Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Arms Law

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple (21,6 x 27,9 cm) de 144 pages préperforées (3 trous) au format classeur américain.

Description

Cette édition de Arms Law fait partie du Rolemaster Standard System, appelé aussi 2ème édition (version) de Rolemaster. Il fait partie des 4 ouvrages de base, dont Rolemaster Standard Rules est la pierre angulaire. Mais les changements étant ici mineurs par rapport à l'édition précédente, ce supplément peut être utilisé avec n'importe quelle version de Rolemaster.

L'objectif de cet ouvrage, c'est l'intégration du combat individuel (entre individus ou petits groupes), avec ou sans arme, dans un cadre médiéval-fantastique. Il se veut logique, souple et détaillé (réaliste), comme indiqué en introduction. Il est conçu pour être utilisé avec Rolemaster mais aussi avec d'autres systèmes de jeu.

Après une très brève introduction, on passe à la première section : les tables d'attaque à l'arme. Chaque arme type est rapidement décrite par différents facteurs (taille, poids, solidité, portée...), au-dessus d'un tableau à double entrée. Le résultat d'un jet de dé est croisé avec un type d'armure : un nombre indiquera la douleur infligée (points de vie perdus), tandis que des lettres renverront à une table des blessures (ou table de "critiques").

Les changements par rapport aux éditions précédentes ? Tout d'abord, les tables sont triées par ordre alphabétique, et non par catégorie d'armes comme auparavant. Ensuite, la ou les tables principales des blessures apparaissent au dos de chaque table d'attaque. Plus quelques détails liés à des changement de points de règle (solidité par exemple).

La deuxième section comporte les tables d'attaque sans arme "fabriquée" : armes naturelles des animaux, arts martiaux, chutes.... Le principe est le même que la section précédente, mais les attaques sont plafonnées selon 4 niveaux, d'après la "puissance" de l'attaque. Rien de nouveau par rapport à l'ancien, si ce n'est les tables de critiques au dos de chaque feuille.

La troisième section réunit toutes les tables de critiques (blessures), ou de maladresses. Deux nouvelles tables font leur apparition (par rapport aux éditions précédentes), et elles sont triées par ordre alphabétique.

Quatrième et dernière section : la manière d'utiliser ces tables pour ceux qui se servent d'autre chose que de Rolemaster. C'est en fait le rappel des règles de Rolemaster 1ère édition, pour tout ce qui a trait au combat. Cela diffère parfois des règles du Rolemaster Standard System (2ème édition de Rolemaster) : cette section, déjà présente dans les éditions précédentes (Arms Law & Claw Law), n'a subi pratiquement aucune modification.

A noter que des tables supplémentaires (et autres points de règles) ont été éditées par la suite (de manière quasi officielle) sur The Guild Companion.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 juillet 2010.

Critiques

Hervé  

Bon, j'ai déjà critiqué une édition précédente, je ne vais pas tout recommencer : c'est bien fichu, logique, détaillé, simmulationniste avec ses bons et mauvais côtés ; plus une touche d'humour bien agréable (tables de critiques).

Maintenant, quoi de neuf par rapport à l'ancien ? Mieux organisé, mieux présenté, bref, plus fonctionnel - c'est le point fort de cette édition. Quelques ajouts, mais c'est mineur.

Un point négatif : repomper les descriptions de règles (des éditions précédentes) sans les mettre à jour avec l'évolution du nouveau système. D'accord, il n'était pas totalement achevé (Arms Law est sorti en premier car c'est celui qui changeait le moins), mais quand même....

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques