Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Star Wars

.

Références

  • Gamme : Star Wars d20
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Devir Iberia
  • Langue : espagnol (castillan)
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : 84-95712-25-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 384 pages en quadrichromie.

Description

Cette édition révisée de la première édition de Star Wars d20, parue à l'occasion de la sortie de l'épisode 2 (l'Attaque des Clones), contient une version améliorée, corrigée et augmentée (64 pages supplémentaires) de cette dernière.

Le look a tout d'abord été revu : nouvelle présentation, nouvelle couleur de fond, nouvelles photos (tirées de l'épisode 2) et nouveaux dessins, passage du N&B à la couleur pour certaines illustrations, et enfin retrait de certaines photos. Certains chapitres débutent par une brève section expliquant quels changements ont été effectués par rapport à l'édition précédente.

Introduction
Les deux avant-propos ont été mis à jour. Le mot de Michael A. Stackpole a été remplacé par celui de Stephen J. Sansweet. Les bases du jeu sont expliquées de façon différente. Les archétypes permettant de choisir rapidement un personnage ont été retirés. Le lexique de termes de jeu a été déplacé en fin d'ouvrage. On y trouve un exemple de partie et un résumé des règles de jeu et de création de personnage.

Premier chapitre "Abilities"
Il est désormais possible de choisir entre le tirage aléatoire de scores de caractéristiques ou l'achat grâce à des points. Les exemples de score (un 9 en dextérité correspond à Jabba le Hutt) ont été retirés ainsi que de nombreuses photos.

Deuxième chapitre "Species"
Six nouvelles races extra-terrestres ont été ajoutées : les Bothans, Duros, Gamorreans, Kel Dor, Quarren et Zabrak. Leurs illustrations sont désormais en couleurs et non plus en noir et blanc. De petits détails ont été modifiés, notamment chez les Ewoks. Des races supplémentaires sont fournies dans le chapitre 14.

Troisième chapitre "Classes"
On trouve ici une nouvelle classe de personnage, le "tech specialist". C'est bien lui qui répare, fabrique, programme... bref, il est né avec un tournevis dans une main et un clavier dans l'autre. De nombreux ajustements de règles ont été faits pour rendre le jeu plus équilibré. Des capacités spéciales ont été ajoutées ou modifiées pour quasiment toutes les classes, et plus de flexibilité a été laissé aux choix de certains pouvoirs, notamment pour les jedi.

Quatrième chapitre "Skills"
Les compétences sont désormais expliquées plus en profondeur et de nouvelles ont fait leur apparition telles que "balance", "gambling" ou encore "illusion", "Drain Energy" et "Force Lightning" pour la Force. L'utilisation des bonus de synergie a été simplifiée.

Cinquième chapitre "Feats"
La description des dons a été retravaillée et plusieurs points de règle ont été modifiés. De nouveaux dons ont fait leur apparition : "Improved Disarm", "Improved Trip", "Combat Reflexes", "Headstrong", "Rugged", "Steady", "Surgery". Certains dons ont été retirés car ils sont devenus des compétences : "Force Lightning" par exemple. Enfin, une multitude de nouveaux dons liés à la Force ont fait leur apparition : "Compassion", "Focus", "Force Flight", "Attuned", etc.

Sixième chapitre "Heroic Characteristics"
Les tables concernées ont été mises à jour avec les nouvelles espèces extra-terrestres, l'utilisation du score de réputation est explicitée, s'ajoutant ou se soustrayant à des jets de diplomatie, d'intimidation, etc. De plus amples informations sont fournies pour gérer l'âge en fonction des niveaux.

Septième chapitre "Equipment"
Quelques nouveaux objets ont été ajoutés, et les règles concernant les armes étourdissantes et les grenades. De plus, les armures fournissent désormais une protection en diminuant les points de dommages subis plutôt qu'en ajoutant simplement un bonus à la défense. Le matériel n'est plus illustré par des photos mais par des dessins.

Huitième chapitre "Combat"
Les attaques d'opportunité ont été ajoutées au système de combat. Quelques erreurs ont été corrigées, et les dégâts sont maintenant partiellement absorbés par les armures, ce qui a entraîné certains changements.

Neuvième chapitre "The Force"
Des explications supplémentaires ont été fournies sur les pouvoirs de la Force. Quant aux points de Force, il est désormais possible de les utiliser après le jet de dé, et non plus seulement avant. De plus amples explications sont fournies sur le Côté Obscur et ce qu'il advient aux personnages qui en possèdent des points. La possibilité du retour à la lumière d'un jedi déchu est également traitée.

Dixième chapitre "Vehicles"
Le combat de véhicules a été complètement modifié. Le précédent était plutôt abstrait tandis qu'on utilise désormais un système plus compatible d20 avec des cartes quadrillées. Les manoeuvres et les différentes tactiques sont décrites en détail sur huit pages (contre deux pour les règles de l'édition précédente). Quelques nouveaux véhicules de l'épisode 2 ont été ajoutés, mais des illustrations de véhicules ont été retirées.

Onzième chapitre "Starships"
Le combat spatial a été modifié comme dans le chapitre précédent. D'un modèle abstrait, il est devenu quelque chose de plus détaillé. La carte de la galaxie a été complètement relookée et clarifiée. De nouvelles règles permettent de gérer les petits accrochages entre vaisseaux : collisions, accidents, etc. De nouveaux appareils issus de l'épisode 2 ont également fait leur apparition.

Douzième chapitre "Gamemastering"
Une fois de plus, de nombreux points ont été clarifiés dans ce chapitre, notamment en ce qui concerne l'attribution des points d'expérience. Cinq nouvelles classes de prestige ont fait leur apparition : Dark Side Devotee, Dark Side Marauder, Jedi Ace, Jedi Investigator et Jedi Master. Elles sont désormais toutes illustrées. Des conseils sont fournis concernant l'environnement (chaleur, froid, soif, etc.), la création de villes et le cumul des bonus.

Treizième chapitre "Eras of Play"
En dehors d'une réorganisation du chapitre pour éviter les doublons, les nouveaux personnages introduits par l'épisode deux ont été ajoutés à la liste : Django Fett et le Comte Dooku, mais aussi d'autres de l'univers Star Wars : Jorus C'baoth et Tsavong Lah. Jar Jar Binks et Sebulba ont été retirés. Les caractéristiques des personnages déjà existant ont été ajoutées pour l'épisode 2.

Quatorzième chapitre "Allies and Opponents"
De nouvelles règles ont fait leur apparition pour créer des créatures, et de nouvelles créatures de l'Attaque des Clones ont été ajoutées. Par ailleurs, d'autres races extra-terrestres telles que les jawas et les hommes des sables ont fait leur come-back dans ce chapitre.

Quinzième chapitre "Droids"
La grosse nouveauté ici est qu'il est possible désormais de jouer un droid. Toutes les règles sont là pour créer un PJ non-organique. A coté de cela, on trouvera de nouvelles options et des règles clarifiées. Gros point faible des personnages droids : un effacement de la mémoire et zou, ils perdent tous leurs niveaux et leurs points d'expérience.

Le seizième chapitre qui contenait une aventure d'introduction "Shadows of Coruscant" a été retiré. Les aides de conversion permettant de passer des règles de West End Games à celles-ci ont été retirées. La fiche de personnage a été relookée.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :