Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Lord of the Underworld

.

Références

  • Gamme : Savage Worlds
  • Sous-gamme : Rippers
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Pinnacle Entertainment Group
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2016
  • EAN/ISBN : 978-1-944413-04-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Un écran rigide cartonné en 3 volets au format 27 x 16 cm.
  • Un livret de 32 pages à couverture souple

Description

L'écran rigide arbore une illustration mettant en scène des Rippers contre des Werewolves avec le château du Comte Dracula de nuit en arrière-plan. Côté du Meneur de Jeu, un certain nombre de tableaux et de rappels de règles sont fournis. Le panneau droit couvre la gestion des dommages, des réactions des PNJs et les poursuites, le panneau central couvre toutes les options de combat et le panneau de gauche permet d'afficher les tables de gestion de la frayeur, du status (spécifique à cet univers) et les voyages.

L'écran est accompagné d'un livret qui présente une grande aventure de Matthew Cutter. Cette aventure est librement inspirée du "Voyage au Centre de la Terre" de Jules Verne.

Après les crédits et la table des Matières (2 pages), le scenario commence avec One Ancient History, un chapitre sur l'histoire avant que les Rippers ne soient impliqués, pour le MJ (2 pages).

Dans Reading for Pain (5 pages), les Rippers sont amenés dans l'histoire grâce à un courrier que reçoit l'un des personnages à la Loge à laquelle ils appartiennent. Les joueurs font quelques recherches et doivent donc se rendre en Islande. Le voyage peut être l'occasion de divers tourments et épisodes pour les joueurs selon les envies du MJ ou les résultats sur la table de voyage. La gestion de l'équipement va jouer un rôle important pour la mise en stress des joueurs, il est donc plusieurs fois pointé par l'auteur de le gérer correctement. Une fois arrivés au volcan et le bon moment et le bon endroit identifiés, les Rippers peuvent s'enfoncer sous Terre...

Pour Into the Underworld (8 pages), les Rippers doivent maintenant réussir à passer l'épreuve du labyrinthe avec tous les risques de tomber dans une faille, de mourir de soif ou de faim etc. D'où l'importance de la gestion de l'équipement pour faire monter la tension. Une table permet au MJ en mal d'inspiration de sélectionner des évènements dans ces galeries. Les Crystal Caves sont un passage obligé pour les Rippers qui auront réussi à sortir des galeries. Ils vont y rencontrer des pièges et découvrir leurs premiers adversaire. Cela se passera plus ou moins bien selon leur approche évidement. Une fois cette étape passée, ils devront traverser la forêt de Champignons. Là encore, l'auteur nous fournit une table d'évènements dédiée à la forêt. Le résultat des actions des cavernes de cristal va conditionner en partie les évènements de la forêt de Champignon puis ceux de la mer souterraine. Cette mer intérieure est la dernière étape avant l'Île du Seigneur. La section pour cette partie Subterranean Sea dispose aussi d'une table d'évènements dédiée. La traversée de la mer va évidemment demander aux joueurs d'avoir prévu les rations, l'eau etc. pour une certaine durée.

Dans le chapitre suivant, Lord's Island (10 pages), l'auteur met en place l'ensemble des éléments et des évènements avec lesquels vont devoir interagir les Rippers. C'est donc un chapitre bac à sable dans lequel va devoir piocher le MJ pour répondre aux actions des joueurs. La structure du chapitre fournit au MJ un historique (une page), les lieux principaux sur 6 pages avec plans et éléments d'interaction avec les joueurs. La Cabale est bien évidemment de la partie et pourra intervenir de plusieurs façons (1 page). Un paragraphe est dédié à la description des différents protagonistes selon les actions des joueurs (2 pages). Enfin, le voyage de retour (s'il a lieu).

Pour conclure, Allies & Ennemies (5 pages), présente l'ensemble des personnages clés de l'histoire, décrits avec toutes leurs caractéristiques de jeu, un historique et leurs motivations. Les nouveaux "monstres" sont décrits eux aussi.

Cette fiche a été rédigée le 5 janvier 2017.  Dernière mise à jour le 4 mars 2017.

Critiques

Guillaume hatt  

 

Très rapidement sur l'écran : très belle illustration. C'est du solide en plus car en version cartonnée. Les tableaux seront utiles.

La campagne proposée reprend un thème que j'apprécie beaucoup : l'exploration du cœur de la Terre, façon Jules Verne. Cela avec le point de vue nocif de la Cabale et son intervention terrible. On dépassera le Pulp et on va aller dans l'horreur et la survie pour nos personnages.

Une bonne campagne qui devait tenir nous joueurs occupés quelques sessions au moins. La rencontre avec l'héritier du Dr. Moreau va sans doute aussi leur donner du fil à retordre et il y a de vrais risques pour les personnages !

Un très bon supplément donc !

Critique écrite en janvier 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques