Native American Nations Volume 1

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2050-2053
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 1-55560-130-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 136 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage est le premier des deux guides consacrés aux Nations des Américains d'Origine, ces terres cédées aux Amérindiens par le Traité de Denver et administrées par différentes tribus. Il est daté du début des années 2050 et s'intéresse aux nations du sud : le Conseil Salish-Shidhe, la Nation Sioux, le Conseil Corporatif Pueblo et la Nation Ute, qui ont chacune droit à un chapitre. Le supplément comporte également un gros scénario : Peacekeeper, qui se trouve en début d'ouvrage.

Celui-ci voit les PJ embauchés pour mettre la main sur un dangereux terroriste ayant quitté récemment Seattle pour Las Vegas. En tentant de l'arrêter ils en apprendront plus sur lui et ses dangereux projets et devront se défaire de leurs propres poursuivants. L'aventure (69 pages) commence par une nouvelle, puis elle est découpée en scènes avec pour chacune la description des événements, lieux et personnages, mais aussi des passages à lire à voix haute et des conseils de maîtrise.

La deuxième partie de l'ouvrage est présentée sous la forme d'un guide universitaire sur chacune des nations. Le texte est annoté par des shadowrunners qui apportent leur opinion sur son contenu. Dans chacun des quatres chapitres on trouve donc les statistiques, l'histoire et la culture, l'économie, le gouvernement, les lois et des commentaires divers. Ces nations du sud sont les plus puissantes économiquement et les plus avancées technologiquement de la communauté amérindienne, ayant hérité en 2018 des terres les plus riches.

La seule carte du supplément est celle de Las Vegas (format A4 monochrome).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 octobre 2014.

Critiques

Franz  

Franchement, les NANs auraient mérité un meilleur traitement. L'air de rien c'est un aspect très riche et original de Shadowrun qui est gâché dans ce supplément.

Commençons par le scénario: il est à l'image de ses frères. C'est à dire que l'intrigue est linéaire (tendance dirigiste), et que les bastons se multiplient à chaque épisode. Comme en plus l'intrigue n'est pas extraordinaire, on pourra facilement et avantageusement le remplacer par une création de mon petit frère de 8 ans.

Ensuite vient le background. C'est pas qu'il soit mal écrit, mais on n'y apprend pas grand-chose. Il y a beaucoup de verbiage, des redites, énormément de place consacrée à l'histoire (portant somme toute anecdotique). Par contre rien sur le crime organisé, les corporations locales, les petites guerres secrètes et l'influence internationale des NANs, en bref ce qui compte pour les shadowrunners. On apprécie aussi qu'un supplément géographique ne comporte pas de carte :o(

En bref ce supplément pour la première édition avoue son âge, et peut facilement être oublié.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques