Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Talent Law

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages.

Description

Vous aimez individualiser chaque personnage avec des talents particuliers, mais aussi des défauts ? Vous voulez consacrer du temps à la création de chacun, afin qu'il fasse plus vivant et ne ressemble à aucun autre ? Mais vous recherchez un certain équilibre, et n'avez que faire de super-héros ou monstres injouables ?

Voilà l'objectif de ce supplément : enrichir un peu plus la création des personnages avec de nombreuses particularités possibles. Les listes présentes dans le Rolemaster Standart Rules sont donc approfondies, et un système de points permet de garder un équilibre entre différents personnages, et même entre les différentes races possibles.

L'ouvrage débute par le sommaire et un index des talents et défauts. Arrive alors la présentation du livre, son utilisation, son objectif. D'abord ce n'est qu'un guide, ensuite il doit servir à imaginer certains talents nouveaux et leur origine, et non à transformer des personnages en méta-grosbills auxquels rien ne résiste.

La seconde et principale partie (70 pages) détaille les talents et défauts, et autres particularités qui définissent chaque individu. Les talents d'abord : ils sont répartis en 5 groupes. Chaque talent comporte : - une description brève en terme de système de jeu (bonus/malus) - le "coût" du talent (nombre de points), mesure de son importance - un exemple d'historique détaillant une origine possible du talent.

Après les talents nous avons, présentés de manière similaire, statut social et richesse (pas forcément monétaire), et les défauts, répartis en 3 groupes distincts. Un dernier chapitre explique comment remplir les trous dans le passé du personnage : famille, religion, personnalité, motivation, etc.

Une 3ème section, assez brève, est adressée au meneur de jeu. Elle propose un système de création de races et cultures, de manière à ce qu'elles soient équilibrées entre elles. On peut ainsi définir des talents et défauts propres à tous les membres d'une même race/culture ; ces avantages ou inconvénients étant contrebalancés par une individualisation (quantité de talents supplémentaires) plus ou moins limitée, pour les personnages de cette race/culture.

En dernier viennent les appendices : le rappel des différentes races/cultures proposées dans Rolemaster Standart Rules, détaillées selon le système précédemment proposé. Plus des fiches vierges pour la création de races et personnages. Et les listes des talents et défauts triées selon différents critères (thème/coût).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 juillet 2010.

Critiques

Hervé  

Pour apprécier, et se servir de ce livre, il faut vouloir passer du temps à la création des personnages. Pour moi c'est un grand plaisir, une manière de créer, faire naître quelque chose. Un personnage a sa vie propre, il doit être attachant. Donc j'utilise ce supplément avec chaque nouveau joueur - pas en lui mettant entre les mains, en m'en servant comme source d'inspiration, et seuil à ne pas dépasser (système des points).

Maintenant, soyons clair, c'est du simulationnisme, et ça ne convient pas à tout le monde. Il faut être prêt à se servir longtemps du personnage, pas à en changer à chaque partie. En bref, pour une utilisation en campagne avant tout. De plus, il faut prendre ça avec recul et ne pas chercher à "optimiser" le personnage, car la dérive grosbill reste à la portée de toute personne qui s'attache au système de manière "mathématique". Danger classique pour tout système un peu prise de tête.

Faut-il pour autant acheter ce supplément pour améliorer la création des persos ? Je l'ai, donc je m'en sers. Mais si c'était à refaire, je me pose la question. Les listes ont leur intérêt, mais avec un peu d'imagination... et qui en manque parmi les rôlistes ? Reste le système des points, et la possibilité de "mesurer" (et de contrebalancer) l'importance d'une race/culture par rapport à d'autres....

Bref, du mieux par rapport à ce qu'on a dans le Rolemaster Standart Rules, mais rien d'indispensable ou de franchement novateur. Plutôt bien fait, mais un luxe avant tout.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques