Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Tales of the Jedi Companion

.

Références

  • Gamme : Star Wars D6
  • Sous-gamme : Ancienne République
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 1996
  • EAN/ISBN : 0-87431-289-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 176 pages, dont 12 illustrations pleine page en couleurs.

Description

Ce livre est un guide pour les joueurs désirant situer leur campagne à l'époque de la série "Tales of the Jedi", quatre millénaires avant la trilogie de Georges Lucas. Par ailleurs, il contient l'ensemble des pouvoirs Jedi publiés jusque-là dans les suppléments du jeu de rôle, ainsi que de nombreux pouvoirs inédits.

Après les pages en couleurs de titres, de crédits et de sommaire, une introduction présente brièvement le contexte de l'ouvrage : le cruel empire Sith a été abattu et les chevaliers Jedi se sont crus victorieux à jamais. Cependant, l'influence Sith n'est pas morte, loin de là, et de nombreux Jedi sont désormais corrompus...

Le premier chapitre, Era of Conflict, résume quelques aventures de glorieux Jedi de l'époque, notamment les héros des bandes dessinées. D'ailleurs, le deuxième chapitre, The Jedi, donne la description et les caractéristiques de quatorze Jedi de ces séries.

Jedi Powers est le chapitre qui a fait la réputation de ce supplément : il s'agit d'une compilation de règles et de nouveaux pouvoirs de la Force, sur une trentaine de pages. Soixante-six pouvoirs sont amplement détaillés, issus des règles de base, de suppléments, ou créés spécialement pour cet ouvrage. Un soixante-septième pouvoir est décrit : le Hurlement de la Force, mais c'est un sombre pouvoir qui ne s'apprend pas...

The Sith Reborn décrit cinq Sith issus des bandes dessinées et donne leurs caractéristiques. Le chapitre suivant, Sith Powers, décrit les méthodes Sith ainsi que des artefacts, comme les Holocrons, outils d'apprentissage. Après des considérations sur leurs usages particuliers de la Force, huit nouveaux pouvoirs sont décrits.

Neutrals donne les descriptions et caractéristiques de plusieurs personnages des bandes dessinées, ainsi que celles de plusieurs types de personnages génériques. Species décrit quatre nouvelles races extraterrestres, et le huitième chapitre, Creatures, décrit six nouvelles espèces animales.

Vehicles and Starships commence par des considérations générales sur la technologie de l'époque, notamment les voyages spatiaux qui sont beaucoup plus lents qu'à l'époque de la trilogie des films. Huit vaisseaux sont ensuite complètement décrits. Le chapitre suivant, Technology, est plutôt consacré à l'équipement et aux armes, avec un catalogue conséquent.

Sites décrit plusieurs planètes et autres lieux d'aventure issus des bandes dessinées.

Running a Tales of the Jedi Campaign est un chapitre dédié aux MJ, qui contient des aides de jeu pratiques (liste des compétences accessibles, durées des voyages entre les mondes...) ainsi que des conseils pour jouer l'apprentissage des Jedi ou leur basculement éventuel vers le Côté Obscur.

Ruins of Kabus-Dabeth est une aventure solo en 80 paragraphes, éventuellement jouable par un débutant complet.

Le livre se termine par sept archétypes de personnages : Maître de Bataille, Maître des Bêtes, Ex-Militaire d'Elite (Rocket Jumper), Justicier (Freedom Warrior), Mystique, Ombre (Jedi Espion) et Guérisseur.

L'ouvrage est abondamment illustré d'extraits des bandes dessinées "Tales of the Jedi" et "Freedon Nadd Uprising", dont plusieurs pages en couleurs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 avril 2010.

Critiques

zuzul  

A l'époque de Star Wars D6, j'ai reussi à mettre la main sur ce qui était un petit bijou : récapitulatif des différents pouvoirs parus plus certains nouveaux (même s'ils ne sont pas toujours bons comme la boule de feu du côté obscur) et une ambiance très différente de celle proposée à l'époque, c'est à dire l'empire.

Maintenant, avec la sortie des épisodes 1 à 3, ce supplément à perdu une bonne partie de sa saveur ; on connait mieux les capacités des jedis, on visualise mieux 'l'avant' Empire.

Par contre le décor de fond avec Freedon Naar et tout le toutim fait un excellent setting pour une équipe de Jedi avec diplomatie, enquête et baston contre le méchant-côté-obscur. J'avais tenu à l'époque 6 scénarios avec mon équipe rien que sur les idées de ce livre.

Au final 3/5, car on a bien plus d'informations maintenant sur l'ancienne république et sur les jedis, et que des jeux comme KOTOR ont apportés une vision plus complète et plus accessible.

CMT  

Une vrai bible...

Star wars avant Star Wars, mais même avant Star Wars Prequel. C'est sûr c'est très déroutant de prime abord car tous les repères classique volent en éclat.

Mais le gros morceau, c'est enfin tous les pouvoirs Jedi réunis et bien plus !! Alors oui maintenant il y a le D20 mais quand on aime l'esprit du D6, rien que pour ça c'est un très bon supplément ! Alors c'est sûr tout ce qu'il y a dans la prequel n'est pas dedans au niveau des pouvoirs mais il y a de quoi faire et développer. J'ai personnellement utilisé ce supplément pour réaliser une campagne magnifique avec des PJ jedi sombres après la nouvelle république. Superbe !

Si on se situe sur une campagne réellement au temps du comics c'est sans doute un peu juste quand même.

Donc un 4

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques