Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Cloudlords of Tanara (The)

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Sous-gamme : Loremaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1984
  • EAN/ISBN : 0-915795-17-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 48 pages à couverture souple, 2ème, 3ème et 4ème de couverture comportent des cartes et plans en couleurs ; 1 jeu de cartes en couleur est inséré entre la couverture et le livret ; 2 posters centraux comprennent de nouvelles cartes et plans en couleurs.

Description

The Cloudlors of Tanara traite du monde des Loremasters, un continent nommé Jaiman, qu'on retrouvera plus tard dans la gamme Shadow World. Ce qui fait que les vieux suppléments Loremaster, à l'exception de Shade of the Sinking Plain, sont entièrement compatibles avec ceux plus récents de Shadow World. En avril 2006, le supplément a été proposé par l'éditeur sous forme électronique comme ouvrage intégré au monde de Shadow World. Puis il a été réédité par Guild Companion Publications en avril 2013, toujours comme supplément Shadow World.

Comme dans la plupart des suppléments de ICE, l'ouvrage s'ouvre sur une introduction qui resitue ici le contexte. Puis on aborde un chapitre consacré à la description de la contrée de Tanara, cartes à l'appui : l'environnement géologique et géographique, le climat, la flore, la faune, et bien sûr les habitants sont passés au crible.

Le chapitre suivant présente la situation politique et économique de Tanara. Les factions importantes, telles les fameux Cloudlords, ainsi que les Loremasters, sont décrits. On retrouve également pléthore de personnages non joueurs plus ou moins importants mais tous relativement fouillés.

Et puis ce sont les forteresses et autres lieux importants qui sont abordés. Ils sont décrits pièce par pièce et bien entendu, illustrés par des plans.

La dernière partie du supplément est consacrée aux tableaux techniques de personnages non joueurs, de créatures, d'armes... Elle donne également quelques idées très concises de scénarii.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2013.

Critiques

VK  

"Cloudlords" a été mon deuxième module Rolemaster. Ma deuxième campagne. Le début d'une passion pour Shadow World qui continue à ce jour. Forcément, mon objectivité a des limites : j'ai trouvé dans ce produit pratiquement tout ce que je cherchais, à des degrés divers : une description physique (géographie, faune et flore, climat) largement suffisante et étayée par des cartes pratiques, des chapitres culturels très bien faits, mixant correctement personnalités, coutumes et lieux importants, des "élements d'aventure" (l'opposition symbolisée par Unlife, un élément récurrent de Shadow World)...

Bon, le problème avec Cloudlords (comme avec Iron Wind et Vog Mur, les deux autres produits "World of Loremaster"), c'est que la part dédiée à la description technique des lieux importants (avec pièges et trésors) est un peu longue, et, en contrepartie, que la part dédiée aux aventures est très, très courte.

Qu'avoir un abstract linguistique comme dans Iron Wind et Vog Mur aurait été extra. Mais je suis accro aux produits comme ça, qui ont une valeur immédiate tout en donnant la possibilité, en quelques dizaines de pages, de jouer des campagnes à n'en plus finir : toute l'inspiration est dedans. ICE et Terry Amthor pratiquement au mieux de leur forme.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques