Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Celtic Double Cross

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2053-2060
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 1-55560-221-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages.

Description

Comme tous les scénarios de la gamme, cet ouvrage s'ouvre sur un Prologue destiné à donner une idée de l'ambiance de l'histoire. Après une brève introduction commence la liste des modules, tous présentés de la même façon désormais classique : Dites-le avec des mots présente la scène aux joueurs, L'envers du décor donne des indications supplémentaires au meneur et Antivirus donne des informations pour remettre un scénario qui dérape sur les rails.

A la fin du livre sont regroupés les chapitres Rassembler les morceaux (conséquences de l'aventure), Contacts (ce que les contacts des shadowrunner peuvent donner comme indications sur le scénario), Ombres portées (les PNJ principaux de l'histoire) et les Notes, en fait des articles de journaux qui rendront compte de la réussite ou de l'échec des personnages.

Ce scénario a été conçu pour faire découvrir le supplément Tir na nOg, la trame consistant à faire évoluer des shadowrunners américains au milieu d'intrigues elfiques qui les dépassent totalement.

Leur travail consistera à protéger le candidat humain d'origine irlandaise à la mairie de New York pendant son voyage en Tir na nOg. Leur mission est cependant sabotée dès le départ par un autre parti elfe qui veut ruiner notre candidat maire, et les PJ sont là pour servir de boucs émissaires. Ainsi, tous les détails sont fournis pour leurs donner l'illusion que la mission est réglo, jusqu'au dérapage fatidique. Ils se retrouvent alors seuls au milieu de la campagne de Tir na nOg, très peu de temps avant d'avoir les forces anti-terroristes sur le dos.

La trame étant assez libre, les personnages peuvent s'en sortir de plusieurs façons. Et ils peuvent finir leur carrière de plus nombreuses façons encore...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 décembre 2012.

Critiques

sk8bcn  

J'ai hésité entre le 1 et le 2. Le niveau du scénario se situe entre le pas terrible et le mauvais. En fait, il se base sur un postulat complètement idiot (dont je ne vois pas comment on peut le transformer pour le rendre crédible sans altérer le scénario en profondeur) entouré d'une structure quelconque.

Voilà le pitch : le futur du maire de New York (Pat McNamara) engage des Shadowrunners pour assurer une sécurité supplémentaire lors de son voyage au Tir Na Nog. Donc les runners se retrouvent au Tir et après quelque temps, ils doivent escorter un elfe de la suite de McNamara à un rendez-vous secret (dont on ne leur dit rien).

Et là, paf, attaque de terroristes descendant de l'IRA qui combat le gouvernement elfique. Et notre petit PNJ elfe de s'exclamer : c'est eux les traitres ! Et d'un coup, tout notre petit monde se met à croire que les personnes engagées aléatoirement sur Seattle sont affiliées/alliées à l'IRA. Ben oui, quoi d'autre.

Champion du "crossing", notre méchant elfe. Bon... Comme notre auteur de scénario ne s'est visiblement pas posé la question de la crédibilité de cette traitrise, aucun PNJ ne se la pose.

J'aimerai bien voir ce que ferait un MJ si les PJ contactaient McNamara en lui exposant les faits...

Bref, au delà du problème de cohérence, le reste du scénario est, pfff... bof. En fait, le plus clair du temps, le problème du scénario est de se retrouver sans matos ni contact au milieu d'un territoire hostile avec une garde nationale plutôt omnisciente.

Tout ça pour dire que le reste du scénario ne vaut peut-être pas la peine de réécrire l'histoire pour la rendre cohérente.

A éviter donc.

Critique écrite en décembre 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques