Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Shaan Renaissance

.

Références

  • Gamme : Shaan
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : OriGames
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2013
  • ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 16 pages couleur.

Description

Après une page de titre, l'ouvrage commence par Vingt ans après, qui expose en deux pages le thème du jeu, son histoire depuis sa création dans les années 90 et la nouvelle gamme prévue au moment de la sortie (mai 2013). Puis, sur deux pages également, les 11 races jouables sont rapidement décrites, y compris leur pouvoir racial. Même les nécrosiens sont dans le lot, bien qu'il soit difficile de jouer ces espèces de morts-vivants.

Le système de jeu occupe quatre pages, et comprend un exemple de confrontation. Les trois dés à 10 faces jaune, rouge et bleu correspondent respectivement à l'esprit, au corps et à l’âme. Les passages les concernant dans les règles reprennent ces couleurs. La nécrose est elle représentée par un dé noir.

Le rite d’itinérance est un scénario de quatre pages qui détaille tous les jets de dés prévus. Il précise à chaque fois quel dé doit être lancé par une représentation visuelle des trois dés, en mettant en faible contraste les deux dés inutilisés. Les personnages doivent passer une série d'épreuves dans le cadre d'un rite organisé dans la cité de Kaelia. Ils doivent réussir au moins six épreuves sur les dix pour obtenir le droit de voyager. Les deux pages suivantes proposent six personnages pré-tirés et une brève méthode simplifiée pour créer ses propres personnages.

La dernière page, intitulée La petite histoire, relate les diverses tentatives pour ressortir ce jeu, y compris un projet de version D&D4, avant d'en arriver à la renaissance actuelle.

Cette fiche a été rédigée le 19 mai 2013.  Dernière mise à jour le 3 octobre 2013.

Critiques

Algeroth  

Un petit kit de démo bien sympathique comme je les aime.

La maquette est jolie, claire et lisible.

L'univers est décrit brièvement mais permet d'avoir une idée des particularités principale de Shaan.

Les règles sont expliquées de façon claire et illustrée. Personnellement, j'ai beacoup aimé celles-ci. Elle sont amusantes, fluides et bien foutues. Les joueurs gèrent eux-même s'ils s'affaiblissent pour réussir une action ou pas, et ça c'est très chouette.

Le scénario a l'avantage de ne pas nécessiter de connaître l'univers. L'intrigue est quasi-inexistante, mais il permet de tester le système de jeu, point fort de cette nouvelle édition.

Les vieux rôlistes de ma table ont été conquis, les jeunes aussi.

Alors pourquoi une note de 4 et pas de 5 ?

Le livret est très petit, quelques infos de plus (qu'on trouve sur le site) auraient été appréciées.

Avec quelques pages de plus, le scénario aurait également pu être enrichi avec un peu d'intrigue et plus d'occasions de roleplay.

Vivement la parution du bouquin ! Je suis déjà fan.

Critique écrite en mai 2013.

Dr DANDY  

Un kit d'intro qui "fait le boulot" et qui donne envie d'aller voir plus loin.

Clairement le travail est bien fait, surtout sur le plan esthétique, et l'on découvre avec bonheur les différents aspects du jeu et de la création de personnage.

Les règles auraient mérité plus de clarté et de précisions mais gageons que tout cela sera fait dans le livre de base.

Le point négatif pour moi est le scénario qui présente bien les différents défis à proposer selon les compétences mais qui est au niveau zéro d'une intrigue. Intéressant donc à lire pour bien comprendre mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de le faire jouer.

Au final: un très bon kit qui complète bien la grande qualité du site internet et donne envie de lire le livre dès sa sortie!

Critique écrite en mai 2013.

Olosta12  

Shaan est pour moi avant tout un voyage onirique sombre. Un monde qui nous happe et dont on n'a aucune envie de sortir.

Masterisant à l'heure actuelle la campagne de la première version de Shaan l'arrivée de ce kit fut une véritable bouffée d'air frais pour moi, mettant en place un système de jeu franchement séduisant et cohérent.

Le kit en lui même est beau, bien présenté et donne envie d'en avoir plus.

Seul le scénario est un peu en dessous de ce dont on a l'habitude avec Shaan mais s’avère finalement nécessaire pour appréhender pleinement les règles.

Cette Renaissance nous offre la promesse de poursuivre encore longtemps ce beau voyage commencé il y a presque 13 ans pour ma part et croyez moi mes joueurs ne demandent que ça !

Critique écrite en juin 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques