Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Nehwon

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Sous-gamme : RuneQuest - Lankhmar
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2007
  • EAN/ISBN : 978-1-905471-99-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 96 pages.

Description

Mi-guide du monde, mi-scénario, Nehwon est un supplément dédié aux aventures en dehors de Lankhmar, la Cité des Toges Noires.

Après une page pour les crédits et la table des matières, et une page d'introduction, vient la première partie du livre. Celle-ci, en trois chapitres, reprend et étend le chapitre The Nehwon Gazetteer de Lankhmar en se concentrant sur Ilthmar, Quarmall et les pays du nord.

Les flux commerciaux du continent vers la Mer intérieure passent par Ilthmar, qu'on peut considérer comme une cousine plus petite, plus sale et plus pourrie de Lankhmar. Ilthmar n'est pas décadente : cela impliquerait qu'elle ait été un jour plus noble. Les dirigeants d'Ilthmar ne sont pas décrits dans les histoires du Cycle des Epées : le chapitre (16 pages) examine plusieurs possibilités et les scénarios qu'elles offrent. On trouve ensuite des considérations sur les groupes criminels de la ville, des descriptions de tavernes et des impôts - nombreux et iniques - de la ville avant de finir sur plusieurs pages de suggestions de campagnes.

A l'inverse de la ville précédente, personne ne se rend de sa propre volonté à Quarmall, tant la réputation de cette ville souterraine est sinistre. Cette capitale d'un empire disparu est divisée en trois castes : les esclaves, les plus nombreux, les citoyens et la noblesse, perverse et pratiquant la nécromancie. Le chapitre (16 pages) présente la vie à Quarmall, sa noblesse et discute surtout les aventures qui peuvent s'y dérouler. On y trouve aussi deux sorts de sorcellerie couramment pratiqués là-bas.

De la même façon, le troisième chapitre (16 pages) décrit et propose des aventures dans quatre régions : le Pays des Huit Cités, les Steppes Glacées, le pays de Fafhrd, et l'Ile de Rime où Fafhrd et le Souricier achevèrent leur carrière aventureuse. On peut trouver aussi des règles pour la Magie des Glaces (Ice Magic) des femmes des Steppes Glacées et une discussion d'un mage si puissant qu'il est devenu une créature surnaturelle, Khahkht of the Black Ice.

Le reste du supplément (47 pages) contient un scénario, Swords Across Nehwon. Celui-ci est destiné à des personnages débutants et peut être joué indépendamment, ou bien comme le premier volet d'une campagne dont l'épisode suivant se trouvera dans le supplément Swords Against Sorcery.

Ce scénario est découpé en quatorze scènes reliées les unes aux autres qui forment l'ossature de l'intrigue. A chaque fois, le meneur de jeu est invité à rajouter une ou plusieurs scènes ou rencontres parmi celles proposées, au nombre de dix-sept, ou bien d'autres de son invention. Certaines scènes ont peu de conséquences sur le scénario mais fournissent des accroches ou des contacts pour de futures aventures.

L'histoire commence à Lankhmar, dans la Taverne de l'Anguille d'Argent. Un contact des PJ, un voleur de la Guilde, leur demande un service : terminer sa mission et apporter un objet dérobé à un mystérieux magicien vivant dans des cavernes... Ningauble - car c'est bien lui - leur confiera alors des tâches qui les enverront dans toutes les régions décrites dans le supplément.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 janvier 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.