Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Sphynx

Références

Thème(s) : Inclassables

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Sphynx propose de former une équipe d'explorateurs qui, pour des raisons personnelles, s'engagent dans une expédition pour découvrir les secrets de ruines mystérieuses. Quelles civilisations oubliées en sont à l'origine ? Comment ont-elles disparues ? Quels savoirs perdus peuvent être dissimulés en ces lieux, et comment surmonter les dangers qui rôdent ? Voilà les principales interrogations qui poussent les héros à vivre cette aventure.

Le jeu ne propose pas d'univers à proprement parler, les ruines peuvent se situer n'importe où sur Terre voire sur une autre planète, et l'histoire peut se passer à toutes époques, passées, présentes ou futures. C'est l'exploration qui est le cœur de l'histoire et la vie du personnage, l'organisme qui est à l'origine de l'expédition et autres détails de ce genre peuvent rester relativement flous.

Créer un personnage consiste à choisir la discipline qui est son point fort, soit au libre choix du joueur, soit parmi une liste indicative qui va d'alchimie à zoologie en passant par numérologie, paléontologie et bibliophilie. Puis il faut choisir ou créer une question métaphysique qui pousse le personnage à s'engager dans ces recherches, ainsi que ses liens avec d'autres membres de l'expédition.

Le système de jeu repose sur des jetons que les joueurs peuvent gagner et dépenser au cours de la partie. Il n'est pas fait usage de dés. Les jetons s'obtiennent par des descriptions de relations ou d'émotions, ainsi que par des suppositions réussies sur les secrets des ruines. Ils sont pariés pour faire face aux difficultés et dangers présentés par le meneur. Celui-ci parie alors contre le  joueur un certain nombre de jetons, et ce n'est que si les deux montants sont identiques que le personnage se tire sans dommage de la rencontre et gagne un point de Voyage, tout en perdant tous les jetons misés. Sinon il est en difficulté et perd la moitié des jetons en jeu.

Lorsque le personnage passe une étape importante, il augmente sa valeur de voyage d'un point. Celle-ci s'ajoute aux jetons à dépenser pour atteindre la valeur de difficulté des ruines et amener ainsi à découvrir une des révélations. Cette recherche réussie conduit le meneur à passer à la valeur de difficulté suivante.

Les ruines présentent un ensemble de sept valeurs croissantes de difficulté, qui sont les étapes que devront franchir les explorateurs pour obtenir autant de révélations. Plusieurs échelles de difficultés sont proposées selon la longueur et la difficulté de la partie. Les ruines ont également une valeur d'éveil, qui commence à un et peut progresser jusqu'à huit. Elles sont alors pleinement réveillées, mais toujours en ruines, et les personnages peuvent d'une manière ou d'une autre interroger les héritiers ou les survivants de la civilisation et en connaître les secrets. L'arrivée à huit marque la fin de la partie, le moment pour chacun de faire un épilogue.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Sphynx
première édition
Livre de baseseptembre 2017No Ctrl-ZPapier
Sphynx
première édition
Livre de baseseptembre 2015Alcyon (L')Papier

Cette fiche a été rédigée le 16 octobre 2015.  Dernière mise à jour le 18 octobre 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...