Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Seven Leagues

Références

Thème(s) : Merveilleux / Onirique, Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Seven Leagues permet de jouer dans les terres mouvantes des contes et de la féerie. Le système du jeu met l'accent sur la narration.

L'univers de Seven Leagues est changeant : sa seule logique, sa seule temporalité est celle de l'histoire racontée. Ainsi sont les terres des contes et de la féerie, terres où sont invités à entrer les joueurs de Seven Leagues. Les PJ sont ainsi des habitants de ces terres qui vivent des aventures tenant autant des contes de Perrault que du Sandman de Gaiman.

Un personnage de Seven Leagues est façonné à l'aide de sept constituants :
- l'aspect, qui décrit l'essence du personnage en trois mots
- les vertus (tête, coeur et main) qui sont des caractéristiques chiffrées
- les charmes, qui sont des pouvoirs tels que "voler" ou "faire de la magie"
- les tabous, tels que "ne supporte pas la lumière du jour"
- la fortune, dont les éléments peuvent donner des bonus ou des malus dans des circonstances données
- le nom du personnage
- la légende, qui est une description du personnage, à savoir son aspect, mais aussi ses origines, dont certains mots soulignés permettent d'influencer la narration.

Afin de résoudre une action, le joueur doit lancer un D12 auquel sont ajoutés des modificateurs de difficulté et le score de la vertu utilisée, ainsi que les éventuels bonus ou malus liés à la fortune. A tous ces modificateurs s'ajoute un bonus ou malus de narration qui est déterminé par la description plus ou moins détaillée que donne le joueur de l'action entreprise. Un score supérieur à 13 indique une réussite, 12 et 1 étant, respectivement, une réussite ou un échec automatique.

Les actions en opposition se résolvent de la même manière, le jet le plus élevé (et supérieur à 13) l'emportant. La particularité du système d'opposition vient que ces dernières ne se gèrent pas en "round par round" mais sur un seul jet. Les joueurs définissent ainsi au début d'une opposition les conditions de victoire de leur personnage, puis font un jet de courage. Le jet le plus élevé commence la narration de l'opposition, puis ensuite les autres protagonistes, et ce, jusqu'à ce que l'un d'eux estime que la narration est terminée. Le jet de résolution a ensuite lieu et le gagnant voit ses conditions de victoire se réaliser. La narration permet de gagner des bonus pour le jet de résolution.

La mort d'un personnage est rarement définitive et l'évolution des personnages se fait à la fois en jeu, grâce à l'acquisition de nouveaux tabous, charmes, fortunes, etc., et hors-jeu, par dépense des bonus de narration acquis durant les parties.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Seven Leagues
première édition
Livre de basedécembre 2005Malcontent GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...