Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Maps of Middle-Earth

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte cartonnée en quadrichromie comportant :

  • un livret de 32 pages en bichromie brun-blanc, sauf première et dernière pages en quadrichromie, avec quelques illustrations tirées du premier film de Peter Jackson
  • 6 cartes recto pliées en huit, en quadrichromie, de 56 cm x 43 cm : la Comté (Shire), l'Eregion, le Rohan, l'Ouest de Gondor, l'Est de Gondor, et le Mordor
  • une petite planche cartonnée souple avec rabats pour aider au rangement des cartes

Les cartes sont à deux échelles possibles : 1 pouce (2,54 cm) = 20 miles (~ 32 km) ou 30 miles (~ 48 km).

Description

Vous souhaitez partir sur les traces de la Communauté de l'Anneau, et suivre le périple de Frodon et Sam jusqu'à la Montagne du Destin ? Mais peut-être préférez-vous explorer les nombreux sites juste évoqués ici ou là, qui recèlent certainement leur part d'aventure...

Ce supplément contient les informations nécessaires pour entreprendre un voyage dans la partie de la Terre du Milieu décrite par Tolkien dans ses livres. Le nord-ouest de la Terre du Milieu est dépeint en six cartes, tandis qu'un livret en dresse la description.

En guise d'introduction, le livret commence par une présentation du dessinateur qui a fait les cartes et participé au film de Peter Jackson. Viennent ensuite une liste (21 pages) des principales régions et sites marquants, avec pour chacun une courte description. Aucune information n'est nouvelle, toutes ont leur source dans les oeuvres de Tolkien.

Un index des noms (2 pages) suit ces descriptions, avec les coordonnées de chacun. Ces coordonnées font références aux cartes qui sont reproduites ensuite dans le livret (une page/carte), et quadrillées en neuf secteurs (de A1 à C3). En dernière page la carte entière du nord-ouest de la Terre du Milieu est reproduite.

Viennent les six cartes, toutes d'aspect "vieilli", correspondant à l'époque de la Guerre de l'Anneau (fin du troisième âge). Ce qui couvre :

  • la Comté (Shire), pays des Hobbits, qui comprend également les Galgals, Bree, et les collines des tours (à l'est des Havres Gris)
  • l'Eregion, plus à l'est, comportant les Fourrés aux Trolls, le gué de Bruinen, Fondcombe (Rivendell), la Moria et la Lorien
  • le Rohan, au sud, avec l'Anduin jusqu'aux piliers de l'Argonath et les chutes du Rauros, la forêt de Fangorn, l'Isengard et le gouffre de Helm
  • l'Est de Gondor avec (entre autres) Minas Tirith, les ruines d'Osgiliath, et le delta de l'Anduin
  • l'Ouest de Gondor comprenant la colline et la pierre d'Erech, non loin des Chemins des Morts, ainsi que Dol Amroth (la colline d'Amroth), siège des princes de Belfalas
  • le Mordor, dont la Porte Noire, Minas Morgul, la Passe de l'Araignée (Cirith Ungol), la Tour Sombre (Barad-Dûr), et bien sûr la Montagne du Destin...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 février 2010.

Critiques

Slawick Charlier  

Pour un premier supplément au Seigneur des Anneaux, j'attendais un bon gros scénario qui montre vraiment ce que les créateurs ont dans le ventre. Alors un pack de cartes, bof, surtout que le fan de Tolkien a déjà chez lui ce qu'il faut en atlas des Terres du Milieu.

Les cartes en elles-mêmes sont très jolies et assez complètes, c'est déjà ça. Mais franchement, 6 cartes seulement et un petit livret pour ce prix, c'est une arnaque quand on peut se payer pour moins cher l'excellent atlas des TM de Karen Wynn Fonstad.

Hervé  

Soyons honnêtes, les cartes sont belles et bien faites, et le livret clair et pratique pour quelqu'un qui découvre la Terre du Milieu - surtout s'il n'a vu que les films. Voilà pour les points positifs. Personnellement je préférais les cartes de Pete Fenlon qu'on trouve dans MERP/JRTM, plus colorées et détaillées, mais c'est affaire de goût.

Côté négatif, il y a aussi de quoi dire, à commencer par le prix. Ça fait cher pour ce que c'est, on a presque l'impression de payer la boîte (très peu remplie) autant que le contenu ! Surtout quand on peut encore trouver sans trop de mal l'excellent Guide des Terres du Milieu (de ICE/Hexagonal), et le non moins remarquable atlas de Karen Wynn Fonstad (toujours disponible, lui)....

Et puis, sur le fond, il n'y a rien de neuf, pas de valeur ajoutée par rapport à ce qui existe déjà. Pas de scénario, pas d'info interprétée/inventée par Decipher. Le produit est donc exclusivement adressé aux débutants dans le jeu/monde, et peut-être plus particulièrement à ceux qui viennent de voir les films. En bref, un produit certes honnête (je voulais mettre 3 au départ), mais un produit commercial avant tout, qui laisse une désagréable impression de "surfons sur l'engouement actuel pour faire du beurre".

Au final : à acheter si on débute et qu'on ne trouve rien d'autre - et si le prix n'effraie pas trop. A ceux qui me demanderaient alors pourquoi je l'ai acheté, je réponds : pour en faire la description sur le GROG !

Nono  

Hervé a raison : ces cartes sont superbes et pratique pour celui qui découvrent les Terres du Milieu, d'où mon 4. Le point de moins, c'est pour le prix, c'est clair, c'est carrément abusé : sur le coup j'ai cru que c'était une erreur ! Mais je revendique mon coté "Fashion-victim" et je ne regrette pas de les avoir ces cartes !

Baelorn  

Ces cartes sont vraiment magnifiques ! Elles peuvent tout à fait convenir pour les collectionneurs. Très détaillées elles sont de plus parfaitement utilisables comme outil pour le Narrateur. Le côté "ancien" est très bien rendu et on regrette juste qu'il n'y ait pas plus de cartes pour avoir toutes les régions de la Terre du Milieu (le Rhovanion en particulier). Pour ma part, et malgré le prix assez élevé, je suis ravi par la qualité de ce supplément qui finalement n'en est pas vraiment un vu que le livret de descriptions des différentes régions est un vulgaire copié collé du livre de base (et c'est ce qui fait que je n'ai pas mis 5).

Anduril  

Ces cartes ont un défaut : leur prix, un peu élevé pour un accessoire tout de même secondaire, la carte du livre des règles est assez complète pour commencer à jouer. On peut donc s'en passer et se rabattre sur d'autres suppléments si on manque de sous, surtout après avoir acheté le DVD de la version longue des Deux Tours (un coup de scanner à 600 dpi sur la carte interne dépannera en attendant de gagner au Loto version anneau à gratter).

En dehors du prix, c'est un sans faute. Ces cartes sont exceptionnelles, pour moi ce sont les plus belles jamais publiées. On les pose sur la table et on se retrouve sur les Terres du milieu en tenant à la main un vieux parchemin déniché par Gandalf dans une bibliothèque perdue. Ce visuel parfait est un support important pour faire vagabonder son imagination, surtout avec des débutants, on s'attache vite à ces objets aussi beaux que les cartes du film. C'est quand même mieux qu'un plan aux couleurs bien laides : si on trouve facilement des cartes des Terres du milieu un peu partout, elles sont rarement belles !

Sur le fond, les cartes sont justes, pas d'erreur importante, pas d'invention à la JRTM. Bien. Alors si on a des sous, les cartes de Decipher sont ultimes. Pas indispensables, mais en cas de besoin c'est le set idéal. En pratique elles peuvent servir quand on crée les personnages pour situer d'où vient chacun, on peut planifier des missions, on peut suivre rigoureusement ses déplacement. C'est aussi un accessoire que le fan non joueur se plaira à posséder. Qui dit mieux ?

Après on peut critiquer que les cartes n'ajoutent pas de scénario, que les cartes ne sont pas un écran pour le MJ, qu'il n'y a pas d'épée +10 fournie avec les cartes, que ces cartes ne sont pas comestibles si on a faim en cours de partie... La mauvaise foi n'a pas de limite. Mais si on est raisonnable et qu'on juge un supplément pour ce qu'il est, difficile d'être déçu par ce matériel qui frise la perfection. Note 5, même en tenant compte du prix.

The King  

Je trouve ces cartes très fonctionnelles et le livret fournit un maximum d'informations en bien peu de pages. Certes, on ne sait pas qui est le maire de Tharbad, mais il y a suffisamment pour broder et créer son propre univers du seigneur des anneaux. De plus, l'édition de Decipher est résolument optimiste car tournée vers le 4ème âge. Avec tout le matériel qui existe déjà, le maître a donc tout loisir pour choisir la période qui lui convient et même sans Sauron et ses sbires, il y a fort à faire dans les Terres du Milieu à l'aube du nouvel âge.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :