Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Player Guide - The World

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Sous-gamme : Shadow World
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Guild Companion Publications (GCP)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2010
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs de 52 pages à couverture souple.

Description

Ce livre a pour but de faire découvrir le monde de Shadow World à de nouveaux joueurs et de relancer la gamme. Il ne contient aucune caractéristique de jeu et a été publié par The Guild Companion, le nouvel éditeur de Rolemaster, HARP et des autres licences de l’éditeur historique Iron Crown Enterprises. Les illustrations sont toutes des images 3D réalisées par ordinateur. Enfin, pour chaque chapitre, l’auteur fournit un petit tableau énumérant les différents niveaux de connaissance pour chaque sujet, à destination des personnages-joueurs.

Après une page de titre et de crédits, une page de sommaire, Section 1 : Introduction (3 pages) présente les objectifs de l’ouvrage et l’utilisation des tables de connaissance. Section 2 : Overview (4 pages) présente la temporalité de l’univers : l’auteur fournit un calendrier détaillé (avec phases des deux grandes lunes) ainsi qu’une discussion sur les rythmes des saisons, mois et semaines. Section 3 : The Heavens (3 pages) présente les données astronomiques. On apprend ainsi que Kulthéa a cinq lunes, la plus grande (Orhan) abritant un premier panthéon et l’autre, Châron, un deuxième panthéon opposé. Une carte du ciel détaillée est fournie.

Section 4 : The Essaence (4 pages) traite de la magie. Il passe brièvement en revue les rivières de magie, divisées en trois domaines : l’Essence, le Channeling et le Mentalism. Les tempêtes de magie, la nature des sorts et les foci sont également traités. Un schéma des catégories de magie est fourni. Section 5 : Geography (11 pages) décrit la géologie, le climat, les continents et les mers. Les deux hémisphères Est et Ouest sont séparés par une barrière magique infranchissable. Un schéma détaillé de la biosphère avec les créatures présentes est fourni, ainsi qu’un planisphère de Kulthéa. Puis sont présentés sur un paragraphe chacun une dizaine de lieux remarquables, tels que Eidolon, la cité céleste, ou encore le Pilier des Dieux, une colonne de cristal et de métal montant jusqu’aux cieux.

Section 6 : Gods and Religions (6 pages) décrit les deux panthéons existants, alignés entre l’Ordre et le Chaos (avec schémas des relations entre eux à l’appui) ainsi qu’une dizaine de cultes. Un schéma conseillant les liens entre les professions et ces divinités complète le tout. Section 7 : Races (4 pages) présente les peuples de Kulthea : les races originales telles que les Ghark (hommes-singes), les nombreuses lignées humaines mais aussi les nains, les semi-elfes et les elfes immortels. Un schéma généalogique montre l’évolution de ces peuples.

Section 8 : History (2 pages) passe en revue les trois grandes ères du monde, depuis les guerres entre les Seigneurs de l’Essence, en passant par les conflits entre les deux panthéons, jusqu’à la période actuelle. Section 9 : Powers of Note (2 pages) présente les Maîtres du Savoir (Loremasters, ayant guidé les civilisations) et les Navigateurs, magiciens de l’Essence capables de téléporter marchandises et voyageurs à travers le monde. Section 10 : Languages (3 pages) dresse la liste des nombreuses langues utilisées mondialement, principalement elfes. Deux dictionnaires d’une page sont fournis.

Section 11 : Appendix (6 pages) recueille diverses informations : minéraux précieux, mais aussi niveaux de technologie, de gouvernement et de culture existants. Le livre se termine par un Index (1 page) ainsi qu’un calendrier lunaire (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 28 novembre 2013.  Dernière mise à jour le 5 décembre 2013.

Critiques

batronoban  

J'ai pris ce livret pour découvrir Kulthéa. Bien que je ne sois pas fan de Rolemaster, je m'intéresse en tout cas au monde dédié, monde dont j'avais entendu parler en bien. Je me suis dit, voici l'outil idéal pour démarrer, ce petit players guide sera une bonne entrée en matière.

Eh bien oui, c'est en effet une très bonne entrée en matière ! Bien qu'il faille aimer le style des illustrations façon mauvaise 3D (mais par moment très réussie quand même pour les paysages), les auteurs nous présentent ici les bases : le panthéon, les continents, etc. Cependant, j'ai quelques remarques : d'abord je ne vois pas en quoi c'est utile dans un livret de découverte de détailler les climats et les constellations, et enfin je trouve dommage qu'une partie originale de cet univers ne soit qu'évoqué : la présence de technologies millénaires et le fait que les dieux soient des entités extra dimensionnelles ou des aliens. Je comprends qu'il faille garder les secrets loin des joueurs (cible de ce livret, après tout) mais si vous êtes MJ du coup vous vous demanderez bien ce qu'a cet univers de si intéressant... c'est assez paradoxal. Il aurait mieux valu un appendice ou un deuxième livret fait pour le meneur. Ok, les Loremasters et le pilier qui perce le ciel, ça a l'air cool, et alors ? Très frustrant...

(Et puis tiens du coup je viens de vous spoiler quelques trucs , comme ça c'est fait...)

Donc un livret moyen, car même s'il présente bien les bases de l'univers, il ne montre pas ses originalités et on a du mal à comprendre pourquoi on ne jouerait pas plutôt à un autre, un qui a de vraies illustrations, pas des trucs de jeux vidéos façon Windows 1995 !!

Un conseil : rabattez-vous sur l'un des récents Master Atlas, certes un peu indigestes, mais moins frustrants.

Critique écrite en décembre 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques