Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Ultimate Adversaries

.

Références

  • Gamme : Star Wars d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2004
  • EAN/ISBN : 0-7869-3054-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 160 pages, intérieur en quadrichromie.

Description

Ce supplément est un catalogue de PNJ, de créatures et de droïds. Après une brève introduction, le premier chapitre "Villains" (60 pages) propose une liste de PNJ plus ou moins désagréables, mais tous destinés à finir en tant qu'adversaires des PJ. C'est donc au total 39 personnages qui sont présentés, issus de toutes espèces. On trouve même des droïds. Chacun est illustré avec quelques paragraphes de présentation, sa description physique, ses objectifs, ses tactiques usuelles, son "affiliation" c'est à dire sa réputation et ses contacts, des conseils d'interprétation pour le meneur de jeu, des notes concernant la période de Star Wars dans laquelle intervient le PNJ et enfin son profil chiffré. Le chapitre contient également sept organisations génériques à décliner et à personnaliser : une compagnie de mercenaires, un syndicat du crime, une force de sécurité planétaire, une culture primitive, une force de sécurité privée, un mouvement de résistance, et un gang. Chaque organisation est plus ou moins détaillée, avec quelques paragraphes de description, sa hiérarchie, son comportement usuel, les circonstances dans lesquelles on peut la rencontrer, et les profils des PNJ types qui la composent.

Le deuxième chapitre "Creatures" (76 pages) est un recueil de créatures non-intelligentes, dont certaines ont déjà été présentées dans Alien Anthology. A noter que toutes n'ont pas été reprises dans ce recueil. Les espèces reprises ont parfois une illustration différente, et leur profil ou leur description est parfois modifié. Outre une illustration dessinée, chaque créature est décrite en quelques paragraphes, puis vient son profil chiffré avec ses capacités spéciales. La fin du chapitre contient des précisions concernant l'influence de la taille des créatures sur leur profil, et des "templates" à éventuellement appliquer sur les créatures précédemment présentées : il peut s'agit de créatures domestiques, possédant une armure naturelle, hautement intelligentes, etc.

Le troisième chapitre "Droïds" (10 pages) présente huit droïds de tous types avec leur profil, complétant la liste fournie dans le livre de base révisé. Suite à cela, on trouve trois droïds véhiculaires, à vocation militaire. Enfin, le chapitre comprend une liste de fabricants de droïds. Chaque société fournit des modificateurs aux droïds qu'elle produit, signant là les forces et faiblesses de ses concepteurs.

Un appendice (6 pages) rassemble de nouveaux points de règles concernant le combat, de nouvelles armes, de nouvelles pièces d'équipement, de l'équipement pour droïd, des véhicules, des vaisseaux spatiaux, une nouvelle compétence de Force (transfert d'essence), et deux dons (Multidexterity et Multiweapon Fighting), déjà présentées dans Ultimate Alien Anthology. A noter que la description de ces dons n'a pas été reprise dans son intégralité.

Un deuxième appendice (1 page) récapitule les adversaires présentés dans l'ouvrage, triés par facteur de menace croissant.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 juillet 2009.

Critiques

willmanx  

3 parties distinctes :

1 - des pnj aux historiques et personnalités détaillés, et très peu de pnj "célèbres" dont un MJ ne peut rien faire. Du très bon.

2 - des créatures dignes d'un guide des monstres DD3. Si on resitue la place des créatures spatiales, glaciales, désertiques, aquatiques, et les jeux du cirque que l'on voit dans la saga, on peut se dire que finalement, les bébêtes ont leur place.

3 - des droïdes en tout genre (personnels, véhicules, etc...) qui ont le mérite de répertorier tous les nouveaux droïdes séparatistes apparus dans l'épisode 2...

Et pour finir un appendice qui reprend certaines règles et de l'équipement bien intéressant.

Odhanan  

Un autre supplément de type "toolbox" pour Star Wars d20, cet ouvrage traite des différents adversaires que vos personnages affronteront.

Utile pour le MJ, ce livre peut être aussi considéré comme une sorte de livre d'exemples de personnages à l'usage des joueurs, même si ce sont tous des vilains. Le Premier Chapitre surtout, Villains, est abordable de cette manière. Dans ce chapitre, 39 PNJs prétirés et 7 organisations "génériques" (telles le Swoop Gang ou les Forces de Sécurité Planétaire) vous permettront de générer vos propres vilains et forces d'opposition. Utile tant du point de vue technique qu'inspirationnel.

Le Chapitre 2 présente de nouvelles créatures. L'étalage fait un peu "Manuel Monstrueux" de D&D. Je trouve les illustrations souvent décevantes, car elles m'évoquent plus D&D que Star Wars. Aucune photo des films, souvent des créatures de l'univers étendu. Bien sûr, c'est toujours utile, mais c¿est vraiment le point faible de Ultimate Adversaries.

Le Chapitre 3 présente de nouveaux droids en tant que forces d'opposition à vos personnages. Intéressant, et tout aussi utile que les nouvelles créatures en tous les cas, tout en étant nettement plus "dans le ton" à mon sens. Les appendices présentent les nouveaux éléments de règles utilisés : armes, équipement, petits détails de combat et un don, ainsi qu'une table des adversaires par Challenge Code.

Au final, un bon supplément sans être absolument nécessaire.

Damien 'tHe_MaN' Hartmann  

L'univers de Star Wars, c'est avant tout des intrigues et des combats entre races intelligentes, et pour cela ce Ultimate Adversaries est un excellent complément au livre de base. Les différents PNJ qui remplissent la première partie sont autant de sources d'inspiration pour créer des scénarios et campagnes intéressantes et complexes – en plus de donner de très utiles archétypes de personnages pour peupler les intrigues déjà lancées.

Mais Star Wars, c'est aussi une pléthore de monstres divers et variés qui peuplent les espaces sauvages de nombreuses planètes de la galaxie. Le livre de base était un peu limité dans ce domaine, ne reprenant que les créatures des films – pour la plupart pas adaptées pour un combat avec des personnages de niveau bas ou intermédiaire. Ce supplément comble ce manque avec un inventaire de créatures qui fait certes parfois penser au Manual of Monsters de D&D, mais qui pourtant fournit encore une fois de nombreux points de départ – ou d'arrivée – pour créer de nouveaux scénarios.

Et alors que je ne cherchais en acquérant ce supplément que quelques bestioles pour peupler des aventures sur des planètes vierges, je me retrouve avec une foultitude d'éléments pour rendre mes campagnes encore plus diversifiées et prenantes !

 

Critique écrite en mai 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques