Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Shattered Dreams

.

Références

  • Gamme : Shattered Dreams
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Apex
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 144 pages

Description

Le livre débute par un chapitre introductif au monde "Into the Essence of Nightmare".

 

Le chapitre 1 "Those who walk the Nightmares" est consacré à la création de personnage : caractéristiques, compétences, pouvoirs. Celle-ci est assez détaillée, et des tables permettent de déterminer le background du PJ (peurs, famille, amis, etc.).

Le chapitre 2 "Where the Nightmares are" est une courte description du monde des rèves.

Le chapitre 3 "The Workings of Nightmares" est le système de résolution.

Le chapitre 4 "Deeper into the Nightmare" décrit les effets du "dé onirique", de la folie, et surtout décrit les 4 races de Cauchemars, avec leurs caractéristiques et leurs pouvoirs (différents de ceux des "Dreamwalkers", et différents pour chaque type de Cauchemar).

Le chapitre 5 "Creating the Nightmares" (13 pages) donne des conseils pour créer ses scénarios (en utilisant les fiches vierges fournies à la fin du livre).

Le chapitre 6 "Someone else's Nightmares" donne 3 scénarii "A long dreams journey into nightmare", "Satisfaction" et "Things that go bump in the night" avec 3 sortes différentes de Cauchemars impliqués.

Le livre se termine par des tas de trucs, notamment des fiches de PNJs et des "fiches de rêves" pour les scénarii, et des fiches vierges tout à la fin, ainsi que des fiches de personnages pour PJs. Aussi : des petits mots des développeurs, des "playtesters", un index, 3 pages de résumés de règles...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 septembre 2011.

Critiques

Willy Favre  

Un jeu peu connu, esthétiquement "amateur", peu épais mais dont le principe est excellent. Au même titre que des jeux comme Wispering Vault, Shattered Dreams déroute un peu au début. Dans ce petit jeu, on incarne des Dreamwalkers pourchassant les immondices corrompant les rêves. On passe d'univers mental en univers mental (Docteur Chestel ?), dans des décors glauques et putrides (Freddy ? Vidéodrome ?). Sans oublier la vie le jour et les liens que ces deux univers peuvent entretenir.

Malgré son système curieux au D12, Shattered Dreams mérite d'être découvert. Une curiosité, jouable et carrément jouissive par la liberté qu'il procure.

Deux regrets : peut-être un côté un peu trop "bon vs méchant" (le but du jeu semble être juste de détruire les Cauchemars), et aurait mérité un peu plus "d'onirisme" dans son fond et sa forme. La surprise sympa du grenier en somme...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques