Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Karma

.

Références

  • Gamme : SLA Industries
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Nightfall Games Limited
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 1998
  • EAN/ISBN : 0-9522176-5-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 156 pages.

Description

Karma se présente comme un magazine à la destination des operatives. Interviews, courrier des lecteurs, petites annonces, nombreuses publicités : tout y est. Outre cela, on trouvera des quantités d'inspiration pour des PNJ, et des informations plus qu'intéressantes sur le recrutement et les chasseurs de talents, le mercenariat, les soft companies, etc.

Coté matériel, les publicités sont un bon prétexte à fournir de belles illustrations, et de nouvelles armes et armures, ainsi que toute une collection de gadgets, sans oublier les drogues et la mode. De nouveaux produits du génie génétique de SLA sont aussi proposés :

  • Les Vevaphons qui sont des êtres polymorphes ayant un contrôle incroyable sur leur corps.
  • Les Chagrins qui sont une variante du Stormer 313 (variante 714), sont des bêtes de combat, encore plus agressifs, brutaux, et puissants que la génération précédente.
  • Les Xenos forment également une variante du Stormer (variante 711), dotés d'une peau de caméléon, de sept yeux, et de poches dermales. Ils sont axés sur la furtivité.
  • Les Low-Wave sont la variante 114 des Stormers, destinés à effectuer des tâches ouvrières pénibles dans des environnements industriels. Ils sont dotés d'un QI extrèmement faible et sont controlés par opérateur, comme un engin de chantier.
  • Les Domino Dogs qui n'ont plus rien à voir avec des chiens : ce sont des créatures meurtrières destinées à nettoyer les secteurs cannibales.

La division Phantom Pregnancy responsable de la création des Stormers et des créatures précédentes est présentée, ainsi que les principales personnalités qui y travaillent, et certains produits du génie génétique qui y ont été conçus. Au passage, la planète Artery qui contient le gros de la production en matière d'être créés génétiquement, est également décrite.

Vous ne souhaitez pas mourir ? Ca tombe bien, la division Karma vient de lancer son nouveau service : LAD (Life After Death) permettant - pour ceux qui peuvent se l'offrir - de reconstruire entièrement un mort. C'est évidemment couteux, mais c'est un bon investissement pour les contract killers qui souhaitent rester sur la scène un petit peu plus longtemps.

Les 35 dernières pages du livre reprennent les informations disséminées auparavant et fournissent les règles nécessaires : profils pour les nouvelles classes de personnage, feuilles de personnages vierges pour les utilisateurs d'Ebb et les autres, tables pour les munitions, l'équipement, les armes, les armures, les véhicules, les drogues, etc.

Des règles additionnelles sont fournies pour les drogues, LAD, les implants biogénétiques, etc. Toute une série de profils génériques pour faire des PNJ sont proposés, depuis les cochons carnivores jusqu'aux operatives.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 septembre 2010.

Critiques

Coredump  

Cet ouvrage est utile, c'est le moins qu'on puisse dire. Avec tous les nouveaux archétypes de créatures conçues par SLA, les nouvelles armes, et le nouveau matériel, il n'est pas sans évoquer les "Solo of Fortune" de Cyberpunk 2020... en mieux.

Malgré cela, quelques soucis demeurent : tout d'abord mon ouvrage s'est littéralement désintégré dans mes mains. J'aurai apprécié une reliure un peu meilleure. De plus, la structure du livre est complètement chaotique, un peu à la manière d'un magasine, ce qui ne facilite pas la recherche d'information. Heureusement, le récapitulatif final est judicieux et utile.

C'est donc un fourre-tout plaisant, mais pas indispensable, comme d'habitude richement illustré et donc agréable à l'oeil.

sla-france  

Karma est un supplément très utile pour qui veux maîtriser SLA Industries. Il apporte de nouvelles facettes au jeu, en particulier tout ce qui concerne les implants biogénétiques et de nouveaux stormers (après tout Karma est la mère de toutes les entreprises de biogénétique).

De nombreux chapitres de ce suppléments sont traités comme les articles d'un magazine que pourrait lire un opératif, ce qui est toujours sympa pour se faire une idée de l'ambiance du Monde de Progrès. Tout ce qui est système de jeu (caract des armes, stormers, etc...) est reporté en annexe à la fin du bouquin. Double avantage : la lecture des articles n'est pas encombrée par des considérations de système de jeu, et d'un autre côté ça facilite la recherche des informations techniques.

Karma a un défaut commun avec la première version de SLA et le Mort Sourcebook : il souffre d'une fâcheuse tendance à perdre ses pages. Karma est un complément essentiel au livre de base, sûrement le premier supplément à acheter.

Kyorou  

Autre joyau de la gamme SLA Industries, Karma n'est pas strictemement indispensable mais il serait vraiment dommage d'avoir à s'en priver, tant il est utile.

Sous l'apparence d'un magazine "Matos & Lifestyle" destiné aux Operatives, ce supplément propose un peu de tout : nouvelles d'ambiance, matériel (armes, armures et drogues, essentiellement), variantes de Stormers, background divers, etc. On est sûr d'y trouver son compte.

Bon, mentionnons immédiatement le seul défaut de Karma : la reliure, qui est tout sauf solide. Autant le savoir. Pour le reste, on frôle la perfection. Karma est superbement écrit, extrêmement utile et très bien illustré. L'essentiel du bouquin est écrit "in character" et se lit donc très facilement. Tout ce qui concerne l'aspect technique est placé à la fin du livre, ce qui rend la recherche d'infos en cours de partie beaucoup plus facile.

Je mentionnerai juste encore quelques points qui n'ont pas été soulevés dans les critiques précédentes. J'ai trouvé les PNJ types, avec leurs caractéristiques, extrêmement utiles, d'autant plus que de nouveaux types d'opposants sont introduits, comme les terrifiants Ex-War Criminals. Les nouvelles variantes de Stormer sont très sympas, quasi-indispensables en fait, même si le Vevaphon me semble assez casse-tête à gérer. L'article sur la vie à Downtown vous donnera quant à lui nombre d'idées de scénarios et d'intrigues secondaires (le Skin Trade !).

Je n'ai que rarement été aussi satisfait par l'acquisition d'un supplément de jeu de rôles. Bref, à acheter les yeux fermés.

 

Un bonheur ne venant jamais seul, la réédition de SLA Industries est accompagnée de la réédition des deux suppléments sortis pour cet excellent jeu.

Le premier de ces suppléments, Karma, est rédigé à la manière d'un magazine destiné aux agents de SLA Industries, à savoir les personnages. Tout au long de ce volumineux supplément il sera ainsi possible de trouver des nouvelles d'ambiances, des tests détaillées de nouvelles armes, armures ou prothèses cybernétiques. Karma vous permettra aussi de découvrir l'organisation de quelques filiales de SLA Industries ainsi que de leur production.

Particulièrement agréable à lire, ce supplément est un véritable trésor, une inépuisable source d'inspiration pour les joueurs comme pour les meneurs. Les premiers y trouveront de quoi étoffer leurs personnages, leur créer un véritable background en accord avec l'univers du jeu, les seconds y trouveront matière à d'innombrables scénarios utilisant les multiples pistes éparpillées dans les articles de cet ouvrage.

Enfin, la lecture de ce supplément est des plus agréables puisque aucune donnée technique ne vient parasiter votre plongée au sein de l'univers du jeu. Toutes les tables de caractéristiques, ainsi que les modifications de règles, ont été reportées en une dizaine de pages placées à la fin du supplément. Leur consultation en est donc facilitée, et le plaisir de la lecture en est accru.

Un supplément aussi indispensable que le jeu.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques