Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Politique

.

Références

  • Gamme : Scales
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Asmodée Editions - Siroz
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 2-908765-48-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 126 pages.

Description

Politique est consacré, comme son nom l'indique, à la politique des acteurs du monde de Scales, et leurs intérêts dans ce domaine. Comme chacun des suppléments de Scales, "Politique" réunit deux types de matériel, des aides de jeu et des scénarios.

L'ouvrage s'ouvre par un chapitre de règles visant à gérer une demande de service à un groupe d'influence. Cela consiste à jeter 1d10 sur la table dudit groupe, modifié par de nombreux paramètres, comme les relations avec le demandeur, ou le type de service demandé.

Le second chapitre, intitulé "L'état du monde", esquisse la situation politique du milieu des années 90, par zone géographique, suite entre autres à la chute du bloc soviétique. Pour chaque zone, on trouve également un encadré décrivant quelques événements survenus entre 1992 et 1993, pour jauger de l'ambiance des pays concernés.

Le troisième chapitre traite des traditions et des coutumes draconiques, c'est-à-dire de ce qui "se fait" chez les dragons en général, sans discrimination de famille. Y sont abordés des points tels que la politesse, le cas des grossesses humaines avec un père dragon, ou encore des Gestalts.

Le quatrième chapitre constitue le gros du supplément, et est consacré à la description des différentes sphères d'influence, et des intrigues en cours, de chacune des familles, ainsi que de deux groupes "awares" que sont la McKeenan & Dodge et les Chevaliers.

Côté scénarios, le supplément en contient deux :
A1 - "Claymore", conduira le Gestalt en Irlande à la rencontre de l'histoire des dragons
A2 - "Snipe", est un long et difficile scénario d'enquête se déroulant aux Etats-Unis

Enfin, l'ouvrage se ferme sur la description de douze nouveaux êtres magiques, avec à chaque fois un exemple de personnage en phase de transformation. On peut y retrouver le Brownie, le Fantôme, le Feu Follet, le Gnome, le Golem, le Gremlin, l'Hippogriffe, l'Homoncule, la Pixie, le Sphinx, le Strige, et la Succube.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 décembre 2015.

Critiques

Munin  

Tous les supplements de Scales sont très réussis, et indispensables. Le melange scénarii/background est parfait, et Politique permet de connaître les relations entre les groupes, les projets de chacun, et distille des secrets incontournables.

A acheter avec le livre de base.

Le Nain Borné  

Un supplément simple (comme toute la gamme) mais entièrement utilisable : donc un supplément pour le jeu.
Sa lecture est aisée et agréable. Un supplément assez utile accompagné de ses deux scénarios (d'un bon niveau).

matreve  

Après un livre de base enthousiasmant mais dont il était difficile de déterminer ce que l'on pouvait en tirer - notamment avec le scénario plutôt médiocre qui l'accompagnait - Politique est-il le supplément incontournable permettant d'exploiter tout le potentiel de Scales ?

Réponse mitigée. Bien écrit, percutant, on retrouve la patte pro de la Siroz Dream Team de l'époque. Et on retrouve tous les défauts de cette même fine équipe quand il s'agit de produire du matériel brouillon et / ou inutile. Car franchement la description du monde en 1993, outre le fait que cela a forcément mal vieilli, quel était l'intérêt même à l'époque de cette aide de jeu naïve et maladroite ? Même constat pour les tables de rencontres aléatoires, heu de réactions pour des services demandés. Pour un jeu qui essayait de mettre en avant dans ses règles l'interprétation plutôt que les mécanismes pour résoudre toute situation d'échange social, on est ici complètement hors sujet.

Dans une autre catégorie, si le portrait des Dragons permet de proposer une vision plus aboutie et moins caricaturale que ce qu'on avait pu lire dans les règles initiales, on retrouve le même sentiment de resucée des vieux classiques qui a pu être reproché à Scales lors de sa parution. Exemple : les Grands Dragons oscillent en effet entre une ambiance familiale à la Ambre particulièrement inspirante et des caricatures de clans à la Vampire même pas crédibles pour deux sous. Le grand jeu de Jichin renvoie à INS / MV et outre la facilité de ce genre d’idée, cela renforce cette impression d’un jeu fourre tout qui mérite mieux de la part de ses concepteurs !! Heureusement, comme dans un bon supplément Shadowrun, l'intérêt est dans les interlignes et les sous entendus qui rendent justice à ce qu'on peut faire de Scales. Le meurtre de la mère gagne (trop légèrement ?) en épaisseur et esquisse les traits d'une murder de longue haleine et qui renforce l'ambiance familiale malsaine version Ambre.

Le bilan de ce supplément le cul entre deux chaises se retrouve de façon symptomatique dans les deux scénarios proposés. Le premier - Claymore - exploite à fond ces mystères habilement dévoilés tandis que le second est plus un one shot "classique" qui montre que Scales peut aussi se limiter à un jeu contemporain à missions à la INS / MV. C’est regrettable : Scales méritait un positionnement plus affirmé dans la première catégorie, au moins à travers ce premier gros supplément et ce qu’il aurait dû apporter. Ne le faisant qu'à moitié, il ne récolte qu'une note moyenne.

Critique écrite en octobre 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques