Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Awakenings : New Magic in 2057

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2053-2060
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 1-55560-273-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est destiné à la seconde édition de Shadowrun, et l'essentiel de son contenu a été repris et mis à jour dans Magic in the Shadows. Il est consacré à la magie et propose plusieurs options pour étendre les possibilités offertes par le livre de base et par le Grimoire dans ce domaine. L'essentiel de l'ouvrage est rédigé sous forme de documents fictifs de l'univers du jeu, abondament annotés par des shadowrunners, qui ne comportent ni règles ni statistiques. Celles-ci sont rassemblées dans les quatre derniers chapitres de l'ouvrage.

Après une courte introduction, What you need to know about magic (4 pages) fait le point sous forme de questions-réponses sur la place de la magie dans le Sixième monde : comment devient-on magicien ? Qu'est-ce qu'un esprit ? Etc. The ways of magic (14 pages) rapporte ensuite différents témoignages sur l'existence et l'expérience d'un magicien dans sa vie de tous les jours. Ceux-ci sont complétés par la présentation d'une poignée de traditions inhabituelles, illustrant les variations possibles. The magical arsenal (12 pages) fait un point sur les différentes incarnations de la magie et leurs usages : sorts, esprits, soins, métacréatures, etc. Il complète le panorama sur la place de la magie dans le Sixième Monde. The astral advantage (10 pages) est un interlude qui raconte sous forme de nouvelle quelques expériences d'un mage détective. Adepts (10 pages) est ensuite consacré aux Adeptes Physiques. En plus de considérations sociales (l'Eveil ou l'apprentissage) on y découvre le rôle des Voies, sortes de philosophies qui guident l'adepte, mais aussi les mystérieux magiciens physiques capables de lancer des sorts. Quelques précisions viennent également éclairer le rapport des Adeptes Physiques avec la métamagie. Voudoun (12 pages) décrit en profondeur la nouvelle tradition magique du vaudou, depuis son histoire et sa mythologie, jusqu'à ses idoles (les Loas) et ses rites. La description du Petro et de ses cohortes de zombies nous apprend que la réalité de cette religion est assez éloignée de sa représentation hollywoodienne. Major mojo (20 pages) se penche enfin sur le quotidien magique des shadowrunners : les forces de police, les tactiques et astuces pour défaire un détachement magique, les forces des principales corporations et les menaces magiques en tous genres.

La seconde partie du supplément comporte les données techniques, réparties en quatre chapitres. Rules (20 pages) présente les règles générales et systèmes derrière les principaux articles de ce supplément. On y trouve donc pêle-mêle de nouvelles compétences et aptitudes magiques, des précisions sur les barrages, les esprits et les foci et de nouvelles traditions et totems. Adept rules (10 pages) revient sur les Voies et la Métamagie, et propose plusieurs nouveaux pouvoirs, dont celui des magiciens physiques. Voudoun rules" (12 pages) décrit le système détaillé de cette tradition : statistiques et utilisation des Loas, adaptation aux autres règles (dont la création de personnages) et rites Petro. Street grimoire (10 pages) décrit enfin quelques dizaines de nouveaux sorts.

L'ouvrage se termine par quatre nouveaux archétypes, et une série de tables synthétiques : la liste complète des sorts comprenant ceux du Grimoire et du livre de base, la liste des pouvoirs d'Adepte Physique, la liste des totems, loas et idoles et la table des équipements magiques. Enfin on trouve sur les deux dernières pages un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 octobre 2009.

Critiques

Franz  

Bien sûr ce supplément est largement dépourvu d'intérêt avec la troisième ou la quatrième édition des règles. Bien sûr, une bonne moitié des nouvelles règles incite à la course aux armements, car surtout accessible à haut niveau. Bien sûr les illustrations (à part la couverture) font partie des plus médiocres de la gamme.

Il n'en reste pas moins que l'ouvrage élargissait considérablement le terrain de jeu magique de SR. Non seulement les possibilités d'évolution des personnages étaient multipliées, mais de nouveaux concepts émergeaient également (magicien physique, adepte physique spécialisé, houngan...). En outre, les articles d'ambiance pouvaient être fournis tels quels aux joueurs pour susciter leur curiosité ou préparer un scénario.

Je garde donc d'excellents souvenirs de ce supplément et de la façon dont il a coloré nos parties de Shadowrun par la suite.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques