Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Grimoire (The)

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2050-2053
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 1-55560-127-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage précise toutes les informations importantes sur la magie dans le monde de Shadowrun. Il s'agit principalement d'un supplément de règles, bien que de nombreux aspects de la magie soient expliqués et utilisables pour le background. Il sera ainsi rendu obsolète par sa seconde édition, puis MitS et enfin Street magic.

Les trois premiers chapitres s'attachent à décrire l'impact de la magie sur la société du sixième monde. Making Magicians décrit les différences essentielles entre un magicien et un homme normal. Magic and society présente la vie d'un enfant doté de pouvoirs magiques, l'impact de l'arrivée de la magie sur les religions, les lois relatives à la magie et l'influence de la magie sur le monde des affaires. Adepts présente un type de magicien qui n'était pas présenté dans le livre de base de Shadowrun 1, les adeptes. Les adeptes sont des magiciens disposant de capacités plus limitées ou orientées, comme l'adepte physique capable d'utiliser la magie pour augmenter ses capacités physiques qui deviendra par la suite un type de personnage emblématique de Shadowrun.

Les quatre chapitres suivants parlent des moyens de progresser magiquement et des organisations qui s'attachent à permettre cette progression. Initiation détaille les règles générales de progression magique. Présentée en grades, l'initiation permet d'augmenter ses capacités ou d'en acquérir de nouvelles par le biais d'épreuves et de rituels. Metamagic décrit certaines des nouvelles capacités offertes aux initiés. Le centrage permet d'utiliser des compétences artistiques ou des savoirs obscurs pour faciliter le lancement de sorts tandis que l'activation permet au magicien de maintenir des sorts sans effort. La dissipation, elle, permet d'annuler des effets magiques et Bouclier apprend, lui, une nouvelle forme de défense contre les sorts. Enfin le masque permet de modifier sa propre aura astrale. Le chapitre suivant s'attache aux Geasa. Une Geas est une obligation ou un interdit forcé sur un mage soit parce qu'il a été gravement blessé, soit dans le cadre de son initiation. Magical Groups présente les différents types d'ordres ésotériques du monde de Shadowrun, avec leurs règles, croyances, moyens financiers, règles de création et bénéfices apportés.

L'enchantement est une nouvelle compétence que peuvent apprendre les mages qui permet de créer des foci magiques pourvus d'effets permanents, des fétiches temporaires facilitant le lancement de sorts ou la récolte de matériaux arcaniques permettant la fabrication des deux premiers. Spells and spell design détaille des règles de création de sorts.

L'espace astral est ensuite décrit spécifiquement. Ce monde parallèle accessible uniquement aux éveillés (les mages) est doté de règles différentes, de créatures spécifiques et était uniquement évoqué dans le livre de base de Shadowrun. On présente ici les règles de combat astral, la sécurité astrale, les métaplans ainsi que les quêtes astrales, des épreuves permettant de résoudre un problème par le biais d'un voyage dans les mondes astraux.

Les deux chapitres suivants détaillent les habitants des mondes astraux, les Esprits. Deux nouveaux types d'esprits sont détaillés : les alliés, de puissants esprits avec lequel le magicien passe un pacte de longue durée, et les veilleurs, de faibles esprits capables uniquement de surveiller ou de porter des messages. Les esprits libres de leur côté sont plus que de simples créatures aux ordres des magiciens. Ce sont des habitants du monde de Shadowrun ou de l'espace astral qui ont acquis suffisamment de pouvoirs pour se retrouver émancipés des règles habituelles. Ils ont de nouvelles capacités, motivations et règles associées.

Les menaces magiques sont présentées ensuites. Ce chapitre concerne des types de chamans différents de l'habitude. Les premiers sont les chamans invoquant les pouvoirs des esprits toxiques de la pollution, les seconds ceux conjurant les terribles esprits insectes, une des menaces phare de l'univers de Shadowrun qui sera développée dans de nombreux autres suppléments de la gamme.
Un appendice détaillant des modifications de règles, une liste de prix, un glossaire des termes magiques utilisés et une liste de sorts terminent le livre.

Cette fiche a été rédigée le 27 février 2010.  Dernière mise à jour le 22 octobre 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.