Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Mythic Greece - the Age of Heroes

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Sous-gamme : Campaign Classics
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1988
  • EAN/ISBN : 1-55806-002-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 160 pages.

Description

Vous êtes un spécialiste de la Grèce antique, ou alors vous adorez les récits (ou films) comme Jason et les Argonautes, les 12 travaux d'Hercule, ou l'Iliade et l'Odyssée ? Vous rêvez d'être un de ces héros ou demi-dieux qui ont façonné (au moins en mythe) notre Antiquité ? Vous ne craignez pas de vous mêler des affaires des dieux, au risque d'entraîner le courroux de certains ?

Ce livre décrit la Grèce (et au-delà) antique et mythique, à l'époque de grandes épopées, mais avant la guerre de Troie (comme décrite dans l'Iliade). Des règles sont données pour créer et faire jouer dans ce cadre des héros ou demi-dieux, avec les systèmes de Rolemaster, MERP, ou Fantasy Hero. Des exemples d'aventures sont fournis, et des conseils pour en créer d'autres.

Après une courte introduction, le livre est divisé en 4 parties. La première, d'une cinquantaine de pages, est la section des joueurs. En premier est décrite la création d'un personnage, pour chaque système. Puis c'est au tour de l'environnement : le monde est présenté, tel que les personnages peuvent le connaître ou le percevoir : géographie, divinités, puis le mode de vie des Grecs (Achéens) est passé en revue : classes sociales, place de la femme, lois, commerce, art militaire, habillement, coutumes...

En second vient la section du meneur de jeu, de moins de 20 pages. De nombreux conseils sont donnés pour faire jouer dans le cadre de la Grèce antique et mythique : utilisation des prophéties, intervention des dieux, l'esprit des mythes... Trois scénarios sont ensuite proposés, et des idées pour en monter d'autres.

La 3ème partie est consacrée au monde, tant de la Grèce antique (et alentours) que du reste du monde connu. Les principales cités grecques sont décrites, les pays tant réels (Egypte, Gaule, Hespérie/Italie...) que mythiques (Atlantis, l'Elysée, les Enfers...). Les habitants ne sont pas oubliés, et bénéficient d'illustrations claires et utiles. Enfin un historique retrace la chronologie de près de 4 siècles de Grèce antique/mythique, depuis la fin de l'âge du bronze. La période de jeu recommandée commence à l'année des 3èmes Jeux Olympiques.

En dernière partie sont décrits les protagonistes de ce monde : principaux héros et demi-dieux, dieux de l'Olympe, monstres variés... sans oublier quelques trésors et autres objets mythiques (ambroisie...). Cela s'achève par une liste bibliographique, et des plans ou dessins de sites existants/reconstitués.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Hervé  

Les contes et légendes de la Grèce antique ont été pour moi du jeu de rôle avant le jeu de rôle. Quel plaisir alors de se retrouver là, à pouvoir côtoyer les héros d'encore plus près ! Bref, pour les amateurs du genre, pour ceux qui se plaisent à lire ou raconter (à mes enfants par exemple) les nombreuses escapades de Zeus et ses conséquences (et tant d'autres...), n'hésitez pas !

Petit revers de la médaille : si les mythes grecs sont extrêmement fournis et bien adaptés au jeu de rôle, tout ne peut pas être contenu dans ce livre. Le meneur de jeu doit connaître un minimum tous ces mythes, et ce qui est contenu ici n'est pas suffisant pour bien faire ressortir tout leur esprit. Donc, ce livre s'adresse avant tout à des connaisseurs, même s'il a aussi son intérêt, mais moindre, pour un néophyte.

Egalement, ce supplément ne correspond pas du tout à un prêt-à-jouer : le meneur devra se retrousser les manches pour faire ses propres aventures ou campagnes. On lui fournit le cadre, à lui de faire le reste ! Cela dit, il existe tant de mythes, tant de matériel leur est consacré (livres, disques, illustrations...) que les sources d'inspirations sont inépuisables pour qui veut bien chercher un peu, ne serait-ce qu'à la plus proche bibliothèque.

Enfin, dernière petite critique de la part de l'helléniste que je suis : selon leur origine, il existe beaucoup de variantes des mêmes mythes. Les connaître ne rend les histoires que plus vivantes. Et malheureusement cette variété n'apparaît pas ici. D'une part cela fige un peu tout, cela rend le cadre presque réel ; d'autre part cela peut déboussoler certaines personnes qui ont appris une variante différente.

Tybalt  

Ce supplément a beau être paru en 1988, il est à l'heure actuelle (en 2014) ce que j'ai trouvé de mieux pour jouer dans l'univers de la mythologie grecque.

Pourquoi ? Parce que, même si ça semble étrange, les jeux ou suppléments parus depuis et proposant de s'inspirer de la mythologie grecque se divisent en deux catégories : ceux qui fournissent peu ou pas d'informations sur l'univers et ceux qui abandonnent toute volonté de fidélité et proposent de jouer simplement "façon péplum" (traduire : "Faites comme vous voulez, c'est plus simple"). Or, quand on veut jouer dans un univers pareil en étant un minimum respectueux des mythes, voire (soyons fous) en insérant les scénarios dans la jungle des généalogies des héros et des dieux, eh bien, cela demande vite un travail de synthèse considérable. Et même une fois qu'on a fait ça, il reste à trouver un moyen de rester "dans l'esprit des mythes".

Ce supplément fait ce double travail de synthèse d'informations et de conseils de jeu, et il le fait même très bien. En seulement 160 pages, on a :

- Dans le chapitre destiné aussi aux joueurs : une présentation brève de la Grèce centrale, un rappel des origines du monde (en gros la théogonie) et des grandes étapes de l'âge héroïque avec un choix de la période à laquelle faire jouer les PJ (une génération avant la guerre de Troie qui marque la fin de l'âge héroïque), un tableau des dieux, une présentation détaillée des Achéens et des différents aspects de leur société, de la vie quotidienne à l'armement et aux stratégies guerrières en passant par le rôle des femmes, les vêtements, etc. sans oublier les habitations avec des schémas d'habitations typiques (maison, palais).

- Le MJ a ensuite droit à de nombreux conseils : comment respecter l'ambiance des mythes grecs, quelques idées de scénarios-types, des conseils sur la mise en scène, la bonne façon d'intégrer les trésors et le butin aux aventures, le rôle que peuvent jouer les rêves, présages et oracles, des indications sur le rôle des dieux dans les intrigues et leurs rapports avec les héros.

- Une présentation du monde plus détaillée avec un tour complet de la Grèce centrale, du reste du monde et des lieux légendaires (indiquant pour chaque cité ou île sa description, son histoire, ses coutumes, des indications sur sa dynastie royale et sur son histoire pendant la fin de l'âge héroïque).

- Une chronologie de l'âge héroïque qui met en ordre les événements des principaux mythes, depuis le déluge de Deucalion jusqu'au retour des Héraclides.

- Des catalogues présentant les principaux héros et héroïnes et les divinités (avec des indications sur leur apparence, leur histoire, leur personnalité, et, pour les dieux, leurs domaines d'attributions et leur comportement habituel lorsqu'ils sont bienveillants ou hostiles à quelqu'un), puis un bestiaire et quelques descriptions de trésors.

Connaissant bien la mythologie grecque, j'ai été agréablement surpris de la façon dont l'auteur respecte sa matière. Le cadre qu'il fournit n'est pas historique, mais opère le même genre de mélange entre plusieurs époques que ce qu'on trouve dans les épopées homériques. Il opère des choix parmi les variantes des mythes, mais le cadre et la chronologie qu'il propose sont extrêmement utiles pour concevoir des scénarios ou des campagnes cohérentes et il est bien plus facile de bricoler à partir de ça que de partir de zéro.

Les conseils pour respecter l'ambiance des mythes ne sont pas seulement dans le chapitre destiné au MJ, ils sont omniprésents, y compris dans les parties techniques : au moment de créer un personnage, l'auteur rappelle que les mythes grecs mettent majoritairement en scène des humains, même s'il donne la possibilité de jouer aussi des satyres/silènes, des centaures et des nymphes (des bois ou des océans) ; dans la partie consacrée aux sorts, il fait en sorte qu'on ne se retrouve pas avec des mages balançant des boules de feu, etc.

La seule partie du supplément qui a vraiment vieilli, ce sont les systèmes de jeu qu'il vient compléter : Rolemaster, le Jeu de rôle des Terres du Milieu et Fantasy Hero ne sont plus très joués et sont assez complexes. Mais, même sans cette partie technique, ce supplément reste extrêmement utile par sa grande richesse en informations de contexte et en conseils de jeu.

Bref, si vous avez envie de jouer dans une ambiance vraiment proche des mythes grecs et que vous avez la chance de tomber sur ce supplément, vous pouvez vous jeter dessus sans hésiter : synthétique et solidement documenté, il vous évitera de longues heures à vous arracher les cheveux sur des dictionnaires de mythologie et vous facilitera nettement la tâche au moment de faire enfin jouer votre groupe dans le monde de Persée et d'Atalante.

Critique écrite en août 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques