Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Paranormal Animals of North America

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2050-2053
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 1-55560-123-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 176 pages à couverture souple, dont 8 pages en quadrichromie.

Description

Cet ouvrage est le premier bestiaire publié pour Shadowrun. Comme son nom l'indique, il traite de la parazoologie en Amérique du Nord, le cadre de jeu originel de Shadowrun dans sa première édition.

Une courte nouvelle d'une page, Street Smart, commence l'ouvrage en décrivant la rencontre d'une équipe de runners avec des animaux paranormaux. Des pirates informatiques de Shadowland introduisent ensuite l'ouvrage en donnant des précisions sur l'auteur et le but d'origine du guide.

Powers of the awakened décrit sur cinq pages une grande liste de pouvoirs que peuvent posséder les métacréatures. Une liste résumée en quatre pages des différents animaux décrits dans le livre détaille uniquement les caractéristiques techniques des créatures dans les règles de Shadowrun. Chacune des huits pages du cahier couleur suivant comporte un dessin d'une métacréature emblématique du monde de Shadowrun.

Awakened animals décrit les métacréatures que l'on peut trouver en Amérique du nord. Toutes les descriptions sont de la même forme : la description de l'animal (identification), les capacités magiques de la métacréature si elle en possède, puis ses habitudes et enfin un commentaire général. Le cas échéant, les pouvoirs et les faiblesses de l'animal sont aussi donnés. Un dessin illustre la description générale. Puis des commentaires pirates sont ajoutés, qui précédent les caractéristiques en termes de jeu. On trouve enfin, le nom latin de la créature, ainsi que son type d'habitat, sa répartition géographique et la comparaison de sa taille avec celle d'un humain.

Cette fiche a été rédigée le 27 février 2010.  Dernière mise à jour le 23 octobre 2014.

Critiques

sk8bcn  

Je me rappelle l'évocation de ce supplément dans une critique de Casus sur les métacréatures européennes, qui évoquait comment la version européenne était supérieure à celle-ci. Et en feuilletant, c'est vrai que j'étais persuadé que la critique était fondée.

La maquette sombre, plutôt peu engageante, ne donne pas envie de lire ce livre. D'ailleurs à comparer les deux, les métacréatures européennes est aussi (en plus d'être plus beau) plus original dans son bestiaire (plus mythologique et féérique alors que la version Nord américaine propose plus de variantes de races existantes).

Seulement, à la lecture, on se rend compte que ce supplément-ci à été pensé pour être utilisé. Autant la version européenne était pleine de créatures inutilisables, autant celui-ci essaye tant que faire se peut, de trouver une façon de se servir des créatures (comportement, etc.). Et comme le texte est plutôt bien écrit, franchement, ce livre est finalement meilleur que la version européenne.

Maintenant, ça reste un bestiaire dans un jeu qui n'en a pas absolument besoin. Pratique mais pas vraiment beau. 3,5, arrondi à l'inférieur. Soit 3.

Critique écrite en avril 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques