Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Ruines Hantées (Les)

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 2-906897-24-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 48 pages.

Description

Aux confins de la Passe des Dragons et de Prax, une vallée attire peu de visiteurs : c'est une vallée enserrée de hauts sommets, une vallée jonchée de ruines de civilisations depuis longtemps disparues, une vallée habitée par des trolls, la Vallée de la Bataille : bienvenue dans le domaine du clan troll des Sazdorfs.

Les Ruines Hantées est un supplément pour RuneQuest décrivant ce clan troll et son repaire. Les Sazdorfs sont d'abord apparus dans le Trollpack avant qu'un supplément leur soit entièrement consacré, certainement sous la menace des déesses des Ténèbres. L'objectif avoué de Ruines Hantées est de présenter des "monstres" vivant dans leur environnement naturel : ils ont un mode de vie, une histoire, une stratégie de défense de leur territoire et des rapports avec leurs voisins, et ils n'attendent pas que les personnages joueurs viennent les massacrer.

Les Ruines Hantées se décomposent en quatre parties :

  • La Vallée de la Bataille (5 pages) décrit la région où vivent les Sazdorfs
  • Rencontrer les Sazdorfs (9 pages) s'attache à la façon dont les aventuriers peuvent entrer en contact avec le clan troll
  • Les Ruines Hantées (18 pages) décrivent le complexe habité par les Sazdorfs
  • Le clan Sazdorf (10 pages) présente les individus marquants parmi les 250 trolls du clan, son organisation et les relations généalogiques de ses membres

 

La traduction des Ruines Hantées reprend l'ensemble du contenu de la version originale. Toutefois, dans cette dernière, les différents types de trolls présentés dans la dernière partie (Trollinets, Trolls des Cavernes, etc.) possèdent systématiquement plusieurs personnages génériques prétirés, contre un seul dans la version française. D'où, avec une maquette quelque peu plus aérée, la différence de pagination.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 janvier 2010.

Critiques

Stef  

De très bonnes choses dans ce supplément : une vue sur un clan troll de l'intérieur avec habitudes, liens de parenté des membres, mode de défense, relations avec les voisins et les visiteurs, tout pour faire d'un passage dans une vallée perdue un souvenir de jdr intéressant.

Mais bon, le style, la volonté de contrepied vis à vis du salle monstre trésor, l'exhaustivité des plans du repaire, tout cela date un peu ! J'aurais de plus aimé un scénario bien construit autour de ce lieu.

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Excellente description d'un clan troll, de son installation et de sa vie quotidienne. Pas de doute sur la qualité du document.

Le problème, c'est de l'utiliser. Un donjon porte-monstre trésor ? Non, inintéressant, et de toute façon, il faudrait une armée pour déloger le clan Sazdorf.

Un contact des PJ, un lieu de commerce, de négociation, etc. ? Sans problème, mais les trois quarts du supplément ne servent à rien, car ils ne vont jamais dépasser les premières salles.

Alors ? Je ne vois guère que dans le cadre d'une campagne troll, avec des PJ qui en sont tous, soit comme étant leur base soit un lieu de passage, un refuge, etc. Alors c'est très intéressant, surtout quand ce qu'ils fuient arrive et met en danger tous le clan. Mais c'est quand même une campagne particulière, limite construite pour exploiter le bouquin.

Quand à l'achat de "permis d'exploration", pour aller faire du PMT dans la partie abandonnée, c'est franchement pas terrible, même si c'est bien pensé.

SEB  

A l'époque où j'ai acquis ce supplément, TROLLS n'existait pas. Je me suis donc plongé dans ce petit livret avec avidité et j'ai pu enfin inclure ces créatures dans mes campagnes, comprendre comment était constitué un clan de troll et ce qu'il faisait d'autre à part piller les villageois alentours. Ce n'est pas un must dans la série mais pour le MJ c'est une aide précieuse.

Concernant les synopsis de scénarii, je ne suis pas fan du porte-monstre-trésor alors je le ai ingnorés et puis les Sazdorfs m'ont tellement séduit qu'il m'a paru inutile de s'en servir d'adversaires, c'est nettement plus intéressant d'essayer de s'en faire des alliés.

Depuis TROLLS est sorti et "Les ruines hantées" ne sont plus un supplément mais un complément ou bien un document que je prête à un joueur desirant incarner un troll.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :