Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Capitaine Vaudou

.

Références

  • Gamme : Simulacres
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Casus Belli
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 2-7408-0015-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Couverture souple couleur non agrafée servant d'écran de jeu à deux volets, 64 pages.

Description

Capitaine Vaudou propose de se glisser dans la peau de pirates de la Caraïbe dans un XVII° siècle historico-fantastique où le vaudou fait partie de la vie quotidienne des marins. Le livre se suffit à lui-même, dans la mesure où il contient tout le matériel et les règles nécessaires.

L'ouvrage commence par présenter les règles génériques de Simulacres, le seul ajout significatif au système de base étant une nouvelle Energie (le vaudou). La création de personnages, qui passe par une série de tables aléatoires, permet de définir avec précision les origines des personnages. Viennent ensuite les règles spécifiques à Capitaine Vaudou, à savoir la navigation et la gestion des équipages.

Le chapitre suivant présente l'un des éléments fondamentaux du jeu : le vaudou. On y apprend les différences entre les magies blanche et noire et les méthodes d'invocation des loas (esprits vaudous), accessibles à tous, mais aussi la création de zombis ou de loups-garous, ou encore l'utilisation des poupées de cire. Les principaux esprits loas sont bien sûr décrits en détails. Un glossaire du vaudou vient compléter le tout.

L'Encyclopédie présente l'univers de Capitaine Vaudou : après un survol de la société européenne, on explore les Caraïbes, les nombreuses factions (principalement économiques) qui s'y affrontent, la société des pirates, l'histoire de la région et l'influence du vaudou. Le chapitre se poursuit avec une grosse section consacrée à la vie maritime, qui donne une idée précise de la vie quotidienne des marins de cette époque. L'Encyclopédie se termine sur la description de quelques personnages célèbres.

L'ouvrage se termine sur "Baron Mort Lente", un très gros scénario qui a tout de la mini-campagne, et qui permettra aux joueurs d'explorer les principaux aspects du jeu.

A noter que les 12 pages centrales du livret forment un cahier détachable d'aides de jeu : résumé des règles, feuille de personnage, fiches de personnages prétirés, quelques fiches de navire et une grande carte de la Caraïbe accompagnée de petites cartes détaillant les lieux les plus importants.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 février 2017.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Un grand coup de chapeau à ce jeu original qui a un univers riche et relativement peu traité par ailleurs. Même si je n'apprécie pas trop le système simulacres, j'ai passé un bon moment à la lecture de ce captain vaudou.

Par contre, l'univers est peut-être un peu trop ciblé ce qui me semble-t-il donne peu de diversité aux scénarios à moins de faire un travail approfondi sur le background avec d'autres sources.

Olivier Roullier  

Sans doute l'un des meilleurs suppléments Simulacres et le must en matière de jeu de pirates (il faut dire qu'il ne souffre pas d'une concurrence bien terrible). Les ajouts de règles prouvent que Simulacres n'est pas qu'un jeu pour débutant. Le mélange entre réalité historique et fantastique vaudou est particulièrement réussi. C'est ce qui donnt toute sa saveur au jeu. Se concentrant sur peu de pages, les informations sur les Caraïbes et le monde de la piraterie sont claires, précises et passionantes. La campagne est elle aussi un petit chef d'oeuvre que je recommande à tous les amateurs d'Aventure.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques