Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Scared Stiff

Références

Thème(s) : Humoristique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Scared Stiff se consacre à l'horreur sous l'angle des films à petit budget qui ont proliféré aux USA depuis les années 30, où le ridicule ne tue heureusement pas, où la façon d'aborder l'horreur est généralement tellement ratée que cela en devient d'une drôlerie irrésistible. Bref, les mânes de Ed Wood, Fred Olen Ray et Dave de Coteausont sont demandées au parloir.

Le MJ de Scared Stiff est le "Evil Mastermind" (Génie Maléfique), les PJ sont des "Victimes des Circonstances" et les scénarios des "Mésaventures", alors que les caractéristiques sont des "Défauts".
Les VC sont notées en Faiblesse, Maladresse, Ignorance, Couardise, Instabilité et Superstition, avec Malchance et "Coups" (l'équivalent des Points de Vie) comme Défauts tertiaires. Etant donné qu'il s'agit de défauts, plus leur valeur est basse, mieux c'est.

Les règles prévoient deux systèmes de jeu, l'un utilisant des dés standards à 6 faces dont on compare le résultat à un Défaut approprié, l'autre sans dés, tenant de la négociation entre joueur et meneur pour savoir quelle dose de Malchance le joueur est prêt à accepter pour réussir une action.

Les Victimes sont créées à partir de stéréotypes : une cinquantaine dont Acteur, Dentiste, Cheerleader, Fermier, Avocat, Drag Queen, Professeur, Etudiant, etc. Leurs Défauts sont calculés en fonction des "Goodies" que le joueur sélectionne par ailleurs (équipement essentiellement), leur personnalité et leurs exclamations fétiches sont alors définies.

Le jeu est basé sur le système appelé RPG-13 qui devrait réapparaître dans d'autres jeux. Chaque publication devrait proposer le coeur de règles et l'adapter à quelques genres bien définis.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Scared Stiff
première édition
Livre de basejanvier 2002Guild Hall PressPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...