Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Fronela

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Sous-gamme : RQ IV
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2009
  • EAN/ISBN : 978-1-906103-72-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 100 pages.

Description

Fronéla est une région qui se trouve au nord-ouest de Genertela. Elle est délimitée au nord par le glacier de Valind, le dieu de l'Hiver, au sud par les montagnes de Nida, occupées par les Mostali, à l'ouest par la mer de Neliomi et à l'est par la Mer Douce qui la sépare de la Carmanie. La contrée est marquée par l'influence du dieu de l'Hiver dont l'influence ne cesse vraiment que pendant la saison du Feu.

Politiquement, Fronéla est divisée en sept larges territoires. Culturellement, Fronéla  est aussi très fragmentée puisqu'elle comprend aussi bien des régions civilisées que des régions barbares ou primitives. On y trouve des adorateurs du Dieu Invisible, des barbares orlanthis, des hommes-bêtes fidèles de Hykim et Mikyh. Mais ce qui rend Fronéla unique, c'est l'existence de la religion Hrestoli, une variante, certains diront une hérésie, de la religion du Dieu Invisible.

A la fin du Second Age, l'Empire de la Mer du Milieu a été chassé de la plus grande partie de Fronéla et l'Empire des Amis des Wyrms s'est implanté dans quelques villes. Toutefois, aucun des deux empires ne souhaite vraiment faire de Fronéla un théâtre majeur d'affrontement. Une période très ouverte s'offre aux aventuriers.

Le livre commence par une page contenant les crédits et la table des matières. Il continue par une introduction, puis se poursuit par huit chapitres, et se termine par un index.

Le premier chapitre, A History of Fronela (5 pages), décrit l'histoire de Fronéla et fournit une ligne chronologique.

Le deuxième chapitre, Lands of the West (11 pages), présente le climat de Fronéla et les différentes cultures qui y cohabitent. La situation géopolitique y est aussi décrite : le retrait récent de l'Empire de la Mer du Milieu, les incursions des Amis des Wyrms, incursions contrées par la Carmanie. Sont aussi décrites les cinq horreurs de Fronéla, cinq créatures aux origines mystérieuses mais qui ont des pouvoirs immenses et des objectifs aussi personnels qu'inconnus.

Le troisième chapitre, Loskalm (25 pages), détaille les huit provinces de Loskalm ainsi que Junora, cette région semi-indépendante de Loskalm. Ce chapitre fournit la description du système castes du Hrestolism et quelques personnages que les joueurs sont susceptibles de rencontrer à un moment ou un autre de leurs aventures.

Le quatrième chapitre, Janube City States (20 pages), décrit les dix villes-états les plus importantes sur le Janube. Sont détaillées plus en profondeur les villes de Galastar, où cohabitent plusieurs communautés aux intérêts divergents (orlanthi, Amis des Wyrms et malkionistes), et l'antique cité de Sog avec son Université de la Logique Pure, renommée dans le monde entier de Fronéla, à dominante orlanthi. Mais rien n'y est simple, car si certaines tribus ont été influencées par les Érudits de l'Ambigu puis sont revenus à la foi orlanthi, d'autres ne sont pas insensibles aux charmes de l'Empire des Amis des Wyrms. Rares sont les tribus qui sont toujours restées fidèles à Orlanth et les pratiques ne sont pas toujours les plus orthodoxes.

Le cinquième chapitre, Charg and Golaros (10 pages), décrit les deux régions de Fronela à dominante orlanthi.

Le sixième chapitre, The Hsunchen Lands (8 pages), se consacre aux territoires occupés par les Hsunchens ou Homme-Bêtes, Rathorela et Tastolar, ainsi que les dix tribus des Hommes-Bêtes. Le chapitre contient un court passage sur les races non-humaines présentes dans Fronéla : les Aldryami, les Mostali, les Uz et les grotarons.

Le septième chapitre, Cults of Fronela (12 pages), décrit des cultes spécifiques à Fronéla : l'église Hrestoli du Dieu Invisible, des cultes draconiqes et les rites orlanthi influencés par les Amis des Wyrms.

Le huitièle chapitre, All Thanks to the Martyr (5 pages), est un court scénario qui permet aux joueurs de changer le cours de l'histoire en Fronéla.

Cette fiche a été rédigée le 24 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 16 mars 2016.

Critiques

FabriceB  

Avec la série de suppléments culturels et régionaux, la gamme RQIV s'enrichit assez fortement en complément du livre de description générale de Glorantha.

Ce copieux livre sur Fronéla est intéressant à plus d'un titre : il permet de préciser pas mal de points à peine abordés par ailleurs (Hrestol), et fournit quantités de données historiques sur cette région du monde si importante au Second Age.

Un des gros points forts de Fronéla est sa jouabilité : en tant que véritable creuset de cultures, le contexte est très ouvert et tous les types d'aventures sont donc possibles (politique, exploration et découvertes, ...). Avec le contenu de ce livre, le MJ a tout en main pour faire vivre cette région de Glorantha, dans le prolongement direct de la description des cités de Safelster (du livre Glorantha Second Age).

Fronéla n'est pas exempt de quelques reproches. Il est parfois assez délicat à lire (la partie historique retombe dans les travers classiques de Glorantha : des noms propres à la pelle), la présentation générale est assez aride, et le scénario expéditif. En tous les cas, pas à la hauteur de ses ambitions. Et la couverture est à vomir.

Mais celà reste du détail en regard de ce qui est fourni par ailleurs.

Critique écrite en septembre 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques