide 5 : Return of the Jedi

.

Références

  • Gamme : Star Wars D6
  • Sous-gamme : Galaxy Guides
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 0-87431-267-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages.

Description

Dans ce supplément on retrouve tout ce qui concerne l'Episode VI de la saga de la Guerre des Etoiles, à savoir le Retour du Jedi : décors, fiches de personnages, anecdotes, méchants et héros, humains et extra-terrestres (même si ce mot a peu de sens puisque la Terre ne fait pas partie de cette galaxie-là...), monstres et droïdes, véhicules et vaisseaux, etc. L'ensemble des caractéristiques est révisé et mis à jour pour les règles de la seconde édition de Star Wars.

Comme à l'accoutumée dans les suppléments de la seconde édition, Voren Na'al, l'historien officiel de la Nouvelle République, est l'auteur imaginaire du prologue qui annonce à un gradé de l'Alliance Rebelle que celle-ci a enfin gagné la guerre contre l'Empire galactique. C'est à travers ses yeux et en suivant un périple qu'il va faire à travers les lieux visités lors du Retour du Jedi que nous sont présentées les informations du supplément.

Le premier chapitre présente le Palais de Jabba le Hutt : les personnages, droïdes, animaux et véhicules du seigneur du crime. Le tout est agrémenté d'anecdotes de moins d'une page à chaque fois : le recrutement des gardes gamorréens, les événements du Puits de Carkoon vus dans le film ainsi qu'une histoire s'y déroulant mettant en scène les jeunes amis de Luke Skywalker du temps où il était fermier sur Tatooine, et le retour de Bobba Fett chez Jabba avec un Han Solo captif dans la soute.

Le deuxième chapitre intitulé La flotte rebelle présente les hauts gradés et dirigeants de l'Alliance. Les anecdotes : le point de vue de Lando Calrissian dans la bataille d'Endor, le briefing du vol Rouge avant la bataille par Wedge Antilles, et l'histoire de la création des chasseurs B-Wing dans le système Roche. La particularité de ce dernier récit est qu'il résume l'aventure Commando Shantipole publiée pour la première édition du Jeu de Rôles Star Wars et intégré à la saga dans tous ses supports.

Chapitre trois : la seconde Etoile de la Mort. L'Empereur et ses acolytes sont sobrement décrits ainsi que les vaisseaux de guerre et chasseurs stellaires de la flotte impériale.

Le chapitre suivant décrit la planète Endor et les évènements qui s'y déroulèrent. Le village Ewok et ses habitants côtoient les troupes rebelles et les soldats impériaux ainsi que leur matériel. Des anecdotes relatent comment les rebelles furent à deux doigts d'être découverts la veille de la bataille, et la première rencontre entre les soldats impériaux et les petits ewoks velus.

Le cinquième et dernier chapitre présente une nouvelle fois les héros de la saga dont les caractéristiques sont mises à jour.

Pour conclure, un scénario intitulé Remnants of the Empire permet à un groupe de joueurs de la Rébellion de prendre part aux événements sur Endor en allant pirater un avant-poste impérial de communication afin de récupérer des données de l'Etoile de la Mort avant son explosion. Quelques plans sont fournis.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 juillet 2010.

Critiques

willmanx  

On ne peut pas demander plus à ce type de supplément : des fiches complètes, des infos sur les éléments du film qui s'intègrent parfaitement et sans incohérence dans le reste de l'univers étendu de star wars. L'aventure qui se déroule sur Endor durant la bataille homonyme est simple, très orientée action, mais assez joussive. Et puis après tout, un scénario dans un supplément de contexte c'est la cerise sur le gâteau.

Franz  

Moi j'ai bien aimé cette série de trois suppléments : après tout quand on joue à SW c'est qu'on est fans, alors un ouvrage sur les films c'est le pompon ! Plus sérieusement le gros du plaisir vient bien sûr des anecdotes et approfondissements relatifs au film, mais heureusement, ce n'est pas tout. On trouve avec plaisir des PNJ, des schémas techniques inédits, des idées de scénarios et diverses ressources, dont une base inestimable pour jouer à l'époque de l'épisode VI. En plus, et c'est effectivement rare, on a droit à une petite aventure pour occuper les PJ et les faires participer à de grands évènements.

Deux regrets cependant :
- il y a un peu de redites et de remplissages avec les deux autres livres de la série ou des suppléments majeurs (le Guide) : stats des héros, des vaisseaux...
- c'est lié au point précédent, mais du coup l'écart de prix avec le Guide de la Trilogie est un peu important, et même si le contenu des GGs est plus étoffé il y aurait sans doute eu moyen de les rassembler sous la même couverture.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques