Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Cults of Prax

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 1979
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 112 pages à couverture souple

Description

Cults of Prax est un supplément qui, comme son nom l'indique, décrit la plupart des religions, 15 en tout, pratiquées dans les plaines de Prax, à l'Est de la Passe des Dragons.

L'ouvrage s'ouvre sur la description du calendrier de Glorantha, constitué de 294 jours répartis en 5 saisons plus une période sacrée, propice aux fêtes. Chaque saison est composée de 8 semaines de 7 jours.

Ensuite, le format de présentation des cultes (qui est le même dans toutes les publications de la gamme RuneQuest 2) est détaillé. Pour chaque culte on trouve donc : la mythologie et les évènements historiques qui lui sont associés, la nature du culte (sa position dans la société et la politique, ce que ses adeptes vénèrent et détestent, pourquoi il perdure), l'organisation interne, la hiérarchie, les lieux saints, les dates des grandes fêtes rituelles, les condition pour devenir adepte, initié puis prêtre ou seigneur runique, ce qui est exigé des fidèles, les compétences, les sorts de magie de combat et de magie runique qu'ils peuvent apprendre, les cultes mineurs associés, les cultes alliés, et enfin, des notes diverses inclassables ailleurs.

Tout au long de l'ouvrage, les cultes sont présentés de manière vivante par l'intermédiaire des "Travels of Biturian Varosh", un marchand, prêtre d'Issaries qui visite Prax de long en large.

Le premier groupe de divinités présentées sont les dieux barbares, adorés par les divers clans de Prax. On y trouve Daka Fal, le dieu des ancêtres, Storm Bull, un dieu de la guerre ennemi farouche du Chaos, Waha, fils de Storm Bull, qui est a la base de la structure sociale des clans barbares, Eiritha, la déesse des troupeaux.

Viennent ensuite les dieux des nombreux peuples qui envahirent Prax au cours de l'histoire : Humakt, un dieu de la Guerre et de la mort, Les Sept Mères, le culte officiel de l'Empire Lunar, Pavis, un dieu mineur qui donna son nom à la ville éponyme, Yelmaloi, fils de Yelm et à l'origine du Temple du Dome Solaire.

Le troisième groupe est constitué des Porteurs de Lumière : Issaries, le dieu marchand, Chalanna Arroy, déesse des soins, Lhankor Mhy, dieu de la connaissance et Orlanth, Dieu élémentaire de l'Air.

Le dernier groupe est constitué des dieux non-humains parmi lesquels on compte : Kiger Litor , la déesse-mère des trolls, Zorak Zoran, cruel dieu troll de la guerre, Aldrya, déesse des elfes (ou plutôt des Aldryamis).

Le livret se termine par des appendices parmi lesquels on trouve une table classant les rapports qu'entretiennent les cultes décrits, une table détaillant pour chaque clan nomade les dieux, sorts et armes préférés, un calendrier récapitulatif des festivités des différents cultes, un récapitulatif des nouvelles compétences, de nouveaux sorts de magie de combat et de magie runique. Une description de quelques objets magiques utilisés par les cultes de Prax, et pour finir une chronologie détaillée de la région de l'Age d'Or jusqu'en 1610 du troisième âge.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.