Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Sands of Destiny

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 32 pages à couverture souple.

Description

Après la première page de couverture, une carte illustrée centrée sur le bassin méditerranéen en détaille les pourtours orientaux et méridionaux sur la seconde page de couverture. On y voit des États inspirés des états musulmans du XIV° siècle. Certains ont conservé leur nom, voire leurs frontières historiques comme le califat ottoman ou l’Egypte mamelouque. D’autres, comme l’empire Jallayrid, un territoire dominé par des dirigeants descendants de la horde mongole, sont des créations de l’auteur.

Après l’ours et la table des matières (1 page), un mot de l’éditeur (Welcome to the Sands, 1 page), Brent Evanger, précise les intentions de ce dernier. Ce supplément entend apporter un parfum orientalo-arabe à la gamme des Kingdoms of Legends et aux parties qui s’y jouent. Puis un texte d’ambiance d’une page met en scène une jeune fille qui fait un pèlerinage et un riche marchand nain lors d’une étape sur le trajet d’une caravane.

Chapter I: Intro (2 pages) fait rapidement le tour des inspirations du supplément ainsi que de l’histoire récente de cette région qui s’étend du Maghreb au Moyen-Orient. Y sont traités de manière succincte les deux Croisades qui y ont eu lieu ainsi que l’essor de la religion de Sérapis. Quelques précisions sont données sur l’environnement naturel et les monstres qui hantent le désert. Une chronologie d’une page détaille la trame temporelle depuis l’apparition des premiers villages (-12 000) à la III° Croisade qui a vu occidentaux et ottomans coopérer contre un danger né dans les Carpathes. Des événements historiques, comme l’expansion arabe ou la présence de Richard Cœur de Lion, traités sous un angle médiéval-fantastique, apparaissent.

Chapter 2: Races (3 pages) présente la place des races typiques de l’univers dans le contexte arabo-oriental et donne les caractéristiques de deux nouvelles races inspirées des contes et légendes arabes et perses : le peuple-génie (geniekin) et les femmes-oiseaux (birdmaiden). Les caractéristiques techniques sont données pour le système Pathfinder.

Chapter 3: Classes (5 pages) est consacré aux personnages. Une page présente le rôle des classes traditionnelles de la gamme décrites dans le World Guide et présente quelques nouvelles options. Les personnages ensorceleurs peuvent ainsi choisir la « lignée des génies » (Geniekin bloodline) dont les bénéfices varient en fonction des éléments choisis. Quatre classes de prestige sont, par ailleurs, proposées : le Prince des Voleurs (Prince of Thieves), le Commandant Militaire (Military Commander), le Voleur du Désert (Desert Raider) ainsi que le Fabriquant d’Horloge (Clockwork Creator).

Chapter 4: Skills and Feats présente en deux pages de nouvelles compétences ("Artisanat - horloge mécanique" et "Profession – Barbier") ainsi que 13 dons inspirés des légendes orientales ou de la vision de celles-ci dans la culture populaire occidentale. Chapter 5: The Bazaar (4 pages) présente les produits et les services ainsi que les objets magiques ou merveilleux qui s’inscrivent dans l’ambiance du supplément.

Le plus long chapitre, Chapter 6: Geography (11 pages), donne des informations sur le monde. Une page est consacrée aux éléments d’unification de cette civilisation médiévale-fantastique tels que la vie quotidienne, la place de la femme ou l’esclavage. Les pages qui suivent constituent une encyclopédie des États de la région. Dix d'entre eux sont ainsi passés en revue. Pour chacun, un bloc de données renseigne sur le nombre d’habitants, le nom de la capitale, les dieux adorés, la répartition raciale, le nom du dirigeant ainsi que les relations de politique étrangère. Un texte complète ces informations et permet de rendre compte des spécificités régionales. Bien qu’ils ne soient pas situés sur la carte, le territoire de la Horde d’Or ou le royaume de Grenade sont également décrits. Enfin, la dernière page de cette section est consacrée à quelques lieux fantastiques ainsi qu'à un glossaire de quinze mots propres à la civilisation du contexte.

Une page est consacrée à la licence, une autre à des publicités pour d’autres ouvrages de la gamme. Une illustration pleine page en troisième de couverture donne ensuite à voir avec plus de détails celle de la couverture. Enfin, la quatrième de couverture comprend une courte présentation du supplément et les logos de la gamme, de la licence OGL ainsi que du jeu Pathfinder.

Cette fiche a été rédigée le 8 novembre 2014.  Dernière mise à jour le 13 novembre 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.