Créatures des Dominions

.

Références

  • Gamme : Savage Worlds
  • Sous-gamme : Beasts & Barbarians
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2017
  • EAN/ISBN : 9782363282088
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre cartonné au format mook de 178 pages

Description

Ce supplément est issus d'une précommande participative de Black Book Editions destinée aux boutiques. 

L'illustration intérieure reprend celle de la couverture en couleur. Après la page de titre et les crédits (1 page), une table des matières (3 pages) précèdent le Chapitre 1 : Ennemis des Dominions (114). Il présente des créatures, chacune d'entre elle dépeinte selon le même schéma : habitat, description, caractéristiques et court scénario mettant en scène spécifiquement cette créature. Les différents PNJs et autres créatures sont eux aussi fournis.

Ce chapitre constitue l'essentiel de la version VO, et y est précédé d'une page présentant le contexte au travers de la lettre d'une disciple à son maître, et d'une introduction d'une page.

Les espèces couvertes sont les suivantes:

  • Les Caudru représente une race des Serpents éveillés. Humanoïdes ayant la capacité de se transformer en serpent, entièrement ou seulement quelques parties de leur corps. Les mains se transforment en tête de serpent qui contiennent un venin très addictifs pour les Humains et particulièrement jouissif, jusqu'à la mort à trop forte dose. Le scénario, Les Chuchoté voit les héros chargés de protéger un jeune fils de riche marchand. Lors du voyage ils sont confrontés à un changement de nature et un dilemme sur la suite à donner.
  • Les Doigts-Jaunes qui sont des Humains infectés par un champignon les rendant comme mort vivant. Ils existent principalement dans les Cairns, car c'est là le plus simple pour infecter une multitude. Le scénario afférant à ces créatures est intitulé Le Prix de la Paix. Il met les Héros voyageurs aux prises avec les héritières du Cairns des Cornes dans un guet-apens dont les personnages doivent se sortir avec agilité.
  • Les Jagzhas de Tukomal sont des "araignées d'eau" aussi grosses que des chats, mais Tukomal, prince Tricanien en a produit des versions aussi grande que des chevaux. Les petites versions peuvent constituer des nuées. Le scénario consiste à tenter de sauver une jeune femme enceinte des griffes d'un horrible Prince-Prêtre Tricannien dans un environnement des plus malsains.
  • Moloke-Tanu est la réincarnation du Shaman de la Savane d'ivoire, espérant une vengeance terrible. Cette réincarnation se fait dans un vieux lion mangeur d'homme avec des pouvoirs puissants pour traquer et piéger ses victimes. Le scénario consiste en l'escorte d'un marchand qui souhaite commercer avec une tribu de la Savane d'ivoire. Les héros sont impliqués dans la sauvegarde de la tribu contre un Moloke-Tanu. Un ressort de scénarios, ou même d'une campagne, prend la forme de Oba, une sorcière extrêmement puissante.
  • Les Ombres Pâles constituent une version B&B des vampires et sont des créatures volantes et malignes. Le scénario qui suit implique les Héros en les forçant à faire partie de l'équipage du bateaux pirate qui les a vaincu. Ils partent alors vers une île mystérieuse qui abrite un trésor. A ceci s'ajoute un conflit larvé entre les deux factions de l'équipage pirate.
  • Pantarkos Lucrétios est un très très riche héritier d'une famille du sud Faberterra. Il organise des combats dans son arène privé, aidé en cela par une armée de mercenaires et de serviteurs. Les monstres sont donc aussi des humains. Ce passage se présente plus comme un scénario avec des monstres et des créatures qui sont décrits avec leurs caractéristiques à la fin.
  • La Progéniture du Lotus, résultat d'une expérience d'un Prince-Prêtre de Tricania, est une plante géante, carnivore, qui crée des humanoïdes végétaux. Ces derniers rabattent les proies vers les fleurs. En échange, la fleur de Lotus les nourrie d'un nectar sucré. Le scénario permet à nos Héros de partir à la poursuite d'une bande de brigands ayant enlevé la fille du l'archange de la ville de Zoramor suite à un cambriolage raté. Les brigands se réfugient dans la forêt de Xorala, une forêt abandonnée. ...
  • Les reines araignées sont d'horribles croisements entre une superbe femme et un corps d'araignée immense. Elles s'accouplent avec des hommes pour engendrer leur descendance, les araignées de sang. Il n'existe qu'une douzaine de créature de ce genre ! Le scénario emmène les personnages dans la ville de Vadokara, à la tête d'une petite armée pour reprendre en main une ville. Disparitions nocturnes et capture des PJ sont au programme, pour se finir par une confrontation dans les égouts de la cité.
  • Les Thennas sont un groupe de rebelles autour de la Forteresse des Mines, menés par l'ancien commandant tombé en disgrâce. Dans Les traîtres de Rhybard, les personnages joueurs forment un groupe de mercenaires dans les Terres Frontières qui doit intégrer les Thennas pour mieux les trahir. Selon leurs orientations, les personnages pourront accomplir leur mission et faire en sorte de supprimer le groupe de rebelles ou bien apporter leur concours aux rebelles et leurs permettre de conquérir le château.
  • Les Yarakan, appelés aussi Grands Dévoreurs, sont des démons provenant d'une autre autre dimension, et dont la bouche fait office de portail terrible vers cette même dimension. Ces démons sont tellement étranges qu'ils infligent une grande peur aux humains, les combattre est donc extrêmement difficile. Le scénario prend appui sur un capitaine de bateaux qui souhaite faire fortune en exploitant les cales de son bateau échoué, à l'insu du propriétaire de la dite cargaison. Une course poursuite s'engage entre le commanditaire et l'ancien capitaine de vaisseau, avec les joueurs au milieu. Ils devraient s'allier pour combattre le démon et son armée d'esclave...

 

Le Chapitre 2 : Les Créatures de Jalizar (42 pages) est extrait de Jalizar, City of Thieves et n'est présent que dans la VF (il occupe 36 pages dans l'ouvrage dont il est extrait). Il passe en revue plusieurs créatures typique de la ville, allant des Anguilles des égouts à Zhubal Roi des Chats, en passant par des hommes-poissons, des démons, des trolls et d'autres habitants. Sont ensuite présentés des personnages typique de Jalizar, avec les suggestions de personnalisations possible, tels que des gardes, des moines, des duellistes, les membres des maisons nobles, mendiants, sorcier des égouts, etc.

L'ouvrage se poursuit par des annexes (14 pages, 10 en VO). Celle des joueurs permet de devenir un membre du Temple Noir. Les PJ peut ensuite devenir un renégat ou rester un disciple de cette secte maléfique. De nouveaux atouts, magie et pouvoirs et équipements spécifiques sont proposés. La partie réservée au MJ donne des conseils pour utiliser un personnage de Disciple du Temple Noir.

Une double page illustrée en Noir et Blanc qui reprend l'illustration de couverture et en VO une publicité pour Casus Belli avec un formulaire d'abonnement terminent le livre.

Cette fiche a été rédigée le 15 mai 2017.  Dernière mise à jour le 21 juillet 2017.

Critiques

Guillaume hatt  

La qualité du livre est de très bonne facture, le papier est très agréable à tenir en mains, la maquette est claire.

Ce livre pour Beasts & Barbarians est l'un des meilleurs bestiaires qui m'est été donné de lire depuis de nombreuses années. Pourquoi ?

Le bestiaire n'est pas qu'un simple catalogue interminable des usuels monstres et bestioles ni une resucée vaguement reformatée de monstres existants. Ceci est déjà un très très bon point qui doit être souligné.

En effet, ce bestiaire se concentre sur un nombre de créatures et personnages qui sont chacun décrit avec moult détails, un vrai contexte qui les concerne, les éventuels variantes qui peuvent s'y appliquer (jeune, vieux, civilisé ou non, domestiqué ou non etc.), leurs forces et faiblesses. La force de ce supplément est clairement que chaque créature est ensuite le méchant principal d'un scénario complet. Et ça, c'est fort, très fort ! Parce que on a une vraie histoire , une vraie mission, un vrai contexte autour duquel mettre en scène, et en image et son, cette bestiole. Ceci n'est pas le cas habituellement, et on se retrouve parois à jeter en pâture une pauvre créature à nos Barbares préférés….. Deuxième élément à souligner, c'est que on parle de créatures, qui ne sont pas seulement des monstres, mais aussi des humains dégénérés (mentalement) ou bien des groupes. Autour de ces créatures principales, d'autres sont parfois décrites en plus, comme les PNJs et créatures des scénarios.

La partie qui recouvre les créatures de Jalizar, est de facture plus classique et de qualité. Il m'a semblait surprenant, je dois dire, de trouver cette partie dédiée à Jalizar dans le Bestiaire. De même, les annexes ressemblent plus à des annexes de Jalizar, pourquoi se retrouvent-elles dans le livre des Créatures ? Autant, lors de l'achat du coffret complet cela n'est pas plus gênant que cela, autant ce choix éditorial peut apparaître un peu moins sympa si l'on souhaite acheté B&B par morceaux (Jalizar est alors réparti sur 2 livres…). Il n'en reste pas moins que la qualité est là sur les trois parties et cela va permettre des heures et des heures de jeux !

Un excellent choix pour un bestiaire qui pourra être utile, que vous ayez ou non le livre de base de B&B ou de SaWo car un peu de travail devrait vous permettre d'adapter tout cela.

Critique écrite en juillet 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :