Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Dieux de Glorantha (Les)

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : 2-906897-06-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 190 pages.

Description

Plus qu'une liste de dieux et de sorts, "les dieux de Glorantha" s'attache à présenter les mythes de Glorantha, l'histoire des dieux, les relations entre les panthéons et la philosophie de vie des suivants de chacune des religions.

Côté fonctionnel, ce bel ouvrage se divise en deux parties. La première "Mythes et Histoire" compte une cinquantaine de pages et présente de façon synthétique les différents mythes et divinités de Glorantha ainsi que leur histoire. Vous apprendrez par exemple la différence fondamentale entre les adorateurs des ténèbres (trolls) et ceux du chaos ou l'origine profonde des querelles entre Yelmites et Orlanthis.

La seconde partie "les cultes" présente panthéon par panthéon les différentes divinités adorées. Pour les divinités les plus représentatives, sont présentés les sorts de magie divine qui peuvent être accordés aux adorateurs et les modalités d'accès aux différents rangs de la religion. Au début de chaque panthéon, un questionnaire du type "ce que dit le prêtre de tel dieu..." donne des indications précises sur leur vision du monde ainsi que sur leurs relations avec les autres panthéons.

Les panthéons présentés sont ceux :
- d'Orlanth, le dieu guerrier du vent et de l'aventure.
- de Yelm, le dieu Soleil.
- de Prax mené par Waha le boucher qui guide les nomades du désert.
- de Pamalt, dieu de la Terre du continent sud.
- de l'est, très lié aux dragons.
- des lunars, mené par la Lune Rouge et le culte des Sept Mères, les créateurs de cette déesse.
- des malkionis, dans lequel il n'y a qu'un seul dieu, le dieu invisible, et des prophètes dont Malkion. La magie divine y est remplacé par la Sorcellerie.
- des hsunchens, les hommes animaux primitifs, dont les prêtres sont des chamans.
- le panthéon universel présente des dieux connus de tous ou des dieux présents partout sous des caractéristiques communes : dieux des rivières, des villes,etc.
- des elfes mené par Aldrya, déesse des forêts.
- des Nains mené par Mostal, la machine du monde.
- des Tritons, mené par Magasta, seigneur des dieux de la mer.
- des Trolls, mené par Kyger Litor, mère des trolls et des dieux des ténèbres.
- du Chaos et ses divinités qui propagent la maladie, les mutations et la destruction.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Absolument génial.
Un vrai bonheur à lire.
Tout à fait dans le style inénarrable d'ethno-crypto-sociologie runequestienne plein de perles et pleins de précisions dont on ne sait que faire mais qui rajoutent du piment. Une foule d'informations sur les cultes humains ou non-humains sur les pouvoirs des initiés de ces cultes, et puis des tas de légendes sur Glorantha qui peuvent inspirer des quêtes héroiques.

Xavier Spinat  

Pas vraiment de commentaires : ce supplément est une bible.

D'abord pour l'univers de Glorantha (celui des jeux RuneQuest et HeroWars) mais aussi pour tous les jeux avec cultes polythéistes en général. Pas de manichéisme, avec des gentils d'un côté et des méchants de l'autre, mais plutôt une coexistence de points de vue différents, parfois opposés, parfois complémentaires, mais toujours pertinents, cohérents et crédibles... Bref, on est au coeur de Glorantha, où les différences sont plus souvent culturelles que "raciales"...

Cela dit, ne vous attendez pas à voir là de la crypto-sociologie ou de l'ethnologie : c'est un vrai supplément de jeu, utile et agréable à lire. Vous voulez que je vous résume ça? A acheter absolument, et plutôt deux fois qu'une !

DaRkSiTh  

Vraiment excellent comme complément, il mérite d'être noté de la sorte. C'est une véritable encyclopédie des religions de Glorantha... Tout y est détaillé. Les prêtres et autres dévôts vont y trouver leur bonheur... Aucune race n'est oubliée...

La présentation par panthéon est originale et très agréable. De plus ce livre donne des informations quant aux avantages et obligations envers les dieux. Étant donné la part importante qu'occupe la religion dans le monde de Glorantha, ce supplément est indispensable pour pouvoir jouer au mieux dans cet univers fantastique...

Alban  

En premier lieu, force est de constater que les mythes de Glorantha sont d'une richesse incroyable et inégalée. Greg Stafford ne vous livre pas des listes de dieux façon AD&D, mais bien une mythologie cohérente et attachante. Le fait qu'il ait commencé à la développer bien avant d'avoir l'idée de l'adapter en JdR y est sans doute pour quelque chose.

Ensuite, ce livre est une véritable mine avec dieux et déesses à profusion, chacun ayant ses sorts particuliers, ses liens avec les autres dieux, etc... Que certains chapitres (comme celui sur Kralorela) ouvre des voies insoupçonnées jusqu'ici n'est pas rien non plus.

Alors certes, certains cultes bénéficient de descriptions plus poussées ailleurs, mais aucun n'est aussi exhaustif.

Odhanan  

Jamais un ouvrage décrivant les religions d'un monde fantastique n'a été aussi magistralement détaillé, travaillé, vivant. Les conflits religieux et philosophiques sont aussi proches de vrais problématiques qu'ils auraient pu l'être. La clarté/organisation de l'ouvrage est absolue .Les idées s'y trouvent par douzaines. Les Dieux de Glorantha est un des meilleurs suppléments de Jeu de Rôles jamais parus.

SEB  

Ce supplément est absolument fantastique. Du pur bonheur, les panthéons sont déclinés par races et par région avec pour chaque divinité une mythologie cohérente ce qui nous change des traditionnels med.fan. ou les Dieux ne sont que des entités bonnes à fournir une liste de sorts. Chaque page est une source d'émerveillement et l'ensemble apporte la cohésion mysthique dont Glorantha avait besoin à l'issue du livre de base. Merci Mr Stafford et gloire à Orlanth !

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Que dire de plus, après tant de critiques dithyrambiques ? C'est un ouvrage indispensable pour jouer à Runequest. La magie y est omniprésente, or elle est essentiellement reliée à la religion. Ceci est donc en quelque sorte le manuel de la magie de Runequest, et il est en même temps une impressionnante source d'informations concernant la mythologie et la mentalité des habitants de Glorantha. Avec ce livre, vos personnages ne seront plus des hommes modernes déguisés : vous aurez de quoi les faire penser et agir selon leur peuple et leurs croyances.

Et n'oublions pas les panthéons chaotiques, qui dotent d'une organisation sociale et de pouvoirs magiques vos adversaires, ainsi qu'un calendrier fort pratique pour placer les jours saints.

En plus, l'ouvrage est comme toute la série bien illustré, doté d'une reliure et d'une couverture solide, avec en plus cette idée de confier chaque panthéon à un illustrateur différent. Cela donne une ambiance particulière à chaque chapitre. Florence Magnin pour les elfes, par exemple, c'est fort bien trouvé.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques