Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Rol Negro

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Rol Negro, comme son nom le suggère, permet de jouer des aventures dans le genre "noir". Flics véreux, petites frappes de la mafia, détectives privés, etc. essayeront de survivre dans la ville espagnole de Cunia.

Cunia (40°17' Nord/0°18' Est) est un port florissant de la côte méditerranéenne de l'Espagne. La ville, à la longue histoire et au statut politique peu clair, est, en plus d'un centre financier de première importance, également connue pour ses gangs, la corruption excessive de ses fonctionnaires et la présence de nombreuses organisations criminelles en son sein. C'est dans cette ville richement détaillée que Rol Negro propose de faire vivre, en ce début de XXIème siècle, des aventures plus sombres et dangereuses les unes que les autres aux personnages joueurs.

La création de ces derniers est de l'aveu même des auteurs un processus long. Chaque personnage est créé en trois phases : enfance, développement et conclusion où les joueurs doivent répartir des points de création entre les attributs, représentant les limites physiologiques, et les compétences. Durant la phase de développement, chaque joueur doit choisir un certain nombre d'épisodes de vie : mafieux, apprenti, militaire, etc. lui donnant accès à des compétences particulières. La fin de la création se fait par le calcul de la popularité et de la capacité financière, légale ou non, des personnages et par le choix éventuel d'avantages et d'inconvénients.

Rol Negro utilise le système "sombra" commun à tous les jeux du même éditeur qui est fourni avec le jeu. Chaque action se résout par le jet de trois D10 que l'on doit additionner et auquel on ajoute ou retranche d'éventuels modificateurs de difficulté. Il faut alors faire moins que son score dans la compétence utilisée afin de réussir l'action entreprise. Les résultats des actions sont subdivisés en trois niveaux de réussite et trois niveaux d'échec. En cas de confrontation, c'est le personnage avec la meilleure qualité de succès qui l'emporte. Lors des combats, un des dés donne la localisation des dommages, les deux autres les dommages infligés. Il est à noter que de l'avis même des auteurs de Rol Negro les combats sont très meurtriers et la mort facile à obtenir.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ríos de Tinta
première édition
Scénario / Campagnemars 2008SombraPapier
Rol Negro
première édition
Livre de baseoctobre 2005SombraPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...