Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Agents of Oblivion

.

Références

  • Gamme : Savage Worlds
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Reality Blurs
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2011
  • EAN/ISBN : 9781937013172
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 226 pages au format 15 x 22,6 cm.

Description

Agents of Oblivion est un supplément de règles et de contexte permettant de jouer des aventures d'espionnage avec les règles de Savage Worlds. Les aventures peuvent aller de l'espionnage classique à la "Jason Bourne" ou bien à la "James Bond" jusqu'à des parties où le surnaturel prend une place prépondérante, comme dans des aventures de The Laundry ou bien Delta Green. Le supplément adapte le système pour mieux coller au genre "espionnage et surnaturel" et propose toute une série d'options afin d'obtenir l'ambiance que recherche le maître de jeu.

Après une page de titre intérieur vient une page des crédits puis une table des matières d'une page. Puis l'ouvrage s'ouvre, selon cette même table des matières, par la partie du matériel de jeu autorisé aux joueurs, For The Agent. Elle débute par une préface de John Rogers, Oblivion Calling (2 pages), puis une note de 2 pages (The Thin Grey Line) des deux principaux auteurs du supplément, Sean Preston et Ed Wetterman. Après cela, le Prologue (3 pages) présente l'agence Oblivion ainsi que l'univers du jeu.

Creating An Agent (25 pages) décrit les modifications des règles de création de personnage : processus de création, entraînement de base des agents, archétypes de personnages. New skills détaille des compétences spécifiques à l'espionnage ainsi qu'au type de pouvoir autorisé dans le contexte de jeu. New hindrances décrit la contrainte d'appartenir à une organisation secrète, et New edges explique les nouveaux avantages magiques, de combat, social, technologique et professionnel ainsi que les modifications apportées aux talents standards de Savage World".

Setting Rules (11 pages) commence par proposer une nouvelle règle, Extended Trait Checks, qui gère les tâches étendues via une série de jets de caractéristique ou de compétence, auxquelx on applique un bonus ou un malus selon la difficulté. La réussite de l'action dépend d'un nombre de succès à atteindre, chaque jet prenant un certain temps de jeu. Skill Application décrit l'utilisation de compétences pour simuler certains aspects typiques du jeu : interrogatoire, intimidation, séduction, chasse à l'homme, déguisement, discrétion. Using Powers traite des trois aspects du pouvoir autorisés par le contexte, que sont la magie (mystique), les psioniques et le sacré. Aucun de ces aspects n'utilise de points de pouvoir : ils sont limités par les risques de choc en retour, un "Backlash" qui apparaît à chaque fois que le joueur fait un 1 sur le dé de caractéristique, lors d'une manipulation du pouvoir.

Resource Management (42 pages) détaille les ressources que les agents pourront mobiliser au cours de leurs aventures et leurs disponibilités, gérées par un système de points de ressource. Suit une liste descriptive de matériel standard, armes et équipement, ainsi que d'avantages (Perks) spécifiques au métier d'agent tel un "Air Strike" pour nettoyer une zone ou bien une "Emergency Evac" pour quitter rapidement un lieu. Sont ensuite détaillés des Spytech & Special Training : ce sont des objets de technologie avancée ou des entraînements spécifiques, couverts dans les règles par des utilisations limitées de pouvoirs ou d'atouts. Par exemple un "Adrenal Pack" est simulé par l'atout "Berserk" dans le temps limité de la mission, un "Trans-Dimensial Jumper" sera une utilisation unique du pouvoir "Teleport". Ce chapitre est clos par une liste de deux pages d'argot spécifique aux agences d'espionnage.

For The Director est la section qui contient le matériel destiné uniquement au maître de jeu, ce qui est précisé par la page Eyes Only!. Hidden Histories (10 pages) décrit l'histoire secrète du monde et les deux principaux protagonistes, Oblivion et Pandora, en conflit pour la maîtrise du monde occulte depuis la nuit des temps. Your Campaign (8 pages) aborde les thèmes que le meneur peut utiliser pour personnaliser sa campagne : "The Alien Factor", "The Conspiracy Factor", "The Horror Factor", "The Occult Factor" et "The Technology Factor". Campaign Archetypes (3 pages) énumère plusieurs types de campagnes articulant chacun de ces thèmes avec plus ou moins d'importance, selon l'ambiance recherchée, de None (aucun) à High (le plus important). Tools Of The Trade (5 pages) propose quelques conseils pour mettre en place ces campagnes. Puis Agency World View (21 pages) dresse une liste de toute une série d'agences et d'organisations, amies ou ennemies, à travers le monde. Elles sont décrites elles aussi en fonction des thèmes (de None à High) et y ajoutant un petit descriptif sur leurs ressources et objectifs.

Missions (35 pages) est dédié à la mise en place des missions pour les agents, de leurs enjeux et de leurs oppositions. Mission generator est une aide de jeu pour générer des missions de façon aléatoire, via plusieurs critères: le type de mission, la cible, le but final, le lieu, le type d'ambiance, les complications, les alliés et les ennemis. Creature Generator est un générateur de personnages, humains ou pas, selon les critères habituels, et fournit talents, caractéristiques et compétences ainsi que des habilités monstrueuses.

The Spy Sampler (23 pages) propose ensuite sept synopsis de campagne sur deux ou trois pages, comme The big Kahuna, A new cold War, etc. Us and Them (13 pages) est une liste de personnages non-joueurs standards utilisables directement en jeu. Threats (10 pages) énumère les principaux adversaires de chacun des synopsis précédents ainsi que leurs caractéristiques. Enfin, l'ouvrage se conclut par un Index (7 pages).

Cette fiche a été rédigée le 29 novembre 2014.  Dernière mise à jour le 4 décembre 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.